Cette semaine Le Grand Jacques aurait eu 80 ans, vous pouvez imaginer Jacques Brel avoir 80 ans moi pas ? même chose pour Gérard Philipe.
Ces êtres d'exception dont la passion de leur art les fait monter toujours plus haut et tel Icare ils y brûlent leurs ailes.
Jacques je ne te conseille pas d’essayer de regarder de là haut où en est la chanson française.
Il faudrait d’abord que tu prennes des cours d’angliche. Où alors écouter la radio aux heures creuses là où sont diffusés la chanson française ou ce qu’il en reste.
Et tends bien l’oreille pour comprendre les paroles, avec toi on avait pas de mal, on saisissait tout, l’orchestration meublait harmonieusement tes silences et soutenait avec bonheur tes fortes paroles.
Maintenant, on fait moderne, un fond de batterie et de guimbarde (guitare électrique) assourdissante et comme en sous-titre, une voie susurrante qui raconte on ne sait quoi, comme à l’opéra il faut avoir le livret avec soi, mais cela en vaut-il la peine ?
Les disques (CD) ne se vendent plus, à qui la faute, la branche où se trouvait tout ce beau monde a été scié.
Pauvre Jacques, si tu revenais, inconnu, tu ne serais même pas sélectionné à la Starac et je ne parle pas de l’Eurovision.
Reste où tu es, dans nos cœurs et nos mémoires, intact, toi, tes paroles , ta musique, tes potes musiciens géniaux.
Jacques on t’aime toujours, toi Georges et quelques autres qui ont renouvelé la chanson populaire, de là haut, ne regardaient pas, afin de ne pas voir ce qu’ils en ont fait !
Comme Jojo
Six pieds sous terre Jacques tu chantes encore
Six pieds sous terre tu n'es pas mort
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire