jeudi 17 mars 2011

FUKUSHIMA……Japon ? France 10 mars 1906 1100 morts !


Durant ce désastre, tremblement de terre, tsunami et maintenant graves ennuis nucléaires les Japonais dans leur ensemble ont fait preuve d’un sang froid d’une rigueur morale dans l’épreuve exemplaire. Nous sommes tous admiratifs devant leur attitude face à de tels enchaînements de catastrophes.
Nous avons des leçons à prendre : pour l’instant face aux explosions de la centrale de FUKUSHIMA, je n’ai pas encore entendu de remises en question de la source d’énergie nucléaire au Japon. Alors qu’aux antipodes ce n’est qu’un concert d’attaques et de demandes de débats à chaud sur le nucléaire civil.
Ce qui était reproché il y a quelques semaines au chef de l’Etat suite à un horrible fait divers de réagir à chaud, les mêmes écolos démagos en font tout autant à l’heure actuelle au sujet du nucléaire.
Quels sont les dégâts humains de cette industrie, Three Mile Island , 0 morts bien qu’il y ait eu fusion du cœur du réacteur (même type de centrale à eau pressurisé que les nôtres). Tchernobyl : 4000 morts dénombrés, centrale sans confinement. Je ne nie pas la dangerosité de cette énergie, mais je me pose une question. Qui se souvient du 10 mars 1906 ? 1100 morts dans le Nord de la France : catastrophe de Courrières dans une mine de charbon.
Et les victimes de l’amiante et de l’asbestose maladie professionnelle reconnue depuis des dizaines d’année, combien de morts ?
Toute production d’énergie possède des risques inhérents à sa fabrication, son stockage,à l’élimination de ses déchets. Alors pourquoi ce déchaînement contre le nucléaire. Je m’interroge ? Un semblant d’explication est peut-être que les catastrophes minières et de l’amiante ne concernent que les travailleurs exposés aux risques : la valetaille ! Le risque du métier en quelque sorte. Quant aux risques nucléaires il concerne par la contamination tout le monde, riches comme pauvres, élites comme ignorants, ce n’est plus pareil. Ainsi la bande d’écolo démago ont beau jeu de sensibiliser les foules de les terroriser, de contester toutes données scientifiques et d’exiger un débat à chaud. Ce débat s’il a lieu arrange, à proximité des élections, la droite, la gauche étant divisée sur le sujet ; et si par malheur les écolos faisaient un score non négligeable aux élections présidentielles, il est permis de penser qu’on pourrait retrouver au second tour de nouveau droite contre extrême droite.
Mais revenons à l’énergie nucléaire 80 % de l’électricité produite en France, suivant les dires des doux rêveurs écologiques, on peut s’en passer pour être remplacer par Eole, même si on équipait tous les endroits assez ventés de France on ne pourrait produire qu’à peine 15% de notre électricité avec cette énergie. Le solaire effectivement peut-être une solution pour la maison individuelle notamment mais pour l’industrie ce ne sera pas suffisant. Les économies d’énergie bien sûr tout le monde est d’accord sur le sujet mais tout cela demandera du temps et ne résoudra pas toute la demande d’énergie industrielle qui ne cesse de croître.
Quant au discours des écologistes vous me permettrez de douter de sa pertinence. On nous terrorise avec les émissions de CO2 cause du réchauffement climatique en oubliant que ver l’an 1100 le Groenland était une prairie comme son nom l’indique d’ailleurs et que le climat n'a cessé de fluctuer au cours des siècles avec ou sans gaz à effet de serre. On hurle après le transport par camions et on refuse dans le même temps la construction du canal Rhin Rhône, alors que le transport fluvial est le moins polluant qui soit ?
Quant aux pauvres gens futurs exposés aux radiations nucléaires lorsqu’une de nos centrales ne manquera pas d’exploser : discours écolo démag. Et bien ceux-ci en foule entière chaque été vont s’exposer aux radiations de la plus énorme centrale nucléaire qui existe, l’astre solaire en s’exposant torse nu voir plus à ses radiations. Il n’y aura jamais autant d’irradiés par nos centrales que de morts par cancer de la peau alors que pour s’en protéger il suffit d’un voile de coton et d’un chapeau. On pourrait aussi parler de la cigarette première cause de mortalité volontaire et qui ne produit d’énergie utile que son plaisir éphémère.
Mais revenons à nos amis Japonais et souhaitons leur beaucoup de courage dont ils font montre déjà et méfions nous ici de la détestable démagogie ambiante, mal pernicieux et destructeur de nos démocraties.

1 commentaire:

MARINE INCONNUE a dit…

Il existe une différence de fond entre le danger numériquement faible du nucléaire et celui des mines, la durée lorsqu'un mauvais gag survient!
En effet, les gravec accidents des mineurs, une fois que c'est arrivé, on compte le coût financier et humain, on fait notre deuil, et c'est fini!
L'accident de mine français en 1906, il est terminé; Celui de Fukushima et celui de Tchernobyle, dans 150 ans, nous devrons encore nous en préoccuper, pas seulement en consultant les archives! Là est le problème, avec la façon dangereuse dont le nucléaire est exploité. Moi, j'avais plus confiance en dormant à bord pas loin de la marmite du diable, pendant mon sapin, que maintenant, fort loin de la centrale de Civeaux! Exigeons déjà le rétablissement du statut de EDF et virons les Proglio, Mestralet et autres patrons douteux. Après, on sera plus serein et plus rationnel pour juger des "soucis" de sûreté nucléaire.
http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/spip.php?article320