jeudi 15 janvier 2009

Obamania




Dans quelques jours Mr Obama va entrer en fonction comme Président des Etats –Unis d’Amérique.
Ils sont nombreux ceux qui pensent qu’après le sinistre BUSCH, Mr Obama va changer beaucoup de choses ; loin de moi de lui prêter de mauvaises intentions, je pense sincèrement qu’il a la volonté de changer la politique intérieure et extérieure des Etats-Unis. Le pourra-t-il ? Toute la question est là.
- Pensez-vous qu’au sujet du problème palestinien le lobby juif des USA le laissera agir comme il l’entend et remettre en question le soutien inconditionnel des USA envers Israël?
- Pensez-vous que dans le domaine économique, le lobby militaro industriel le laissera agir contre la présence des troupes américaines en Irak et réduire le budget de la défense ?
- Pensez-vous qu’il a le pouvoir d’agir pour supprimer les paradis fiscaux ?
- Pensez-vous qu’il réussira à convertir les fonds de pension à des pourcentage de revenus en dessous de 10% ?
- Pensez-vous que la majorité conservatrice le laissera puiser dans les caisses de l’Etat fédéral pour instituer une sécurité sociale pour tous et améliorer le sort des plus démunis ?
J'espère que Mr Obama sait que pour les Etats-Uniens il n'y a que deux sortes d'individus : ceux qui ont eu la chance et ceux qui n'ont pas su l'avoir.
- Pensez-vous que l’association " conneries-riffle " lui laissera le champs libre pour réglementer la vente des armes à feu dans tout le pays ?
Je ne sais si toutes ces mesures faisaient parti de ses promesses électorales mais s’ils étaient appliquées, elles amélioreraient grandement la situation aux USA et dans le monde.
Une statistique : C’est toujours le candidat qui a dépensé le plus de dollars durant sa campagne qui a été élu.
- Pensez-vous que ses bailleurs de fonds lui laisseront les mains libres sans lui rappeler de temps à autre que c’est grâce à leurs subsides qu’il est à ce poste ?
S’il est courageux, il peut s’en moquer, d’autres avant lui l’ont tenté; alors il faudra bien surveiller les fenêtres des immeubles où pourraient apparaître un Harvey Lee Oswald.
C’est pour toutes ces raisons que je ne crois pas à un véritable changement, je le répète, la bonne volonté de Barak Obama n’est ici pas en cause, on atteint simplement les limites de la démocratie américaine qu’on nous cite trop volontiers en exemple.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Après le douloureux apprentissage en 2008 de cette vérité économique élémentaire qu'est le fait simple de remplacer la corde d'un yoyo par un élastique est très dangereux, surtout en matière de yoyo financier international, c'est avec une immense satisfaction que je constate que l'Oncle Sam nous apprend qu'un changement réel de la façon dont les choses se passent reste toujours possible!

Yes he can!
Mais Barack la baraka n'est pas Mr Miracle ni Superman. Ca aussi c sûr!
C'est le président Wade du Sénégal qui fit ce commentaire le 4 novembre dernier en soirée.

Jean-Jacques exprime des doutes, et le scepticisme sera parfois général dans quelques mois...
Avec le boxon incroyable que lui a laissé son successeur, il est évident que...
- D'autre part, si en étant habitué à conduire une Mercedès, vous prenez soudain le volant d'une 2CV ou d'une Clio, ça ne la transformera pas plus en BMW qu'en Mercédès...
Barack la Baraka ne sera donc "que" le 44ème dans cette fonction, avec tous les intérêts (légitimes ou pas) à défendre que ceci peut signifier, il ne faut pas l'oublier.

Cela dit, pour la première fois depuis fort longtemps, nous allons aujourd'hui voir un gars très différent de ses prédécesseurs, accéder à la fonction. C'est un fait Historique, bien plus par son CV que par ses seules origines.

D'autre part compte tenu de ce qui s'est passé en matière économique en 2008, il ne peut pas aller en arrière. Il ira donc fatalement seulement en avant! Ca aussi c'est nouveau.

Même et peut-être surtout, avec dans son équipage, quelques uns de ceux qui ramaient il n'y a pas si longtemps dans l'autre direction!
- Les commentaires de Mr Paulson sur ce qui lui est arrivé en septembre octobre dernier, se passent de toute autre précision! Ils ont TOUS dû bouffer leur chapeau et ce n'est pas fini...

Rappel sur un reproche fréquent, Robert Gates maintenu "à la Défense". Au premier coup d'oeil, ça fait désordre. Mais souvenons nous qu'il fut IMPOSE à Georges W. Bush par Nancy Pelosi en Novembre 2006 quand les républicains ont perdu les élections...
La première chose qu'elle a fait, fut de faire virer Donald Rumsfeld!
Cela, il existe peu de Constitutions au Monde qui le permettent, probablement une seule.

La Constitution là-bas est au moins un peu archaïque (1783), mais tant qu'ils s'y tiendront, yaura de l'espoir!
Bravo Jefferson! Peu en odeur de sainteté car il avait aussi des esclaves, un héritage de famille qu'il devait sans doute assumer, ses prévisions économiques et politiques étaient plus qu'exactes, c'est arrivé!

Cela dit, applaudissons, et restons lucides! Les intérêts des Etats-Unis sont de nouveaux réellement défendus, pour le meilleur et le moins marrant aussi.

Bien navicalmement
http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/spip.php?article290
http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/spip.php?article285