vendredi 23 janvier 2015

Les jamais contents !




  Je ne sais si vous l’avez remarqué mais en plus de n’être jamais d’accord entre eux, les « économistes » sont comme la première voiture électrique de l’histoire « La jamais contente » au grand jamais satisfaits.
  J’avoue, j’en trave que dalle en économie mais je m’aperçois que je suis loin d’être un solitaire en cette matière : je suis en bonne compagnie avec  les économistes de tout poil. 
   Il y en avait un qui sortait du lot pour dire des vérités : Bernard Maris, mais deux petits mécréants  imbéciles nous l’ont ravis.
   Ainsi ces visionnaires qui ne savent  rien prévoir  au-delà d’une quinzaine, sont en matière de prévisions rattrapés voir dépassés par leurs confrères météorologistes !

      Je suis encore loin d’être amnésique ou en pré Alzheimer mais regardant régulièrement « C’est dans l’air »,  il faut croire que les tempêtes d’automne, ont chassé avec la pollution, le couvercle sur notre pauvre planète  et dans le même temps les déclarations de nos économistes. 
Car je les entendais avant  cela demander à corps et à cris
   -Une dévaluation de l’Euro
  - La mise en service de la planche à billets de la BCE imitant en cela nos voisins d’outre-Manche et d’outre-Atlantique
 - Une baisse du prix du pétrole.
 - Des réformes de structure en France

Et voilà que toutes ces suppliques  se réalisent et arrivent dans le même temps :
  - L’Euro est revenu à sa parité d’origine
  - La BCE va racheter avec je ne sais combien de millions d’Euros  les dettes des banques, ainsi la rotative  à billets est en marche
  - Le prix du  pétrole a baissé de moitié
  - Avec la loi Macron des réformes de structure vont être mises en œuvre en France.
  
     Avec tout cela je voyais déjà ces Messieurs de l'économie euphoriques, hilares, baignant dans le bonheur ! Eh bien que nenni, je les ai vus hier soir la mine triste nous énumérant tous les dangers de cette nouvelle situation.
   - Que les européens du Sud, France comprise, vont jeter aux orties les réformes, les économies grâce à la bouffée d’air de la rotative à billets !
-            -  Que les réformes de structure  en France sont insuffisantes : leur rêve c’est de voir le code du travail réduit à la taille de leur imagination ou de leur savoir, autrement dit réduit de la taille de la Bible à celle du code la route bien évidemment sans les gendarmes pour le faire respecter !
-         -  Que Mme Merkel n’était pas contente, ça alors ça nous chagrine beaucoup !
-        -   Que ….Que…..J’en ai oublié tellement l’énumération était longue !

Et les mêmes reprochent à nos gouvernants de s’être trompé sur la variation de la courbe du chômage…On croit rêver !

En annonçant le pire ils sont surs de ne pas se tromper car le meilleur étant là on se souvient rarement des prévisions des Cassandres !

Mme Soleil ayant disparu et pas remplacé, tout fout le camp mon pauvre Monsieur, je ne sais vers qui me tourner pour savoir où placer mes économies ? 

Ceci dit, c’est décidé sur la lancée optimiste du 11/01 je vais les dépenser, ça fera peut-être repartir la machine !

Allons-y, pas de demi-mesures !  J’ai déjà commencé en achetant un rasoir électrique et une machine à café !

Jacques  Nielas

Désolé de vous inonder avec ma prose, mais c’est l’hiver, il gèle et je ne peux travailler au jardin alors j’essaye de m’occuper sainement !

mercredi 21 janvier 2015

On progresse ? On régresse ?




      L’avenir au mieux s’annonce triste au pire inquiétant. Que dire des caricatures de Charlie, caricatures paraissant dans un journal dont l’édition avant le 11/01 ne dépassait pas 30000 exemplaires et qui met à feu et à sang le monde musulman ?
      Ce journal que je n’ai pas acheté car son humour souvent m’échappe. Mais qui m’a fait défiler le 10 dans ma ville et afficher « Je suis Charlie ». Défendant par-là la liberté d’expression et rejetant les attaques abominables dont ont été l’objet les caricaturistes de Charlie Hebdo.

      Georges l’avait prévu dans 1984, on ne peut plus avoir un lieu d’intimité où l’on peut se défouler librement ; Chaque fait et geste dans ces lieux sont traqués par des journalistes en mal de scoop !
Achète Charlie hebdo qui veut, la plupart des manifestants pour ou contre ne l’ont d’ailleurs jamais lu.
      Tout à chacun ne va pas dans les locaux syndicaux de la Magistrature pour y voir le » mur des cons » ; Tout à chacun ne fréquente pas les locaux des carabins pour y contempler les fresques délirantes de nos futurs chirurgiens.  C’est en interne, démocratiquement que doit-être discuté, comme à Charlie, ce qui est bon d’être affiché, publié ou non.
        J’ai peut-être une notion rétrograde de l’éthique, mais, je pose la question,  doit-on divulguer sans l’accord  des utilisateurs privés des lieux ?

      Pour avoir eu l’occasion dans ma profession d’avoir accès à ces lieux, il ne me serait jamais venu à l’idée de prendre un cliché pour le « donner » à  un journaliste !  Et j’ai vu des choses bien plus choquantes et révoltantes à l’hôpital que des phallus turgescents !

      A ce sujet je me souviens il y a quelques 40 ans avoir vu défiler les carabins dans les rues principales de ma ville coiffés de faluche accompagnant des chars avec phallus géant. Les passants rigolards se disaient » il faut que jeunesse se passe » ! Maintenant serait-ce encore toléré ?
 D’ailleurs Je pense qu'à l'heure actuelle les apprentis médecins n’ont plus guère le temps de confectionner ces chars ! Autre progrès !

       Chacun a le choix d’acheter ou non le Sun avec seins nus en page trois !
   Par contre l’invasion de topless dans Notre Dame au milieu des fidèles dans un lieu public, intrusion  portée aux nues au nom d’un féminisme imbécile ! Oh je sais je vais être traité de vieux macho, c’est vrai vieux je le suis ! Cela me permet entre autres de pouvoir comparer les temps actuels au temps jadis ! Et de pouvoir en toute liberté écrire ce que j'en pense !
 Tout cela pour dire que ce monde qui se dit et se veut tolérant ne l’est plus ou de moins en moins. Et que nos jeunes ont pas fini de s’em…. !
     Eh bien non justement  ils ne vont pas s’ennuyer car ils peuvent en toute impunité regarder sur leur écran : télé, portable, smartphone  et autres  toutes les images et vidéos pornographiques qu’ils souhaitent et pire tous les films, séries, vidéos regorgeant de flingues, assassinats, règlements de comptes, sauvageries en tout genre. Aucun interdit à ce sujet.
     
         Alors qui différencie les uns des autres ?...Vous avez trouvé j’en suis sur…Le fric, il y a des choses qui rapportent gros, d’autres gratuites qu’on peut alors dénoncer à loisir et de plus en caressant le chaland dans le sens du poil pour vendre du papier !

     Comme le disait un chroniqueur célèbre « Nous vivons une époque moderne » !

      Pour ceux qui s’inquièteraient à mon sujet, je suis toujours de gauche, je continuerai à voter à gauche, une seule fois j’ai dû voter à droite…le 21 avril 2002…Mais était-ce bien à droite ?

Jacques Nielas

lundi 12 janvier 2015

Une journée particulière



       Ah !que ce fut beau, émouvant, poignant,  les mots nous manquent pour cette » journée particulière » à l’envers (car contrairement au film ceux qui sont restés à la maison ont eu bien tort). Gestes de fraternisation, de communion, black, blanc, beur autour de la mémoire des » french dessinateurs » mais aussi clamant « Nous sommes tous Charlie, Juifs, Flics… »
Paris capitale du monde pour un jour, capitale des libertés, de la démocratie, du bien vivre ensemble.
Du jamais vu près de deux millions de personnes dans les rues de la capitale de 14h à 20 heure passé !

      Mais, je ne voudrais pas être rabat-joie ni  accuser une certaine gueule de bois  car de bois la langue dès ce matin va reprendre son train-train habituel si nous n’avons rien retenu de cette journée.
Certains avaient déjà entamé hier leur logorrhée destructrice…..En parlant de guerre de civilisation !

-Si nous partons sur ce chemin, alors les Coulibaly et Kouachi  auront gagné et le 11 janvier n’aura été qu’une parenthèse.
- Si nous attendons tout de nos gouvernants qui certes auront dans leur compétence des mesures à prendre, alors la parenthèse sera définitivement refermée.
- Si nous ne nous interrogeons pas , chacun d’entre nous , Français de souche, émigrés de fraiche date, jeunes issus de l’émigration, si tous nous ne tirons pas chacun dans notre sphère les conclusions et n’en déduisons pas de fermes résolutions. Si  nous ne faisons pas dans notre cœur notre propre  révolution. Alors tout cela n’aura été qu’un feu de paille et dans les jours qui viennent nous ne pourrons qu’en contempler les cendres refroidies !
- Si dans nos villes, dans nos quartiers nous refusons la diversité, alors cela n’aura été qu’un coup d’épée dans l’eau
- Si chef d’entreprise, à qualification égale, à l’embauche nous écartons d’emblée les Mohamed ou  Roman alors nous n’avons rien compris au 11/01
- Si nous ne pouvons regarder avec un visage bienveillant  les dames voilées et que celles-ci  ne peuvent  oser un sourire à la place de visages fermés voir agressifs que nous côtoyons parfois, alors la marche Nation République aura été grandiose mais vaine !
-Si dans la cour de récré Saïd continue d’insulter, mépriser  Benjamin ou Jean-Pierre et inversement alors que faisions –nous le 11/01 ?
- Si Rachid, premier de la classe se fait ostraciser et moquer par ses frères, alors les quelques kilomètres côte à côte n’auront été qu’un vulgaire jogging.
- Si tout à chacun continue de se précipiter vers des publications appelant à la haine, à la discrimination, dénigrant une partie des Français au nom d’un quelconque réalisme alors  nous aurions été plus à notre place pêcheurs ou chasseurs !    
- Si à la moindre intervention de la force publique, des pompiers dans certains quartiers ceux-ci continuent de se faire insulter, caillasser  alors ne marchons plus, courrons nous cacher chacun dans nos ghettos !
- Si chacun d’entre nous ne nous disons pas « Que puis-je faire pour que cela perdure ?  Sans attendre le miracle venu d’en haut, tout cela n’aura été qu’une journée belle mais particulière, unique sans lendemain.
- Si au niveau international, les grands présents hier n’en tirent pas des leçons notamment Israéliens et Palestiniens à quelques mètres  l’un de l’autre sur la même ligne se crochant les uns les autres, alors cette journée restera simplement une éclaircie même pas de quoi en faire une culotte de gendarme !

     Pour les plus anciens souvenons-nous la Libération où défilaient derrière les résistants  les mêmes qui quelques mois auparavant marchaient acclamant Pétain !
      Souvenons-nous des musulmans Algériens en 59 défilant en criant Algérie Française et quelques mois après marchaient derrière le FLN.

    Alors faisons en sorte que dans quelque temps  nous n’ayons pas à défiler au nom de nos illusions perdues acclamant quelque démagogue aux solutions si faciles mais si dangereuses !

   Et souvenons-nous nous étions plus de trois millions à défiler  dans toute la France ! Ils étaient à peine un millier à Beaucaire !
   Quelles étaient les motivations de tous ces marcheurs allant manifester, certes diverses au départ, mais en marchant ils ont pour la plupart oublié ce qui les séparait pour ne plus voir uniquement ce qui les rassemblait !
    
Alors, politiques, gouvernants, simples citoyens, étrangers présents, nous avons chacun des responsabilités, des  devoirs, assumons les  et le 11 janvier alors restera une date dans l’histoire des peuples et une fois encore la France aura montré le chemin !

L'homme de ce temps a le cœur dur et la tripe sensible (Georges Bernanos Les grands cimetières sous la lune)

 Jacques Nielas