mardi 3 septembre 2013


François n’y va pas !
 
L’affaire de Syrie est inquiétante à plus d’un titre et les raisons de ne pas  y aller sont nombreuses.

Un raid aérien même limité dans le temps et dans l’espace c’est quand même ajouter des bombes aux bombes.

Nous intervenons pourquoi ? Comme en Irak pour l’instant avant les conclusions des gens de l’ONU c’est la parole des Américains, même si Obama n’est pas Bush, les va-t’en guerre du  Pentagone   n’ont pas fondamentalement changé.

Si l’on regarde derrière nous dans le monde arabe, tous les changements de régime qui ont eu lieu, mis à part l’ Egypte récemment l’ont été au profit des Islamistes.

Dans les rangs de l’opposition Syrienne, les fondamentalistes musulmans sur place y sont légion et je pense que c’est intentionnel,  la façade : correspondants en Occident qu’ils nous envolent   ont une allure respectable. Et si l’opposition venait au pouvoir les islamistes parmi les plus durs seraient rapidement aux manettes !  Et là gare à la minorité chrétienne présente en Syrie depuis 2000 ans.

Par ailleurs on parle toujours des méfaits de l’armée de  Bachar, mais qu’en est-il des exactions des rebelles, ce silence est inquiétant ! De plus quelle serait l’efficacité d’un bombardement localisé, le but n’étant pas de renverser le régime syrien ?

Et apparemment l’armée syrienne nous parait autrement plus redoutable que celle de la Lybie ou même de l’Irak !

S’ils parviennent à abattre un seul de nos avions, ce serait d’ores et déjà considéré comme une défaite des Occidentaux !

Enfin cette intervention sera hors mandat de l’ONU, la Russie et la Chine s’y opposant. Nous ne sommes donc pas dans la légitimité de notre intervention au Mali !

L’opposition réclame un vote à l’assemblée, nous percevons déjà une vilaine manœuvre pour mettre en difficulté le gouvernement, cette opposition inventera des tas de prétextes pour s’abstenir et même voter contre afin de mettre en minorité le gouvernement, et immédiatement demander sa démission.  De plus pour le vote il faut attendre celui du congrès américain, les esprits ont tout le temps de s’échauffer !

Ainsi, François, prends ta décision seul, comme tu as décidé ton intervention au Mali et n’y va pas, laisse les pays arabes réglés leurs problèmes entre eux.

Et enfin c’est quand même un peu fort le café même sans être d’accord avec son intention d’intervenir, c’est lui qui est cloué au pilori alors que les autres pays européens se retranchent lâchement derrière leurs opinions publiques !