jeudi 19 novembre 2009

Nobel



Décerné le Nobel de la paix c’est une bonne chose, c’est présenter à la face du monde ceux qui œuvrent pour une meilleure compréhension entre les peuples. Mais c’est aussi une obligation aux récipiendaires d’avoir une conduite qui honore ce prix prestigieux.
Aussi au regard de ce qui se passe actuellement au Moyen Orient le comité Nobel devrait avoir la possibilité de les ôter à ceux qui ne le méritent plus.
Car dans le conflit Israélo-palestinien deux prix Nobel y sont engagés, Barak Obama et Shimon Perez . Pensez-vous que ces Messieurs dans les circonstances présentes font tous les efforts de paix pour que cesse ce conflit qui n’a que trop duré ? Je ne le pense pas.
Que fait Mr Perez Président d’un pays, le seul depuis la seconde guerre mondiale à avoir annexé une autre contrée ? Un pays qui pratique une politique d’apartheid vis à vis d’un autre peuple, qui s’assied allégrement sur toutes les résolutions de l’ONU, qui pratique la loi du Talion, que dis-je ?Massacre au centuple afin de venger les morts israéliens tués dans des attentats, seul moyen de défense d’un peuple asservi.
Qui a, par ses actes, cassé tous les efforts de paix des uns et des autres.
Mr Perez en ne réagissant pas est complice et ne mérite plus son Nobel, dans les circonstances présentes sa démission serait un acte en accord avec son Nobel.
Mr Obama ensuite tout nouveau et surprenant Nobel de la Paix, que fait-il pour faire cesser l’immonde injustice qui frappe les Palestiniens : il fait part de son inquiétude au mieux et timidement de sa réprobation, les mots mis à part, guère plus que son prédécesseur.
Les autorités israéliennes actuelles peuvent poursuivre leur annexion de Jérusalem et de la Cisjordanie en toute tranquillité. Mr Obama s’il ne réagit pas vigoureusement ne méritera plus son Nobel, décerné de plus, si j’ai bien compris, par anticipation.
On a fêté en grandes pompes la destruction du mur de Berlin, que fait-on pour la destruction de cet autre mur de la honte qui empêche les Palestiniens de circuler sur le peu de territoire qui leur reste ?
Enfin pourquoi cette apathie de tous, de l’Europe également ? On a su réagir efficacement contre l’Afrique du Sud et son apartheid , pourquoi ne pas faire de même avec Israël ?
L’état d’Israël est reconnu de toutes les grandes nations et sa sécurité en tant que telle est garantie, alors pourquoi ces annexions ? Pourquoi cette impunité ?
Sadam Hussein lors de son invasion du Koweït avait été châtié rapidement et ensuite avait été renversé par une coalition alors qu’il avait, lui, avec difficultés, mais finalement accepté les injonctions de l’ONU sous les pressions internationales.
Pourquoi deux poids deux mesures ?
Si cette non réaction des occidentaux est le résultat d’un sentiment de culpabilité quant aux atrocités de la deuxième guerre mondiale, je ne vois pas en quoi les Palestiniens devraient payer pour un crime qu’ils n’ont pas commis.
On oublie un peu trop facilement deux choses : qu’en Palestine les premiers terroristes furent Israéliens et qu’ensuite les difficultés du monde occidental avec l’Islam proviennent en majeure partie de ce conflit.
Ce que je dis là a été maintes fois répété, mais la situation inique faite au peuple Palestinien n’ a que trop duré et deux états Israéliens et palestiniens doivent pouvoir vivre dans cette contrée en paix et en pleine collaboration.
N’est-ce pas une grande tâche pour Prix Nobel ?

Aucun commentaire: