dimanche 30 novembre 2008

la Dame de fer....Qu'elle se rouille à jamais !



Ces temps-ci vous pouvez aller voir dans les salles le film de Steve Mac Queen " Hunger ", qui retrace la lutte dans les geôles anglaises des membres de l’IRA pour être reconnu prisonniers politiques, ce qu’ils étaient d’ailleurs.
Mais replaçons cette histoire dans son contexte, Mme Thatcher était premier ministre d’ Angleterre. Depuis la victoire de la Boyne sous LouisXIV auxquels les français participèrent dans les deux camps : protestants d’un coté catholiques de l’autre, l’Ulster province d’Irlande est demeurée sous la coupe anglaise. Cette victoire est d ‘ailleurs fêtée chaque année de manière imbécile et provocatrice par les protestants en allant défiler dans les quartiers catholiques de Belfast et de Londonderry.
Ainsi la Miss Thatcher appelée improprement la Dame de fer arriva un jour à la chambre des communes en pleurs alors que Bobby Sands se mourrait de sa grève de la faim et qu’un mot d'elle aurait suffi pour qu’il stoppe son agonie. Mais " la dame de fer " ne pleurait pas sur le sort d’un pauvre irlandais catholique, mais non ! Il y avait plus grave : son propre fils à peine plus âgée que Bobby, s’était perdu dans les sables du Sahara au cours d’un des premiers Paris Dakar. Bien sûr on retrouva le fils Thatcher sain et sauf et Bobby Sands mourut de son entêtement à vouloir défendre la condition des Irlandais de l’Ulster citoyen de seconde zone de cette province depuis des siècles. L’honneur de l’Angleterre était sauf alors qu’une une mère irlandaise pouvait pleurer silencieusement la mort de son fils de vingt ans. .
Pendant que la dame de fer se rouille …des larmes de ses remords j’espère, pour cela je lui souhaite longue vie ; Bobby, tu manques à ce siècle sans âme et sans honneur.
J'ai vu de près les Rois, et mes illusions politiques se sont évanouies
François René de Chateaubriand

1 commentaire:

MARINE INCONNUE a dit…

Ben oui.... Cette histoire lamentable qui m'avait beaucoup choqué à l'époque, est bien l'une des pires choses que la "dame de fer" a su faire, et Dieu sait que ce fut grave.
D'autre part, ce qu'ont fait Sand et ses camarades, c'était se servir de leur corps comme ultime moyen de lutte. Je ne suis pas certain que ce fut une idée géniale.
Sous une autre forme cela se fait encore actuellement, pour ne pas dire que c'est une pratique à la mode en ce début (pas brillant) du 21ème siècle:
Ce n'est pas autre chose, quand une petite jeune fille de 14 ans se fait sauter au milieu d'une foule pour commettre un attentat parfait, celui quand le (la) coupable ne peut être capturé....

D'autre part, peut-être que Mrs Thatcher fut une bonne mère, pour se soucier à ce point de son fils, un pourtant bien triste sire, vu sous quelque angle que ce soit. (trafic en tous genres, échec financiers à tous les étages etc...)
Bien navicalmement
http://souvenirs-de-mer.blogdns.net