Comme chaque année j’ai regardé le concert du nouvel an sur la deux avec l’orchestre de Vienne dirigé cette année par Daniel Barenboïm, choix amplement justifié ; S’il y a un citoyen du monde que je vénère particulièrement c’est ce chef d’orchestre pour son talent de musicien mais aussi pour son sens de l’humain, pour son travail en faveur de la paix.
Il mériterait amplement un Nobel pour la création d’un orchestre avec Mr Edward Said , composé de jeunes musiciens israéliens et d’autres pays du proche Orient : le West-Eastern Divan Orchestra.
Le commentateur télé a osé qualifié cette œuvre de modeste, rien n’est modeste lorsqu’on agit en faveur de la paix et de liens entre les hommes.
Pensez-vous que les jeunes de cette formation lorsqu’ils seront adultes feront parti des lanceurs de bombes ou de roquettes risquant de tuer ou de blesser les femmes ou les enfants de leurs anciens partenaires ?
J’ai dit citoyen du monde car Mr Barenboïm est né en Argentine, habite en Israël, a également la nationalité espagnole et cas très rare pour un Israélien a un passeport palestinien.
Ce sont des hommes et femmes de sa trempe qui feront avancer la paix au proche Orient. Que chacun y réfléchisse, bien sur tous n’ont pas son talent de musicien mais d’autres talents peuvent servir cette paix. D’autres sont écrivains ou journalistes ils pourraient et devraient au lieu de défendre aveuglément et arbitrairement leur camp, en prendre de la graine et agir pour plus de liens de compréhension entre ces peuples qui au final devront s’entendre et vivre ensemble dans cette contrée.
la paix se construit pas à pas
1 commentaire:
Ca me fait penser au Président Félix Houphet-Boigny de la Côte d'Ivoire, lorsque je naviguais vers la COA:
Il faisait citer ce qui suit avant chaque journal TV de 20 heures:
-"La paix n'est pas une idée, c'est un comportement".
C'était plus profond que ça n'en avait l'air car avec lui, la Paix régnait.
Presque toujours, les gens se comportent avec vous comme vous vous êtes comporté avec eux. C'est une loi du comportement humain, incontournable.
Je crains fort qu'Israel ne récolte plus tard, ce qui est aujourd'hui semé.
Et si c'est l'un des pilotes de chasse de Tsahal qui refuse de "participer" qui le dit...
Bien navicalement
http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/
Enregistrer un commentaire