lundi 27 juillet 2009

Tour de France


Le succès que ce soit sur le bord des routes ou à la télé est toujours présent et pourtant….Bien que cette année nous n’ayons pas eu droit au feuilleton dopage est-on certain que pour autant ce fût propre ?
Le dopage ayant toujours quelques mois voir années d’avance sur la détection. On saura ça dans quelques années ! les prélèvements étant conservés.
Fiction 2050 ou plus :
Dans une maison de retraite de Ploubal…
 "Eh Christophe tu veux que je t’apprennes une nouvelle " voix chevrotante
" Quoooi ? "
" T’as gagné le tour 2009, les neuf autres qui étaient devant toi étaient tous dopés ! "
" Ah je m’en doutais, on va se dépêcher d’arroser ça, avant qu’il ne trouve à quoi j’étais dopé ! " 
C’est ainsi que Christophe Lemevel se trouva en 2050 ou plus vainqueur du tour de France 2009. Ceci est bien sûr un conte bien loin de la réalité.
Toujours dans le domaine du conte, avez-vous remarqué dans la montée du Ventoux une conversation entre Franck Shleck et Lance Armstrong, j’étais tout à coté, Armstrong :
" Si tu ne m’attaques pas et me laisses ma place de troisième je t‘engage dans mon équipe l’an prochain avec un salaire de 1….. " " D’accord "
" Et si ton frangin essaye de dégommer ce petit c… de Contador je double la mise ! "
" Je vais en parler à Andy "
C’est comme ça que Franck demeura dans la roue de Lance et qu ‘Andy tenta mais ne réussit pas à lâcher le vainqueur du tour.
Retour à la réalité et n’en déplaise à Laurent Fignon ce sont bien les frères Schleck qui ont fait le spectacle, sans eux on se serait ennuyé.
Quant à l’étape des oreillettes : gros cadeau à l’Anglais Cavendish, toute la journée les échappées ont été contrôlées par l’ensemble du peloton donc grâce à une entente illicite entre équipes, mais la direction du Tour a laissé faire alors que cette étape aurait du être neutralisée.
Ceci dit, avec les frères Schleck, les grands animateurs de ce tour furent des Français on se contente de peu, mais sans eux cela aurait été l’ennui complet.
Un bravo quand même aux commentaires de Laurent Jalabert toujours perspicaces et au courage de Laurent Fignon .
Restent les merveilleux paysages de notre fabuleux pays qu’on ne se lasse pas d’admirer, Le Tour avec toutes ces vicissitudes n’est là que comme mauvais prétexte, les paysages de France se suffisent à eux-mêmes.

Aucun commentaire: