samedi 31 janvier 2009

Le Pape nous fait de droles de bulles

Je n’ai pas applaudi à l’élection de Benoit XVI et j’avais raison. Qui l’inspire pour réintégrer les intégristes ? A leurs conditions, c’est à dire le rejet pur et simple de Vatican II.

Le Pape le " primus inter pares " évêque de Rome, le premier des évêques tout simplement ne peut pas défaire ce qui a été décidé par l’assemblée de tous les évêques réunie en Concile. Même si le droit canon l’autorise ce serait un déni de démocratie.
Et dans la réintégration du clan du refus du dernier Concile, c’est remettre en question celui-ci auquel le Cardinal Ratzinger a largement participé.
Même si parfois comme le grand Georges je regrette la liturgie en latin pour la beauté du grégorien, les avancées du Concile comme le droit à la liberté religieuse, l’œcuménisme, le dialogue inter religieux, le rejet de tout antisémitisme, la messe face au public etc… m’avait à l’époque permis de renouer avec l’Église.
S’il devait y avoir un retour en arrière ce serait sans aucun doute dommageable pour tous les catholiques, particulièrement pour nos frères des pays du sud : Afrique et Amérique du Sud à la liturgie adaptée à leur coutume.
Un des plus beaux souvenirs de ma visite au Cameroun où mon fils était en coopération est une messe à Ngoundéré avec chants et danses de plusieurs ethnies et présentation au moment des offrandes de volailles vivantes.
Leur imposer le latin et nos rites anciens, notre culture du Moyen age, ce serait du colonialisme religieux.
Je garde pour la fin le plus révoltant, qu’il y ait parmi ces intégristes un évêque négationniste, c’est la honte absolue, rien que pour cela il mérite l’excommunication définitive sans compter un châtiment civil. Et que son excommunication soit levée par un pape d’origine allemande qui a vécu les heures sombres de son pays c’est le comble de l’indignité.
Halte là, ne donnons pas du grain à moudre à la guerre des civilisations derrière laquelle se profile ce qu’il y a eu de pire dans notre histoire, les guerres de religion.
Il n’y a qu’un seul Dieu, chacun est libre d’y croire ou pas, le reste est culture.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben oui...

Il est sûr que "ça" commence à...
"faire désordre" ce genre d'initiatives.
Vouloir canoniser le fondateur de l'Opus Dei, c'était déjà un peu "limites" sur les bords.

Le prédécesseur de Benoît 16, "JPaul 2" fut très clair dans son initiative d'excommunier les leaders intégristes et l'exposé de ses exacts motifs.
Leur "réintégration" passera donc fort mal et ne s'imposait pas...
Ces gars ne sont pas très symptahiques et avaient de très mauvaises fréquentations, dans les années 70... (pour rester poli)

Mais pour ce qui est de ce sinistre "bonhomme" qui se dit chrétien en niant publiquement un évènement qui nous semble aujourd'hui, compte tenu des nombreuses preuves et témoins, irréfutable, là....
On est dans l'inadmissible!
Le nouveau pape a pété les plombs comme les dirigeants de l'Etat d'Israël!
C'est d'ailleurs à se demander s'il n'existe pas un lien tordu entre ces deux évènements...

Ya-t-il une explication? J'espère que ce n'est pas ce que je crains car si Jésus avait une tombe, il se retournerait dedans.

Un de mes camarades au mauvais esprit disait:
"Si Jésuis n'était pas mort sur la Croix mais dans son lit, comment seraient décorées les églises?"

C'est sans doute la question que nous pose ce "monseigneur Williamson"....
Thierry Bressol R/O
http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/

Anonyme a dit…

Aux dernières nouvelles ce 20 Février, ce "monseigneur" commence enfin à connaître quelques graves soucis, du fait de ses "positions" farfelues et pas très faciles à tenir...
Quand l'affaire a éclaté, j'ai voulu en savoir plus sur ce Mr Williamson. Quand j'ai vu qu'il résidait et "travaillait" (ce type d'activité est-elle un travail?) en Argentine, je me suis dit qu'il allait avoir des "soucis"!

C'est arrivé hier, il vient d'être déclaré "indésirable", et devra quitter le pays...
En homme fort peu soucieux de la réalité des faits, il avait sans doute oublié l'importance et l'influence de la communauté juive en Argentine et que la dictature militaire est terminée...
On ne fait plus sauter les bâtiments sièges d'associations juives maintenant. Cette habitude est révolue. Une fois une explosion en plein centre de Buenos-Aires a fait 89 morts...

Maintenant, ils ont le "bras long" et ça s'est traduit dans les faits. Tant pis pour lui!

Bien navicalement
http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/