mercredi 17 septembre 2008

La dégringolade boursière


Aurais-je eu raison dans mon article du 26/04/2008 "Coup de gueule, parlons un peu d'économie".
Entre temps j'ai simulé sur le site de ma banque le cours de valeurs boursières, qui avant de s'effondrer avait grimpé et j'avais fictivement glané quelques Euros, maintenant je suis en enfer, ayant perdu chemises et pantalons et le reste ! Fictivement bien sûr.
La tactique boursière est simple il faut appâter le Gogo. Après une dégringolade, on fait remonter, tous les analystes conseillent alors aux Gogos d'acheter : tous alors se précipitent...vers le précipice ! Car après une brève remontée c'est de nouveau la descente vertigineuse vers les abîmes. Y sommes-nous parvenus ? Attention les gars aux fausses remontées pour gruger le non initié. A bon entendeur salut.
À la différence de la loterie, à la Bourse ce sont toujours les mêmes qui gagnent
L'idole est un leurre, car elle détourne son serviteur de la réalité pour le cantonner dans le royaume de l'apparence. Or n'est-ce pas une tentation propre à notre époque, la seule sur laquelle nous puissions agir efficacement ? Tentation d'idolâtrer un passé qui n'existe plus, en oubliant ses carences, tentation d'idolâtrer un avenir qui n'existe pas encore, en croyant que, par ses seules forces, l'homme réalisera le bonheur éternel sur la terre ! Saint Paul explique aux Colossiens que la cupidité insatiable est une idolâtrie (Cf. 3,5) et il rappelle à son disciple Timothée que l'amour de l'argent est la racine de tous les maux. Pour s'y être livrés, précise-t-il, « certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligés à eux-mêmes des tourments sans nombre » (1 Tm 6, 10). L'argent, la soif de l'avoir, du pouvoir et même du savoir n'ont-ils pas détourné l'homme de sa Fin véritable ?
Benoît XVI Homélie de l'Esplanade des Invalides

Aucun commentaire: