mardi 8 septembre 2009

Les Voyous


Hier soir dans l’émission d ‘ Yves Calvi, un face à face intéressant entre Xavier Mathieu et Frédéric Lefebvre.
Xavier Mathieu étant le délégué syndical des Contis : Six ouvriers de l'usine Continental de Clairoix (Oise) ont été condamnés à des peines de trois à cinq mois de prison avec sursis pour le saccage de la sous-préfecture de Compiègne lors d'une manifestation en avril dernier.

Le combat une fois n’est pas coutume n’était pas truqué, Lefebvre, la grande gueule du gouvernement fût envoyé dans les cordes plusieurs fois.
Ce genre de face à face devrait plus souvent avoir lieu, car on se rend compte que mis sur un pied d’égalité ces messieurs du gouvernement, qu’on voit parader journellement sur tous les écrans publics ou privés, sont rapidement mis en difficultés face à des interlocuteurs déterminés et n’ayant plus rien à perdre ou à gagner.
Quand ils ne se prennent pas les pieds dans le tapis, n’est ce pas Frédéric Lefebvre qui ignorait qu’en matière fiscale, l’administration lorsqu’il s’agit de sommes importantes négocie avec le fraudeur. Les 3000 suspectés de fraude avec compte en Suisse ne seront pas pénalisés intégralement comme vous l’avez dit ; n’est ce pas Mr Wurth ?

Mais revenons sur le fond, dans ce genre de conflit la violence paie-t-elle ? Oui bien sûr. La première des violences étant la fermeture de cette usine, c’était leur droit me direz-vous, mais l’état de droit en démocratie peut être violent. Continental ferme son usine car sans doute va-t-il fabriquer ailleurs pour moins cher.
L’OMC va condamner Airbus pour aide illicite de l’Etat, au nom de l’égalité dans la concurrence, l’état n’a pas le droit d’aider les entreprises, par contre il a le droit d’abaisser les impôts sur les sociétés ce qui revient au même, certains états d’ailleurs ne s’en prive pas. L’état ou l’entreprise peut également faire baisser les salaires des ouvriers, c’est admis, ce n’est pas de la violence ça ?
Xavier et ses camarades ont été condamnés, à cause de la crise a dit le "Chevelu", mais parmi les responsables de cette crise qui a été condamné? A l’heure actuelle qui paie les pots cassés de la crise, les actionnaires? La bourse remonte comme au bon vieux temps, les banquiers?
Ils réapprovisionnent pour pouvoir mieux payer leurs traders. Et les voyous se seraient les Contis qui défendent leur emploi et poussent une colère devant ces injustices flagrantes?
Voila ce qui arrive lorsque les hommes sont poussés à bout.

Enfin la télévision donnait la parole à quelqu’un qui avait quelque chose à dire, à l’opposé du menu quotidien des micros trottoirs où l’on interroge des quidam qui ne savent que dire.
Xavier parlait avec ses mots, ses tournures de phrase de l’atelier du pneu, très loin de cette langue de bois qui parle beaucoup pour en dire si peu.
T’as manifestement pas fait l’ENA Xavier mais qu’en avons nous à foutre!
Bravo Xavier, ta fougue, ton parler vrai nous a conquis.
Ceci dit ,en toute connaissance de cause, j’ai personnellement vécu cela dans les années 70 , tu vas avoir beaucoup de mal à retrouver un job, tu es grillé, tu vas être marqué au fer rouge. Tous les DRH de France vont avoir ta photo mais malgré cela tu continues brûlant tes derniers vaisseaux, sans retraite préparée à l’avance, pour défendre les camarades les Contis mais aussi toutes les victimes des licenciements voyous. C’est pas toi qu’on appellera pour le secrétariat au ministère du travail ou qu’on enverra pantoufler dans une ambassade. Tu n’as même pas l’espoir de devenir permanent de ton syndicat qui lâchement t’a renié.Tu donnes une leçon à tous ses pavaneurs chanteurs acteurs de toute espèce qui se montre pour des galas de "charité" se faisant ainsi de la pub à bon compte.
Tu n’as rien à attendre de ton action si ce n’est la satisfaction d’avoir aider tes compagnons d’injustice.
Tu vas vivre des moments difficiles, je te souhaite bon courage Xavier, saches qu’il n’y a pas de plus beaux souvenirs que de s’être donné à plein pour les camarades.
Les voyous sont ceux qui te condamne.

Bravo Xavier.
Un ancien délégué syndical viré comme tel

1 commentaire:

MARINE INCONNUE a dit…

Et oui! Frédérique Lefebvre est aujourd'hui parfaitement représentatif du vrai visage de la "démocratie", un gars que personnellement, je ne prendrais pas en auto-stop, moi qui "ramasse" pourtant souvent du monde. Même sa gueule ne me revient pas, c'est dire.
Ce type ne parle pas, il aboie.
Et il ne sait pas en effet se défendre lorsqu'on lui dit quelque chose "de fort"! Ce n'est pas unique d'ailleurs, toute cette "équipe de branques" est comme ça.
Voyez-vous même, lisez les textes du site du Palais de l'Elysée, là tout est dit. La dernière fois que j'y suis allé, c'était truffé de fautes d'orthographe! Pas foutus de parler vraiment ils sont, mais ils ne savent pas mieux écrire et sans doute pas lire, car ces gens ne répondent pas aux courriers, sauf... Si on met des injures et/ou des projectiles dans les enveloppes...
Mon père autrefois avai tort quand il disait:
-"On n'a pas vu ça depuis Vichy"
Maintenant, notre régime est encore pire que celui qui fit la seconde et triste renommée du vieux maréchal, dont le secrétériat était tout de même au moins capable de répondre au courrier sans faire des fautes!

D'autre part, on est fort loin sous le niveau de Bléhaut aujourd'hui, en matière de ministres!