samedi 6 septembre 2008

Café littéraire

Hier soir j’ai assisté à la première de " Café littéraire ", je ne voulais pas manquer cela et bravo à France 2 pour l’heure abordable de sa diffusion.
Bien sûr on ne peut éviter la comparaison avec les grandes devancières que furent les émissions de Pivot et de Polack où chaque fois je fermais le poste avec le désir d’un livre.
Je dois avouer qu’à la sortie de la prestation de Daniel Picouly , je fus déçu. Car mon test est l’envie d’un livre et en matière d’achat c’est la seule envie qui me soit irrésistible.
Pour cette première soirée mes envies sont restées au vestiaire.
Quant à passer plus de 20 minutes avec deux acolytes sur un livre décrivant si j’ai bien compris la fornication entre une écrivaine quinqua et un rappeur de droite à peine énervé j’ai failli zappé. Quant je dis fornication, c’est à cause des détails qui nous ont été livrés qui animeront sans doute les ventes mais est-ce cela le but de l’émission ?
L’interview du marronnier des émissions littéraires, le Citoyen d’Ormesson sur Soljenitsyne m’a par contre plus intéressé, ayant beaucoup lu dans les années 70 ce magnifique auteur et écrivain. Mais l’auteur du " Pavillon des cancéreux " aurait mérité plus de monde et de temps pour en parler. Ce fût un peu court jeune homme !

Aucun commentaire: