vendredi 15 novembre 2013

Les petits chéris sont fatigués !








    La réforme de Mr Peillon a du mal à passer, les enfants sont fatigués par les nouveaux rythmes scolaires.
A titre d’exemple ou de comparaison, j’ai retrouvé mon emploi du temps lorsque j’étais en pension à l’âge de 9 ans en 7ème.  Je vous le livre, je vous rassure j’ai survécu sans trop de dommages !

6h30 : Lever
6h30/7h00 : Toilette dans une cuvette d’eau froide parfois gelée l’hiver
7h/8h : Office religieux
8h-8h30 : Petit déjeuner (soupe les jours de la semaine, au lait le jeudi et Dimanche)
8h30/8h45 : Récréation (Droit de parler)
8h45/10h : Cours
10h/10h15 : Récréation
10h15/12 : Cours
12h/12h45 : Repas (En silence avec lecture jusqu’au dessert)
12h45/13h30 : Récréation
13h30/15h : Cours
15h/15h15 : Recréation
15h15/16h30 : Cours
16h30/17h00 : Goûter, récréation
17h00/19h00 : Étude (devoirs)
19h00/19h45 : Souper (En silence avec lecture jusqu’au dessert)
19h45/20h15 : Récréation
20h15/20h45 :
Étude (droit de lire un livre )
20h45/21h15 : Toilette et coucher
21h15 : Couvre-feu

      Ce menu était valable 6 jours sur sept sauf le jeudi après-midi où nous partions en promenade dans la campagne environnante (entre 10 et 15Kms aller et retour, depuis je suis resté grand amateur de marche). Parfois nous avions le droit de jouer un match de foot ou de Rugby.
La Dimanche matin était pris par les offices religieux et répétitions de maîtrise, l’après-midi promenade comme le jeudi.  Le dimanche soir, projection de diapos noir et blanc de la série Tintin et Milou, très appréciée !
     Le seul retour à la maison était la Toussaint, Noël, Pâques, Grandes vacances !

     Alors chers parents , si vos petits chéris sont fatigués , cherchez ailleurs que dans les rythmes scolaires de Mr Peillon !

mardi 12 novembre 2013

Les Bonnets Rouges




  En 1672 la Bretagne se révoltait, ce fût la révolte des Torreben (Casse lui la tête)….Cela ne vous rappelle rien ? Nous étions sous le règne du Roi Soleil qui avait besoin de beaucoup d’argent pour aller guerroyer aux Provinces Unies . Les Bretons portaient alors en signe de révolte un bonnet rouge et bleu en pays Bigouden…Le menton de la Bretagne comme disait Dufilho dans le Crabe Tambour.

    Louis XIV , avec le recul du temps, aurait mieux fait, au lieu d’aller guerroyer les Bataves, partir soutenir nos colonies des Amériques, plus de la moitié des futurs États-Unis et du Canada était en notre possession. S’il en avait été ainsi l’Amérique et l’ensemble du Canada parlerait Français. On pourrait enfin comprendre les chansons « rock » dont les radios nous abreuvent ! 

     La situation actuelle est me semble-t-il bien différente, les caisses sont vides mais en plus nous avons une dette colossale, et que ce soit la gauche ou la droite, aucun changement de gouvernement ou de chef à la tête de l’état ne supprimera miraculeusement celle-ci. Cette dette contractée pour partie par le laxisme des gouvernements précédents mais aussi  par le transfert de nos productions vers les pays émergents, reste et augmentera sans économies drastiques.

       La révolte  d’ hier comme celle d’aujourd’hui  fût provoquée par un fait mineur : l’augmentation du coût du papier timbré pour les actes officiels…Toujours, la goutte d’eau …Voir en ces jours de commémoration de 14/18, l’assassinat de Sarajevo !
         Et durant cette révolte le plus grand des Corsaires français Jean Bart, qui n’était pas Breton, partait ravir aux Hollandais des navires chargés de grain pour nourrir la France affamée par les dépenses somptuaires et inconsidérées du « Grand Roi » !

      La situation est fort différente au siècle de François Hollande : l’écotaxe qui déclencha  la révolte est une mesure écologique et nécessaire pour financer des infrastructures de transport plus écologiques que le transport routier.  Cette mesure est d’ailleurs déjà en service en Allemagne depuis plusieurs années à telle enseigne que les Alsaciens eux verraient d’un très bon œil l’arrivée de cette mesure en France car les routiers allemands le long du Rhin empruntent plus aisément le réseau routier français que le côté allemand taxé !

        Pour en revenir à la dette il y a plusieurs choix pour la rembourser : soit augmenter les taxes et impôts, soit diminuer le train de vie de l’état ou faire des économies drastiques. Ce sont les deux premières solutions qui ont été choisies par le pouvoir en place.
        Ce gouvernement de gauche a choisi l’augmentation des impôts car cette solution touche surtout les plus aisés d’entre nous car les économies drastiques de budget, celui-ci étant à 75% des prestations sociales reviendrait à réduire ces dernières qui  touchent en majorité les plus pauvres d’entre nous.
       De toutes manières quoique le gouvernement décide il provoque des mécontentements et la cote de popularité aidant tout le monde se lâche et tire à boulets rouges sur le Président : qu’il parle de Léonarda ou qu’il se taise face aux insultes ignobles proférées contre le ministre de la justice. En toutes circonstances il a tort !
     Les Français n’aiment pas qu’on touche à leur porte-monnaie alors qu’il y a bien  pire de par le monde et nombreux sont les pays qui aimeraient n'avoir à payer qu'un peu plus d'impôts et avoir notre niveau de vie.

       Sans compter sur les dommages collatéraux des bonnets rouges …..À  l’approche de l’hiver on va hésiter malgré le froid à mettre un bonnet de laine de quelque couleur qu’il soit ! Attention à la recrudescence d’états grippaux plombant à nouveau les comptes de la Sécu !

       Mais plus sérieusement, cette révolte outre les dégradations inadmissibles du bien commun, est un assemblage hétéroclite de revendications qui parfois se contredisent et qui fait défiler les patrons avec leurs employés lorsque ces mêmes patrons n’envoient pas eux-mêmes leurs ouvriers organiser ses actes de vandalisme. Le seul signe commun de ralliement étant leur état de Breton, c’est un peu court !
        Car ailleurs en France il y a des régions plus sinistrées que la Bretagne….Sans oublier que le gouvernement jusqu’à maintenant a fait preuve de beaucoup d’indulgences ;  pour beaucoup moins que la destruction de pylônes d’écotaxe valant plusieurs millions, le syndicaliste Xavier Mathieu a été condamné pour avoir refusé une prise d’ADN….Mais il n’était que syndicaliste et pas Breton !

Nielas