jeudi 17 juillet 2008

La Réforme constitutionnelle



S’il y avait quelque chose à réformer c’est bien le Sénat à l’ élection et à la composition totalement antidémocratique.
C’est la honte de la démocratie française. Que cette assemblée soit depuis l’origine à majorité de droite est un signe qu’elle ne représente aucunement la physionomie électorale de la France.
C’est pourtant la seule chose que l’on ne réforme pas. Il faut dire que cette assemblée est le refuge de tous les " has been " de la politique, qui trouvent dans cette assemblée un endroit où passer leurs vieux jours et soigner leurs vieilles douleurs au chaud, et qui bien sûr n’ont aucune envie de réformer leur cher fauteuil et donc ne la voteraient pas si on leur en proposait une.
Mais modifier quoi ?
Le mode d’élection d’abord, l’assemblée nationale avec le scrutin majoritaire à deux tours ne représente que partiellement la diversité politique française, mais une chambre gouvernable avec un majorité est nécessaire donc à part une légère dose éventuelle de proportionnelle il n’y a rien à modifier.
Mais le Sénat pourrait lui par contre représenter la diversité politique française par une élection totalement à la proportionnelle.
Voilà une réforme qu’elle est bonne et pas une réformette.
C'est au moins une bonne raison de ne pas voter la reforme proposée.

Aucun commentaire: