samedi 29 août 2009

Un 13h sur France 3



Ce midi aux infos de France 3 : le photo journalisme est à l’agonie, la célèbre agence Gamma est prête à déposer le bilan, les photos ne se vendent plus. Un journaliste Alain Genestar est l’invité du 13h pour expliquer les raisons de cette désaffection de la presse pour le photo reportage.


La journaliste de France 3 commence son journal par l’affaire du jour : un fait divers californien intéressant au plus haut point ! Une jeune fille kidnappée et retrouvée 18 ans après, suite d’interviews et d’images que le monde entier a du acheter pas très chers.
Ensuite incendie en Californie, photos de canadair et d’incendie, interviews cent fois vues sur d’autres feux, deux minutes trente sur le sujet, passionnant ! (La régie doit avoir un stock de photos d’incendie , rien ne ressemble plus à un incendie qu’un autre incendie)

Vient ensuite un reportage sur l’université d’été du parti socialiste, première info de cheu nous depuis cinq minutes que le journal a commencé, rien de nouveau sous le ciel de la gauche toujours en recherche , de quoi ? certainement pas de candidats à l’élection présidentielle !

Ensuite 20 secondes sur un bug élyséen, un collaborateur un peu trop pressé a divulgué hier soir sur le site de l’Elysée la nomination de trois nouveaux secrétaires d’état au gouvernement dont le trépignant médiatico chevelu Lefebvre, j’en ai oublié son prénom, mais je suis sûr que vous voyez ce que je veux dire. L’information s’étant révélé fausse, ouf on a évité le pire avec le chevelu, m’est avis que ça va tomber du coté des informaticiens de l’Elysée !

Suit la crise, le carton d’emballage reprend, bon signe pour la reprise. Et bien non nous détrompe un expert, une hirondelle ne fait pas le printemps ! Surtout que des hirondelles je ne sais pas si vous en voyez encore beaucoup mais du coté de la Normandie ça se fait plus rare que les chômeurs.

Enfin notre sujet principal : la crise du photo journaliste, un reportage nous apprend, ce que l’on savait déjà, qu’une image people en première page fait vendre alors qu’une photo reportage d’actualité n’intéresse personne. Ce n’est pas dit, mais la photo people, la connerie étant la chose au monde la mieux partagée, va se vendre à de moultes exemplaires partout sur la globale planète donc sera moins chère !
Mr Genestar à la suite de ce reportage nous explique sans convaincre que le photo journalisme n’est pas mort simplement il se transforme à cause de la crise, ainsi la presse désirant faire des économies n’achète plus les photos du bout du monde prises souvent au péril de leur vie par les reporters (voir plus haut).
Mme ….journaliste présentatrice interrompt les explications de l’invité pour dire que bien sûr ceci est le cas de la presse écrite sous entendu au grand jamais celui de la presse télévisée.
Mr Genestar ne relève pas et poursuit son intéressante intervention lorsque tout à coup Mme France 3 intervient " terminez très vite …c’est la fin ! " La fin de quoi ? du journal ? Que nenni, on a interrompu Mr Genestar pour un reportage du bout du globe ? sur un conflit, une misère de la faim ? Que non, sur un concert de Rock qui a été annulé parce que les frères chanteurs se sont assénés des coups de guitare sur la gueule en coulisse et ont ainsi fait exploser le groupe qui a pour nom je vous le donne en mille : Oasis !
Information capitale, pas du tout people, primordiale, nécessitant de couper la parole aux photos reporters qui pourront toujours se reconvertir en allant photographier les coulisses des concerts de Rock, c’est beaucoup moins risqué, quoique un coup de guitare sur la tronche ça doit pas faire que du bien.

Nous vivons une époque moderne !

Aucun commentaire: