vendredi 23 janvier 2015

Les jamais contents !




  Je ne sais si vous l’avez remarqué mais en plus de n’être jamais d’accord entre eux, les « économistes » sont comme la première voiture électrique de l’histoire « La jamais contente » au grand jamais satisfaits.
  J’avoue, j’en trave que dalle en économie mais je m’aperçois que je suis loin d’être un solitaire en cette matière : je suis en bonne compagnie avec  les économistes de tout poil. 
   Il y en avait un qui sortait du lot pour dire des vérités : Bernard Maris, mais deux petits mécréants  imbéciles nous l’ont ravis.
   Ainsi ces visionnaires qui ne savent  rien prévoir  au-delà d’une quinzaine, sont en matière de prévisions rattrapés voir dépassés par leurs confrères météorologistes !

      Je suis encore loin d’être amnésique ou en pré Alzheimer mais regardant régulièrement « C’est dans l’air »,  il faut croire que les tempêtes d’automne, ont chassé avec la pollution, le couvercle sur notre pauvre planète  et dans le même temps les déclarations de nos économistes. 
Car je les entendais avant  cela demander à corps et à cris
   -Une dévaluation de l’Euro
  - La mise en service de la planche à billets de la BCE imitant en cela nos voisins d’outre-Manche et d’outre-Atlantique
 - Une baisse du prix du pétrole.
 - Des réformes de structure en France

Et voilà que toutes ces suppliques  se réalisent et arrivent dans le même temps :
  - L’Euro est revenu à sa parité d’origine
  - La BCE va racheter avec je ne sais combien de millions d’Euros  les dettes des banques, ainsi la rotative  à billets est en marche
  - Le prix du  pétrole a baissé de moitié
  - Avec la loi Macron des réformes de structure vont être mises en œuvre en France.
  
     Avec tout cela je voyais déjà ces Messieurs de l'économie euphoriques, hilares, baignant dans le bonheur ! Eh bien que nenni, je les ai vus hier soir la mine triste nous énumérant tous les dangers de cette nouvelle situation.
   - Que les européens du Sud, France comprise, vont jeter aux orties les réformes, les économies grâce à la bouffée d’air de la rotative à billets !
-            -  Que les réformes de structure  en France sont insuffisantes : leur rêve c’est de voir le code du travail réduit à la taille de leur imagination ou de leur savoir, autrement dit réduit de la taille de la Bible à celle du code la route bien évidemment sans les gendarmes pour le faire respecter !
-         -  Que Mme Merkel n’était pas contente, ça alors ça nous chagrine beaucoup !
-        -   Que ….Que…..J’en ai oublié tellement l’énumération était longue !

Et les mêmes reprochent à nos gouvernants de s’être trompé sur la variation de la courbe du chômage…On croit rêver !

En annonçant le pire ils sont surs de ne pas se tromper car le meilleur étant là on se souvient rarement des prévisions des Cassandres !

Mme Soleil ayant disparu et pas remplacé, tout fout le camp mon pauvre Monsieur, je ne sais vers qui me tourner pour savoir où placer mes économies ? 

Ceci dit, c’est décidé sur la lancée optimiste du 11/01 je vais les dépenser, ça fera peut-être repartir la machine !

Allons-y, pas de demi-mesures !  J’ai déjà commencé en achetant un rasoir électrique et une machine à café !

Jacques  Nielas

Désolé de vous inonder avec ma prose, mais c’est l’hiver, il gèle et je ne peux travailler au jardin alors j’essaye de m’occuper sainement !

Aucun commentaire: