lundi 12 janvier 2015

Une journée particulière



       Ah !que ce fut beau, émouvant, poignant,  les mots nous manquent pour cette » journée particulière » à l’envers (car contrairement au film ceux qui sont restés à la maison ont eu bien tort). Gestes de fraternisation, de communion, black, blanc, beur autour de la mémoire des » french dessinateurs » mais aussi clamant « Nous sommes tous Charlie, Juifs, Flics… »
Paris capitale du monde pour un jour, capitale des libertés, de la démocratie, du bien vivre ensemble.
Du jamais vu près de deux millions de personnes dans les rues de la capitale de 14h à 20 heure passé !

      Mais, je ne voudrais pas être rabat-joie ni  accuser une certaine gueule de bois  car de bois la langue dès ce matin va reprendre son train-train habituel si nous n’avons rien retenu de cette journée.
Certains avaient déjà entamé hier leur logorrhée destructrice…..En parlant de guerre de civilisation !

-Si nous partons sur ce chemin, alors les Coulibaly et Kouachi  auront gagné et le 11 janvier n’aura été qu’une parenthèse.
- Si nous attendons tout de nos gouvernants qui certes auront dans leur compétence des mesures à prendre, alors la parenthèse sera définitivement refermée.
- Si nous ne nous interrogeons pas , chacun d’entre nous , Français de souche, émigrés de fraiche date, jeunes issus de l’émigration, si tous nous ne tirons pas chacun dans notre sphère les conclusions et n’en déduisons pas de fermes résolutions. Si  nous ne faisons pas dans notre cœur notre propre  révolution. Alors tout cela n’aura été qu’un feu de paille et dans les jours qui viennent nous ne pourrons qu’en contempler les cendres refroidies !
- Si dans nos villes, dans nos quartiers nous refusons la diversité, alors cela n’aura été qu’un coup d’épée dans l’eau
- Si chef d’entreprise, à qualification égale, à l’embauche nous écartons d’emblée les Mohamed ou  Roman alors nous n’avons rien compris au 11/01
- Si nous ne pouvons regarder avec un visage bienveillant  les dames voilées et que celles-ci  ne peuvent  oser un sourire à la place de visages fermés voir agressifs que nous côtoyons parfois, alors la marche Nation République aura été grandiose mais vaine !
-Si dans la cour de récré Saïd continue d’insulter, mépriser  Benjamin ou Jean-Pierre et inversement alors que faisions –nous le 11/01 ?
- Si Rachid, premier de la classe se fait ostraciser et moquer par ses frères, alors les quelques kilomètres côte à côte n’auront été qu’un vulgaire jogging.
- Si tout à chacun continue de se précipiter vers des publications appelant à la haine, à la discrimination, dénigrant une partie des Français au nom d’un quelconque réalisme alors  nous aurions été plus à notre place pêcheurs ou chasseurs !    
- Si à la moindre intervention de la force publique, des pompiers dans certains quartiers ceux-ci continuent de se faire insulter, caillasser  alors ne marchons plus, courrons nous cacher chacun dans nos ghettos !
- Si chacun d’entre nous ne nous disons pas « Que puis-je faire pour que cela perdure ?  Sans attendre le miracle venu d’en haut, tout cela n’aura été qu’une journée belle mais particulière, unique sans lendemain.
- Si au niveau international, les grands présents hier n’en tirent pas des leçons notamment Israéliens et Palestiniens à quelques mètres  l’un de l’autre sur la même ligne se crochant les uns les autres, alors cette journée restera simplement une éclaircie même pas de quoi en faire une culotte de gendarme !

     Pour les plus anciens souvenons-nous la Libération où défilaient derrière les résistants  les mêmes qui quelques mois auparavant marchaient acclamant Pétain !
      Souvenons-nous des musulmans Algériens en 59 défilant en criant Algérie Française et quelques mois après marchaient derrière le FLN.

    Alors faisons en sorte que dans quelque temps  nous n’ayons pas à défiler au nom de nos illusions perdues acclamant quelque démagogue aux solutions si faciles mais si dangereuses !

   Et souvenons-nous nous étions plus de trois millions à défiler  dans toute la France ! Ils étaient à peine un millier à Beaucaire !
   Quelles étaient les motivations de tous ces marcheurs allant manifester, certes diverses au départ, mais en marchant ils ont pour la plupart oublié ce qui les séparait pour ne plus voir uniquement ce qui les rassemblait !
    
Alors, politiques, gouvernants, simples citoyens, étrangers présents, nous avons chacun des responsabilités, des  devoirs, assumons les  et le 11 janvier alors restera une date dans l’histoire des peuples et une fois encore la France aura montré le chemin !

L'homme de ce temps a le cœur dur et la tripe sensible (Georges Bernanos Les grands cimetières sous la lune)

 Jacques Nielas

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cette belle réflexion. Je l'ai référée à tous mes amis. Elle mérite d'être lue par tous les Charlie du monde!... et les autres.

Louis Lamothe, L'Ancienne-Lorette, Canada

MARINE INCONNUE a dit…

Il me semble que nous sommes tous en train de "remonter dans les arbres"... Cette manif et la triste faune de faux-culs qui y sont venus, ça m'a mis très mal à l'aise. Je n'ai donc plus manifesté après jeudi soir.
Cette "récup" par les bons à rien, Indignons-nous! Disait Stéphane Hessel...
-
Bien navicalement - Thierry BRESSOL OR1
Matelot blogueur et site-captain du
http://souvenirs-de-mer.cloudns.org/
-
Cabu, Charlie et le blasphème du Crabe Tambour:
http://souvenirs-de-mer.cloudns.org/spip.php?article356
Peut-on blasphémer? je crois que oui, mais si cela peut apporter quelques chose.
Rire de tout? Avec précaution parfois... Même si le rire est un don de Dieu...