jeudi 7 mai 2015

Je râle donc je suis……Français !





        La France est sans doute le plus beau pays du monde avec la variété de ses paysages, ses monuments reflets de son immense passé historique ; D’ailleurs les étrangers ne s’y trompent pas qui font de la France leur destination préférée.
       Quelle chance ont donc les Français  d’habiter ce merveilleux pays.  A les voir interrogés dans les média, défilés dans les rues pour un oui pour  un  non on peut légitiment s’interroger  sur la conscience  qu’ils ont de cette chance d’habiter la France.

         L’envie d’écrire cet article m’est venue à la vue hier au soir d’une émission de France 3 sur l’implantation des éoliennes.  Il  y avait là une sorte de synthèse du mal français, sensation d’être la victime d’un système,  d’être le seul à payer, le plus malheureux, l’exclu,  le persécuté et râler comme tel.
        
         Tout le monde connait le risque du nucléaire et je pense que tous nous sommes d’accord pour trouver des énergies de substitution propres et écologiques à ce risque. L’implantation sur notre territoire d’éoliennes si elle ne remplacera pas la totalité du nucléaire participera  largement à une diversification des énergies.
           Eh bien l’émission d’hier rassemblait toute une panoplie de râleurs à qui j’avais une furieuse envie de proposer au lieu de quelques éoliennes implantées à une distance minimale de 500m de leur habitation, d’y construire  une bonne vieille centrale nucléaire.
Tout y est passé, contrat signé avec l’installateur et dénoncé après coup pour cause de réflexion à posteriori ! Paysage bouleversé comme si deux ou  trois éoliennes dénaturaient plus un paysage que  les pylônes de transport électrique.  Ces  pylônes  qui sillonnent la Normandie depuis les trois centrales nucléaires qui ont été implantées plus l’usine de la Hague pour alimenter entre autres Messieurs  les Bretons qui ont refusé d’en avoir chez eux et ensuite ont osé refuser  l’écotaxe. Mesure écologique s’il en est.
         Mais le clou c’est le propriétaire d’une demeure devant laquelle allait être implanté des éoliennes défigurant son paysage (à lui) a trouvé comme argument l’émission par le mouvement des pales d’infra sons, terriblement dangereux pour l’homme ? Après les hyper sensibles aux fréquences GSM voilà maintenant des hyper sensibles aux infra sons….du délire !
Je reviens aux bonnets rouges pourfendeurs de l’écotaxe après avoir refusé les centrales nucléaires ainsi que les autoroutes payantes : les centrales nucléaires c’est bien au-delà du Couesnon mais pas chez nous ! Je ne sais si EDF y a réfléchi mais il y aurait matière à faire payer plus cher le KWH aux Bretons.

         En matière d’énergie chaque région de France a payé son écot : Les régions montagneuses ont vu la construction de barrages hydroélectriques engloutissant des villages entiers, d’autres régions outre la Normandie ont accepté l’installation de centrale nucléaire mais chez les bonnets rouges pas question, c’est beaucoup mieux chez les autres !

        Autre exemple : dernièrement un rescapé français du tremblement de terre au Népal atterrissant à Roissy et interrogé par les journalistes n’a su quoi dire des membres de l’ambassade de France à Katmandou. Les fonctionnaires de l’ambassade ne leur avaient pas trouvé dans une ville ravagée un abri au chaud pour la nuit et ils avaient du coucher à la belle parmi les Népalais qui eux 48 h après, leur habitation détruite, n’ont pas retrouvé leur domicile avec un bon lit.
        Lorsqu’on va dans ces pays pauvres au PIB le plus bas du monde pour admirer ses merveilleux paysages seul valeur monnayable du pays et qui n’est sans doute pas monnayé à sa juste valeur, il faut conserver un peu de dignité et savoir  qu’en contrepartie des paysages de rêve il y a certains risques que l’on se  doit d’assumer en fermant sa gueule face à la misère d’autrui ! L’attitude de ce Monsieur, j’ai peine à l’appeler ainsi fut totalement indigne !

        Le gouvernement a bien du mérite à tenter de réformer ce pays, ce pays qui à grands cris les réclament ces réformes et lorsqu’elles sont là, il est dans la rue : on veut des réformes mais qui ne changent rien et surtout pas ses petits avantages !
        Gouvernement qui a été élu sur la base de promesses réclamées par les Français et que ceux-ci, ils sont râleurs mais pas bêtes, savent pertinemment que pour la plupart elles ne seront pas applicables.
Mais peut-on être élu sans promesses et là c’est souvent la surenchère entre candidats.
Ensuite une fois élu on reproche la non application de ses promesses quelle que soit l’évolution de la conjoncture depuis l’élection.

       La caricature de cet état de fait fut l’affaire de l’écotaxe, voté du temps de la droite au pouvoir à la quasi-unanimité des députés, gauche, droite, écologistes etc…    La mise en œuvre incomba à la gauche  depuis peu au pouvoir. Les Bretons manifestèrent avec violence contre le projet. Le gouvernement aurait pu s’attendre à un soutien de la droite et surtout des écologistes en première ligne dans cette affaire.  Rien,  on laissa le gouvernement seul sans soutien capituler devant la sédition d’une région alors qu’à l’autre bout de l’Hexagone les Alsaciens eux attendaient avec impatience l’établissement de cette écotaxe afin d’éviter, le long du Rhin, l’afflux des  Allemands venant en masse encombrer les autoroutes françaises,  les leurs étant taxées depuis plusieurs années.

         On manifeste pour tout, écologistes en tête, Les projets abandonnés ou retardés ne se comptent plus :  le canal Rhin Rhône – il n’ y a pas plus écolo que la navigation fluviale.
La ligne ferroviaire Lyon-Turin – la vallée de L’Arve n’en peut plus de la pollution produite par les camions qui empruntent le tunnel du Mont Blanc ? Même chose pour la vallée de la Maurienne !
Le contournement Nord est de Rouen bloqué depuis des années pour  je ne sais quelle plante soit disant rarissime, à protéger ! La pollution de Rouen passe après la violette !

          Même les sujets de société qui dans les autres pays d’Europe n’ont pas soulevé les foules, en France, le mariage pour tous a poussé dans la rue  familles, femmes et enfants (sans doute pour bien les initier au sport national : manifester,  râler). Et à chaque fois on fait appel aux grands mots, aux mânes de nos  ancêtres  on les fait même parler d’outre-tombe !

     Quel beau pays le France …..Si j'osais je dirais comme le Grand Charles : Les Français sont des veaux !
Les veaux ont même maintenant leur parti : des promesses impossibles à tenir, un gros brin de nationalisme, xénophobie (mot gentil pour cacher un racisme avéré),  un peu de socialisme…On ne ratisse jamais assez large….National…Socialiste… ça vous rappelle pas quelque chose ? Non ?  Moi oui,  mais c’est vrai que je suis un vieux c..un râleur de plus !

Ah j’oubliais…Où avais-je la tête…Le 11 janvier…Vous vous souvenez ?  ah oui ! … C’est vrai le 11 janvier !..Voyons, Voyons  le 11 janvier  ?      Plouf .Le soufflé est retombé ....Les manifestants n'étaient que des catholiques zombie !(Mr Todd...le fils)


Qui a dit : Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande toi plutôt ce que tu peux faire pour ton pays ?
Il n’était pas Français je crois !
Nielas

Aucun commentaire: