jeudi 25 novembre 2010

Approchez …Qui veut du KWH…, il est bon, Il est pas cher, il est écolo !



Une nouvelle fois sur France 3, une information nous est donnée dont le résultat est annoncé comme une avancée, un bienfait, qu’on se le dise , et qui se révèle en fait être une nouvelle arnaque sur le journal de France2 qui suit .
Je m’explique : nous savons tous qu’en France nous devons notre indépendance énergétique au nucléaire. Et ceci grâce au Général et à ceux qui l’ont suivi et qui ont doté la France d’un parc de centrales nucléaires assurant 70% de notre énergie électrique.
Ces centrales c’est nous contribuables qui les avons payées, EDF étant une entreprise d’État, c’est d’ailleurs en partie pour cela que nous avons jusqu’à maintenant bénéficié d’un prix du KWH le plus bas d’Europe. Et tout cela est très logique, que les investisseurs, c’est à dire entre autre ma pomme, retrouvent leurs billes.
Par ailleurs nous avons vu récemment "grâce" à l’Europe l’apparition de sociétés concurrentes d’EDF qui ont bien du mal à s’implanter sur le marché. Car nos gouvernants n’ont pu faire autrement que d’assurer aux petits usagers des soit-disant avantages tarifaires procurés par les bas tarifs EDF, et qui en fait se révélaient être simplement notre du.
Ainsi mis à part quelques huluberlus, ou victimes innocentes de la publicité mensongère des concurrents d’EDF, nul n’a voulu changer son contrat pour aller vers les gougnafiers de la concurrence qui soit dit en passant fournissait à leurs usagers de l’électricité produite en majeure partie par des centrales polluantes.
C’était trop beau, tout cela fonctionnait trop bien. Et nous savons maintenant qu’avec ce gouvernement tout ce qui marche est suspect, qu’il faut absolument que tout ce qui tourne rond passe sous les fourches caudines de la réformette : maladie de nos élites au commande. La réussite de cette gouvernance ne se mesurant pas à la qualité des réformes mais à leur nombre.
Ainsi de façon que les pauvres entreprises privées puissent faire les bénéfices catquarantiens que l’on connaît, va imposer à EDF de vendre à ceux-ci un KWH produit par le nucléaire moins cher (1/4 de la production).
Ainsi l’État, en catimini, fort de leur victoire sur le conflit des retraites est en train de brader le potentiel nucléaire d’EDF qui soit dit en passant se trouve face à des centrales vieillissantes à renouveler.
La logique voudrait que pour ce faire on vende le KWH à un prix plus élevé et bien non, c’est au prix de revient qu’ EDF devra vendre son KWH. Les bénéfices seront donc pour le privé.
Pour en revenir au début de cet article, France 3 annonçait péremptoirement, sans développement ni explications, par je ne sais quelle damoiselle, que mécaniquement si EDF conserve un prix du KWH élevé pour ses concurrents immanquablement le coût de l’électricité augmentera.
Quelques instants après sur France2 on nous prévenait que de toutes façons le prix du KWH allait augmenter pour atteindre la moyenne européenne.
Ainsi dans le cas où EDF est dans l’obligation de vendre moins cher ses KWH à la concurrence où ira la différence ?
Une preuve de plus s'il en fallait, des penchants de ce gouvernement vers la confrérie du CAC40.
Et ce ne sont pas les Direct Energie, Pohewo et autres qui construiront en toute sécurité de nouvelles centrales nucléaires.
Nous vivons une époque dite moderne !

Aucun commentaire: