mercredi 8 octobre 2008

le Dico de la crise


C’est fou depuis la débandade boursière ce qu’on peut apprendre comme mots nouveaux : tenez par exemple : titrisation, cherchez pas c’est pas dans le dico, à mon humble avis et d’après ce qu’on nous raconte ça doit venir de triturer, définition du Larousse : action de réduire quelque chose en parties très menues.
C’est tout à fait ça, on hache menu pour le refiler plus facilement aux copains, et sous un autre titre. C’est comme ça que toutes les banques mondiales se retrouvent avec des " subprimes " américaines, ça c’est du Globiche, vous savez le jargon à la mode très utilisé dans les émissions de " l’homme en noir " (Thierry pour les intimes). Comment se fait-il que personne n’a encore pensé à rédiger un dictionnaire Globiche, cela me serait bien utile pour traduire ce genre d’ émissions qu’il faudra bien un jour sous-titrer où les interdire au plus de 15 ans.
Un autre mot à la mode en ces temps de crise : le panurgisme, si j’ai bien compris c’est la propension des citoyens à acheter ou vendre leurs actions en même temps et très rapidement sans laisser aux Mérinos le temps de pisser.
Au moins cette crise aura du bon, nos vieux Bonshommes en vert ne sont pas prêts d’être au chômage eux !

Aucun commentaire: