jeudi 26 mai 2011

Campagne présidentielle

Nous avons maintenant une petite idée de quoi sera faite la future campagne électorale. Cela va volé haut , très haut ! Un avant goût est la polémique sur la porsche de DSK (http://www.porsche.com/usa/models/) j’ai du regarder sur la toile pour voir comment ça s’écrivait, c’est vous dire qu’en ce qui me concerne, y a pas photo, je suis bien de gauche !

Donc c’est parti pour la " gauche caviar ". On commence à éplucher les factures de ses costumes. Bientôt ce sera les robes et dessous de son épouse, sa marque de whisky préféré à plusieurs centaines d’Euro la bouteille etc... Tout cela bien évidemment pour éviter de parler de l’essentiel c’est à dire avant son programme de sa capacité à gouverner, de sa réussite au FMI où beaucoup avant lui se sont cassés les dents. A tout prendre riche ami des pauvres vaut mieux que pauvre ami et soutien des riches. Je préfère encore mieux la " gauche caviar " compétente à la droite chipolata dont nous pouvons actuellement mesurer les résultats.

Il y a quand même une différence importante entre inaugurer son quinquennat sur les Champs pour ensuite faire une croisière sur un yacht de luxe et de l’autre bord descendre d’une voiture de luxe alors qu’on est même pas encore en campagne.

Tout cela pour éviter le bilan et la comparaison des compétences, l’un fut pour certaines de ses actions la risée du monde, l’autre dirige un organisme mondial à la satisfaction de tous ou presque .

Descendre d’une voiture de luxe d’un ami c’est au plus anecdotique mais faire des cadeaux fiscaux à Mme Betancourt et à Bernard Tapie ce n’est plus du domaine de l’ anecdote cela frise la prévarication.

(Je me préparais à publier ce document sur mon blog quand le 15 au matin, la stupeur : DSK accusé de tentative de viol sur une femme de chambre… ! DSK a perdu les pédales ou coup monté ?

Peut-être ne saura–t-on jamais la vérité, la justice américaine privilégiant la recherche d'un coupable au détriment de la vérité).


L’UMP va devoir trouver d’autres casseroles pour François Hollande et Martine Aubry moins sujet que DSK à la " caviardisation ".

Au fil du temps cette élection d’un Président au suffrage universel penchant de plus en plus vers une " peopolisation " excessive devient insupportable. Nous sommes à un an de cette élection et tous les media sont déjà le pied au plancher sur les petits faits et gestes de chaque candidat potentiel.

On peut sérieusement s’interroger sur le bien fondé de ce système, qui désormais tous les cinq ans monopolise toute la presse pendant plus d’un an. Et si c’était pour exposer, discuter de choses sérieuses, de l’avenir du pays, des programmes en présence mais la plupart du temps cela consiste à évaluer les chances de chaque candidat, trouver l’anecdote, le petit détail que l’on monte en épingle pour démolir, dénigrer et pour, à l’arrivée, avoir un président élu, quel qu’il soit, totalement discrédité .

Sana compter les luttes intestines dans les partis et organisations pour choisir le candidat : primaires ou autres, au final pas toujours le plus apte d’ailleurs.

J’en viens sérieusement à regretter la IV éme où le président élu par les assemblées représentait la France dignement même s’il n’inaugurait que les chrysanthèmes.

Je ne sais si un des candidats aura assez de courage et d’audace pour présenter cette réforme constitutionnelle, pour l’instant j’en doute fort, l’audace n’est certes pas la qualité première de nos élites actuelles.

Dans le même temps on pourrait conserver le scrutin actuel pour l’élection de l’assemblée nationale afin d'obtenir une majorité stable et élire le sénat à la proportionnelle, ce qui permettrait une représentation des minorités plus équitables.

Le premier ministre serait alors avec sa majorité le vrai patron sans risque de cohabitation quelque peu stérilisante et sans un Président omnipotent et omniscient ne trônant pas toujours au-dessus de la mélée.

D’ailleurs j’en arrive à me demander si ce n’est pas nos amis Belges qui ont trouvé la bonne solution : dans le carcan économique qu’est devenu l’ UE a-t-on véritablement besoin d’un gouvernement ? Car enfin chaque membre de l’UE à un gouvernement avec de moins en moins de pouvoir et de latitude pris entre la globalisation de l’économie et les directives touche-à-tout de l’UE; alors qu'à la direction de l’UE trône un embryon de gouvernement croupion pratiquement sans pouvoir.
Je comprends que les Etats-Unis, la Chine et les états émergents s’en réjouissent, pour eux c’est du caviar. Mais pour nous assis entre deux chaises nous sommes très mal avec cette UE que notre grand Charles aurait eu vite fait de qualifier de " machin ".

C’est lui qui nous a présidentialisé notre bonne vieille république : réforme taillée spécialement pour sa grandeur mais dans laquelle les suivants se sont quelque peu égarés.

Avec la réforme citée plus haut le premier ministre et sa majorité serait en place pour cinq ans qui pourrait d’ailleurs éventuellement être réduit à quatre. Le temps de pouvoir accomplir un minimum de réformes.

Alors qu’actuellement La majorité des réformes sont mises en place durant les deux premières années de mandat, pour souvent terminer le mandat en roue libre ! Campagne électorale oblige !

Y aura-t-il quelqu’un pour présenter cette réforme suicidaire mais courageuse pour un candidat à la Présidence ?

Les qualités d’un dirigeant sont avant tout le courage, une vision claire de l’avenir, le pragmatisme et l’audace.

Qu’il soit vertueux, qu’il trompe ou non sa femme n’a strictement rien à voir avec la politique !

Les Anglo saxons se trompent dans leur choix, un saint vertueux est rarement un bon politique.

A chacun son charisme et ses compétences ! Sans compter que pour ce faire on fouille à loisir les poubelles de chaque candidat pour trouver la faille. C’est d’ailleurs ce qui va se passer pour la présumée dame violée du Sofitel. Et si cette dame est innocente, les avocats de DSK se chargeront de trouver suffisamment de détails dans sa vie privée pour la discréditer aux yeux du monde entier, alors que son seul crime serait d’être entrée sans frapper dans une chambre pour la nettoyer !

Pour en revenir à la politique, pendant que Kennedy couchait avec Marilyn (paraît-il) il faisait reculer et renvoyer les fusées de Kroutchev de Cuba et évitait par là un grave conflit.

L’hypocrisie est bien la chose au monde la mieux partagée !


 

1 commentaire:

MARINE INCONNUE a dit…

Ben oui... Ca craint! C la série "Prestige de la France" en ce moment. Et le crash prévisible de la souris grise (les allemands adorent Christine Lagarde!), ne va rien soigner.
La gauche caviard, ça existe! C aussi ça le problème. Et depuis 1981, nous voyons la même arrogance qu'à droite. Il faut donc soigner ça, sinon dans 50 ans on en sera au même point et le niveau de vie de nos enfants sera celui de la Guinée, voilà ce qui se prépare, avec le PS, l'UMp et peut-être le FN...
En attendant, Rions! http://mediatheque.lesoir.be/v/le_kroll/484NO_TEXT.jpg.html
Et réfléchissons! Je viens de commettre une "nouvelle frappe"...
http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/spip.php?article332