samedi 27 juin 2009

Trop...c'est trop



Trop c’est trop

Mr Michael Jackson est décédé , paix à son âme. Mais que ne faut-il pas supporter de la part des média, partout sur toutes les chaînes, à tous les JT, les mêmes rengaines, les mêmes fans éplorés. Stop, Mr Jackson était peut-être un grand chanteur ? Ce fût surtout une manne extraordinaire pour toutes les multinationales du disque, ils peuvent lui payer un enterrement de première classe.
Mais la mort de ce Monsieur qui toute sa vie a fait le travail qu’il aimait, a gagné beaucoup d’argent, a eu les moyens et la possibilité de choisir ses conditions d’existence, ne me choque pas. Qu’il ait croqué la vie par les deux bouts c’était son problème et peut-être son choix. Sa fin m’attriste beaucoup moins que celle du père de famille qui toute sa vie a fait un boulot de merde pour nourrir sa famille et qui à cinquante ans meurt d’un cancer du poumon alors qu’il n’a jamais fumé.
Que n’a-t-on entendu comme âneries à son sujet, notamment qu’il avait converti les blancs à la musique afro américaine, faisant fi de toute la véritable musique noire américaine du 20 ème siècle : le Jazz, avec les Louis Armstrong, King Oliver, Dizzie Gillespie, Miles Davies, Charlie Parker, le Duke et bien d'autres…La musique que j’aimais et écoutais lorsque j’avais vingt ans.

Crime de lèse majesté : Mr OBAMA a mis plus de 24h avant de réagir à ce décès, en disant fort justement qu’il y a en ce moment dans le monde des problèmes plus graves et plus urgents à traiter.

Mr Jackson restera sans doute le plus grand industriel du disque puisque cette industrie est moribonde pour avoir trop tiré sur la corde, inondé nos radios de tubes in English de qualité pour le moins très aléatoire.
Mozart, le génie de Salzbourg est mort à 35 ans dans la pauvreté la plus totale, comme Mr Jackson il fût un musicien précoce, tous les deux furent poussés par un père tyrannique, mais la ressemblance s’arrête là. Quatre cents ans après la musique du divin Mozart est toujours actuelle merveilleusement contemporaine.
Qu’adviendra-t-il de la chansonnette de Mr Jackson dans seulement quelques années : Le souvenir de l’âge d’or des ventes de CD, au rythme actuel du déversement musical sur les ondes et sur le Web à destination de la jeunesse, cette dernière aura vite fait de choisir d’autres modes, puisque désormais à chaque génération doit correspondre de nouvelles idoles et un nouveau " style " musical.
L’avantage de mourir à 50 ans est de n’avoir pas eu le temps de constater l’ éphémère de sa composition, le marché ayant toujours besoin de nouveautés saura d’une manière ou d’une autre inventer de nouveaux Jackson.
Personnellement en matière de Jackson je préfère et de loin écouter Mahalia.

Panem et circenses (Juvenal) On pourrait ajouter et tubes

1 commentaire:

MARINE INCONNUE a dit…

En effet, une fois de plus le monde médiatique "décole"! Et cette fois après la "cata" d'Air France, c'est mondial...
Cela dit, comme de nombreux grands artiste, MJ connaissait qlq problèmes psychologiques et il en est mort. Mais il n'est pas dit assez fort qu'il est surtout mort de la fréquentaion de charlatans dela médecines, de l'abus de médicaments dangereux, et d'un régime alimentaire farfelu. Si cela pouvait constituer un salutaire avertisssement, ce serait qlq chose de positif. Pour l'instant, le descendant de corsaires nous rapelle utilement qu'on en fait trop et racont n'importe quoi, n'importe comment!
D'autre part, moi aussi je préfère quelqus autres musiciens, Mike Oldfield par exemple...
Bien navicalement