Samedi 19 avril sur ARTE :
J'espère que vous n'avez pas passer votre soirée ailleurs que sur ARTE . "Sur les traces du Bouddha" d'abord et ensuite "Sous les Bombes" de Philippe Atinctigi .
Cette dernière est une fiction quasi documentaire sur la dernière guerre du Liban qui a fait près de 1200 morts : pour la plupart totalement innocents, aussi innocents que les victimes des twins towers, vous vous en souvenez ? À peine , ce n'était pas si médiatique que les Twins et puis les victimes étaient Arabes !!! Femmes, enfants, vieillards tués sous les décombres de leur maison étaient tous bien sûr partisans du Hezbollah, alors pas de pitiè!!!
Que font les tribunaux internationaux... pour les crimes de guerre, car c'en est un, tant qu'ils ne jugeront que les vaincus ça ne servira pas à grand chose.
Mais revenons au film où une mère recherche son enfant confiè à sa soeur, avec l'aide d'un chauffeur de taxi lui aussi victime de cette guerre entre le Liban et Israël, elle recherche les traces de sa famille parmi les décombres et les casques bleus qui débarquent pour déminer et compter les victimes.
L'originalité de ce film est qu'il a été tourné dans les conditions réelles, pendant et juste après les bombardements.
les acteurs y sont excellents criant de vérité, à ne pas manquer il sortira en salle vers le 15 mai.
Quand cette guerre fraticide se terminera -t-elle?... Notamment quand les Etats Unis cesseront leur soutien inconditionnel à l'Etat d'Israël et que cet état qui a le droit d'exister bien évidemment comprendra qu'il n'y a pas d'autres solutions que de s'entendre avec ses voisins qui ont eux aussi le droit d'exister.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire