mardi 1 octobre 2013

La guerre aux pauvres est déclarée






    De partout haro sur les pauvres…La croissance des richesses des plus aisés ne suffit plus ! Nos gouvernants ont découvert que ce qu’ils prenaient aux pauvres profitaient pleinement aux classes « supérieures ».
      Voyez ce qui se passe aux US, la maigre Welfare d’Obama, sa sécurité sociale à minima qu’il a eu tant de mal à mettre sur pied est mise à mal et refusée par la chambre des représentants à majorité républicaine, parti des plus riches, ils refusent de voter le budget ! Les fonctionnaires ne sont donc plus payés et sont mis au chômage technique…Ce n’est pas grave ils sont pauvres.

         Plus près de nous en Angleterre, on s’attaque aux chômeurs, ils sont trop payés a estimé le gouvernement conservateur, pas d’indemnité sans contrepartie, gagnant trop on va leur faire balayer la cour !  Ça leur fera les pieds, on a ainsi de la main d’œuvre bon marché et après tout c’est leur faute s’il ne trouve pas de travail ! Ils n’avaient qu’à mieux travailler à l’école …Avoir un métier qui se vend…S’adapter au monde moderne !

      La France n’est pas en reste sur le sujet voyez la polémique sur les Roms…Entre parenthèses je ne sais pas ce que pourrait bien pondre les journaleux sans polémiques, si bien que chaque jour on en découvre une, et s’il n’y en a pas, on en crée. 
    Mais revenons aux Roms , problème plus Européen que national d’ailleurs, chacun se renvoie la patate chaude. L’Europe donne des milliards aux Roumains et Bulgares pour régler le problème et ceux-ci par le rejet de ces pauvres nous les envoient, bien contents de s’en débarrasser tout en gardant les milliards qui leur étaient destinés.

      Dernière polémique en date : le travail du dimanche…petit à petit les avantages sociaux sont détricotés au nom du modernisme, et  certains salariés eux-mêmes aveuglés par un gain immédiat se prête au jeu, sans voir que si la permission de travailler le Dimanche était octroyée , le volontariat illusoire n’existerait plus. Le patronat du commerce aux aguets  aurait tôt fait de modifier les contrats de travail pour obliger tous leurs employés volontaires ou non à travailler le dimanche !
Et dans un deuxième temps ce serait vite fait de ne plus les payer qu’en heures normales !
      Les salariés à courte vue qui manifestent pour travailler le dimanche sont-ils conscients de cela ?
Bien sûr que non, il y a belle lurette que les syndicats avec l’aide des médias et d’une certaine classe politique ont été décrédibilisés. Je viens d’entendre sur Radio classique Mr Philippe Tesson traité les syndicats de mafia, la messe est dite et on voudrait nous faire croire que la lutte des classes c’est du passé !
          
        Ce travail du dimanche généralisé supprime toute vie sociale, plus de repas en famille, plus de rencontre dans le domaine sportif, culturel ou religieux. Il n’y a plus qu’à attendre la retraite mais quand ? Pour commencer une vie sociale. Bel avenir en perspective pour les jeunes !

     Pour les pauvres il n’ont plus qu’une voix pour tenter de les défendre celle du Pape François, mais le pauvre a hérité de multiples problèmes notamment de l’incurie de sa curie. Et de plus cette voix décalée par rapport à l’air du temps n’intéresse que peu les médias.

     « La liberté enchaîne et la loi libère » clamait Lacordaire au dix-neuvième siècle,  alors si la loi se met à légiférer au profit des plus riches et contre les pauvres, ceux-ci n’ont plus  qu’à subir ou se révolter mais la démographie aidant, nous sommes devenus un peuple de vieux et la révolution est le domaine des jeunes. Cela aussi nos gouvernants le savent bien !

mardi 3 septembre 2013


François n’y va pas !
 
L’affaire de Syrie est inquiétante à plus d’un titre et les raisons de ne pas  y aller sont nombreuses.

Un raid aérien même limité dans le temps et dans l’espace c’est quand même ajouter des bombes aux bombes.

Nous intervenons pourquoi ? Comme en Irak pour l’instant avant les conclusions des gens de l’ONU c’est la parole des Américains, même si Obama n’est pas Bush, les va-t’en guerre du  Pentagone   n’ont pas fondamentalement changé.

Si l’on regarde derrière nous dans le monde arabe, tous les changements de régime qui ont eu lieu, mis à part l’ Egypte récemment l’ont été au profit des Islamistes.

Dans les rangs de l’opposition Syrienne, les fondamentalistes musulmans sur place y sont légion et je pense que c’est intentionnel,  la façade : correspondants en Occident qu’ils nous envolent   ont une allure respectable. Et si l’opposition venait au pouvoir les islamistes parmi les plus durs seraient rapidement aux manettes !  Et là gare à la minorité chrétienne présente en Syrie depuis 2000 ans.

Par ailleurs on parle toujours des méfaits de l’armée de  Bachar, mais qu’en est-il des exactions des rebelles, ce silence est inquiétant ! De plus quelle serait l’efficacité d’un bombardement localisé, le but n’étant pas de renverser le régime syrien ?

Et apparemment l’armée syrienne nous parait autrement plus redoutable que celle de la Lybie ou même de l’Irak !

S’ils parviennent à abattre un seul de nos avions, ce serait d’ores et déjà considéré comme une défaite des Occidentaux !

Enfin cette intervention sera hors mandat de l’ONU, la Russie et la Chine s’y opposant. Nous ne sommes donc pas dans la légitimité de notre intervention au Mali !

L’opposition réclame un vote à l’assemblée, nous percevons déjà une vilaine manœuvre pour mettre en difficulté le gouvernement, cette opposition inventera des tas de prétextes pour s’abstenir et même voter contre afin de mettre en minorité le gouvernement, et immédiatement demander sa démission.  De plus pour le vote il faut attendre celui du congrès américain, les esprits ont tout le temps de s’échauffer !

Ainsi, François, prends ta décision seul, comme tu as décidé ton intervention au Mali et n’y va pas, laisse les pays arabes réglés leurs problèmes entre eux.

Et enfin c’est quand même un peu fort le café même sans être d’accord avec son intention d’intervenir, c’est lui qui est cloué au pilori alors que les autres pays européens se retranchent lâchement derrière leurs opinions publiques !

 

vendredi 16 août 2013

On cause  du chômedu ?



  Régulièrement dans les magazines d ‘informations, passés les inévitables marronniers : il fait  chaud en été, froid en hiver, les orages à la bonne saison, neige ou pas en décembre…On a droit à une petite séquence sur le chômage, aux dires de certains première préoccupation des Français, où, comparés à nos voisins, nous  ne sommes pas les meilleurs et de loin !
  Et dixit la speakerine  « si vous désirez plus d’informations sur le sujet reportez-vous à notre site Internet » Fermez le ban ! et merci pour ceux qui ne savent même pas qu’Internet existe ! C’est cela désormais les « infos » sur France télévision. : il neige en hiver, fait chaud en été et y a du monde sur les routes lors des départs en vacances, pour les reste veuillez contacter le Web !
Mais revenons au chômage , nous sommes les rois de celui des jeunes, des vieux, de la longue durée ; ailleurs nos voisins anglais et allemands se débrouillent bien mieux que nous mais comment font-ils ?

   Il faut savoir en tout premier lieu que la solution pour un plein emploi existe, sans être un grand expert mais en existe-t-il ? Je la connais : que ce soit les jeunes, les vieux, les femmes, il suffit simplement de pouvoir embaucher des salariés sans les payer…C’est y pas une bonne idée ?  Idée absurde bien sûr mais cependant pas si loin de la vérité, jugez-en plutôt. Lisez bien, vous n ‘entendrez pas ces infos au 20h de France Télévision.. Chez Bouyghes on n’en parle même pas !

   Chez nos voisins Anglais par exemple, on connaît le génie des anglo-saxons pour inventer des systèmes d’exploitation  testés précédemment dans leurs différentes colonies, leur imagination n’a pas de bornes en ce domaine…Tenez vous bien ils ont inventé le contrat zéro :zéro heure tout à fait légal…Même la Reine à Buckingham l’utilise c’est dire !
Cela consiste à embaucher quelqu’un sous contrat et à le faire travailler uniquement lorsqu’on en a besoin ! Bien sûr il n’est payé que lorsqu’il travaille, il peut rester chez lui s’il n’est pas appelé… à attendre … ! En attendant il pourra toujours danser devant le buffet ! Et s’il désire meubler son attente en allant bosser chez  un autre employeur alors …Il peut y avoir rupture de contrat, fallait la trouver celle la ! Bien évidemment sur le pied de guerre à la maison il n’est pas comptabilisé comme chômeur ! Quelle génie isnt’it ?
Mais les syndicats me direz-vous que font-ils ? Il faut tout vous dire : après le passage de la  tornade de fer… l’épicière du 10 Downing street décédée récemment ..Le diable ait son âme, !  Il n’y a plus de syndicats dans le Royaume Uni où leur efficacité est devenue quasi nulle.

    Mais voyons ce qui se passe en  Allemagne, exemple cité régulièrement comme modèle dans nos infos embryonnaires ; comment réduisent-ils leur chômage ?
Il faut vous dire qu’outre Rhin le Smig et consœur n’existe pas. Ceci dit la moyenne des salaires est correcte, si vous êtes qualifié ou travaillant dans une grosse entreprise où « règne » IGMetal alors pas de problème. Mais si vous êtes non qualifié ou étranger ..Turc, Roumain etc.. Alors vous avez droit au mieux entre 5 et 7 euros de l’heure, autre façon de faire danser devant le buffet ! Pour les non germaniques, avec ce système ils ont presque réussi à reconstituer les STO de sinistre mémoire ! Pas si angélique que ça la Merkel !
 Mais vous me direz en Allemagne la formation professionnelle est au top avec le système de l’alternance : école-entreprise, mais celle-ci donne une formation ciblée à l’entreprise, donc difficultés encas de changements d’employeur. Les techniciens frontaliers français teneurs d’un BTS sont immédiatement embauchés par les entreprises allemandes car beaucoup plus polyvalents que leurs propres techniciens.

    Passons de l’autre coté de l’Atlantique, depuis le règne Obama, un salaire minimum est en vigueur : 7,25 $ de l’heure soit 5,45 € , il n’a pas bougé depuis sa création ! On parle de le passer à 9$, tollé général des entreprises de Wall street  aux bénéfices démesurés !  Macdo est en première ligne dans ce combat ; Avec ce Smig  « Big. mac »  pour vivre aux States,  il faut deux boulots et pour un salaire au-dessous de 30h par semaine vous ne bénéficiez pas d’assurance santé, obligatoire seulement depuis Obama au-dessus de 30h. Pendant ce temps là les bénéfices de Big m…. ont augmenté de 135%, ben voyons ! 

    Voici comment on peut réduire le chômage et créer pour ce faire des sous emplois alors que les riches sont de plus en riches , on arriverait à regretter la pression qu’exerçait le communisme au temps de sa « gloire » sur le capitalisme qui était dans l’obligation de se contenir  mais depuis l’ère Thatcher- Reagan et ensuite la disparition de l’URSS et l’abandon du communisme en Chine, les fauves sont lâchés et en l’absence de prédateurs ils règnent en maître.

   Mais la crise alors ? Eh oui elle est là et elle perdure … car elle profite : bénéfice en hausse, salaires en baisse !
Quant aux comparaisons entre les courbes de chômage …Tronquées des éléments ci-dessus…Pipo !


dimanche 3 mars 2013



A propos de Stéphane Hessel


        J’aime les Juifs et  nous en avons eu de très grands, Pierre Mendés-France, Jean-Jacques Servan-Schreiber, Léon Blum, le capitaine Dreyfus et j’en oublie ; des médecins, des journalistes, des hommes d’état qui ont servi  la France avec grandeur et qui ont été de grands Français et bien d’autres qui œuvrent encore aujourd’hui.
      Mais je ne comprendrais  jamais la petite minorité qui s’acharne contre vents et marées à défendre l’indéfendable : la politique menée par Israël à l’égard des Palestiniens. J’en veux pour preuves les réactions à l’article de MrDemorand dans Libération à l’occasion du décès de Stéphane Hessel.
        Ce grand homme a eu le malheur de défendre la cause palestinienne, crime impardonnable pour ces sectaires.  Dans le courrier des lecteurs accompagnant cet article ce ne fût qu’invectives de toutes sortes à l’encontre de l’auteur d’ »Indignez-vous ». J’ai grandement peur que ces trublions fassent des pieds et des mains pour empêcher Mr Hessel d’entrer au Panthéon.
        J’en veux pour preuves  l’affaire de l’ENS où en janvier 2011 une conférence de Mr Hessel a été annulée à  la demande du CRIF (Voir Wikipédia)
       Les hommages pourtant viennent de partout :  le  Conseil des Droits de l'Homme des Nations unies à Genève observe une minute de silence en sa mémoire, un hommage sans précédent.

   Je vous engage vivement à suivre la suite de cette affaire, on remet déjà en cause le passé de cet homme comme si son destin avait été falsifié. Bien sûr dans ses invectives les lieux communs des défenseurs de l’état d’Israël fusent : si on n’est pas du côté israélien on est forcément du côté du Hamas et des terroristes oubliant hypocritement les méfaits de L’Irgoun et de la Hagannah lors de la création de cet état, les terroristes d’alors, et bien évidemment la rengaine éculée anti-israélien = antisémite !
        La lutte légitime par des moyens violents  contestables pour la création d’une nation n’est-elle réservée qu’aux Juifs ?  Les Palestiniens eux n’y auraient pas droit alors qu’on leur refuse tout débat démocratique et qu’on s’applique par contre à réduire leur territoire en un patchwork éliminant pratiquement toute viabilité pour un état palestinien souverain. Cette façon de procéder bafouant les accords d’Oslo et les résolutions de l’ONU est aussi violente que les actes terroristes du Hamas.
 Des accords ont été signés et non respectés assassinant au passage Mr Rabin afin de l’empêcher de mettre en application ces accords. Et entre parenthèses lorsqu’on sème le vent on récolte la tempête en combattant le Fatah négociateur on récolte le Hamas et son intransigeance !
Bien évidemment je vais être traité d’antisémite, je n’en ai cure, n’ayant aucunement l’intention d’aller en Israël comme je refusais en son temps d’aller dans l’Espagne de Franco.

       Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Richard Prasquier, opposé de longue date à Hessel, se démarque de ces hommages et se prononce contre la mise au Panthéon Il déclare sur I-Télé que faire entrer Stéphane Hessel au Panthéon « serait une imposture… La vie de cet homme remarquable, mais seulement à certains égards, n’est pas de celles qui méritent d’être portées au Panthéon ».
 De quel droit et au nom de quoi cette organisation se permet-elle de dire ce qui doit entrer ou non au Panthéon ?
       Ces menées en France sont insupportables et assimilables à de l’extrémisme au même titre que l’islamisme radical

   Autre réaction de la communauté juive :
« Quand un serpent venimeux est doté de bonne conscience, comme le nommé Hessel, il est compréhensible qu'on ait envie de lui écraser la tête.»  de  Pierre-André Taguieff chercheur au CNRF qui a depuis semble-t-il regretter cette phrase  !
Et tout cette hargne parce que Mr Hessel a pris fait et cause pour justice en faveur de la Palestine en soutenant le boycott des produits israéliens provenant des territoires illégalement occupés. C’est bien le moins que l’on puisse faire pour aider ce peuple sans nation et abandonné de tous !

      Par ailleurs dans son  article  Hervé Bentegeat  démontre que Stéphane Hessel n’était  aimé par les hommes politiques de droite comme de gauche qu’en façade et qu’il n’a pas eu la carrière qu’il aurait mérité à cause de son franc parler qui ne ménageait personne.
Et il termine par :
« En vieil homme heureux, il attendait la mort avec curiosité, comme il attendait l’amour à 20 ans.

Il a dansé avec son siècle. Le voici dans une autre valse, loin du bal des faux-nez et des faux-culs. »
Cela me semble une belle oraison funèbre !  

  Voilà pourquoi Stéphane Hessel n’ira pas au Panthéon sinon celui de notre cœur et celui de millions d'indignés !

Nielas

lundi 25 février 2013


Propos titanesques



Ce triste sire qu’est Monsieur Taylor s’est permis d’insulter les ouvriers français…Mais où se croit-il ce monsieur ou plutôt que sait-il des entreprises françaises ? Pas grand-chose il ignore notamment que la France n’est pas le pays sans nom où la démocratie s’arrête aux portes des entreprises et où le syndicalisme baisse le pantalon devant le fric quand il ne participe pas à la curée générale.

 Dans le cas précis de Goodyear même si les syndicats et la CGT notamment n’est pas absente de tout reproche dans sa gestion de la crise lors des années précédentes, ce n’est pas une raison de déverser sa bile par des propos insultants dignes d’un patron voyou.

Travailler trois heures par jour c’est vrai.. ! Goodyear agît ainsi pour prouver d’une part que son usine n’est pas rentable et aussi parce que Titan et d’autres, en exploitant leur main d’œuvre, lui font une concurrence déloyale.

Ce Monsieur (Taylor) digne représentant du Taylorisme qui a fait tant de dégâts pour la santé des travailleurs, se surnomme Corsaire car selon lui, pauvre ignare, la méthode corsaire revendiquée consiste en cela :







«Titan est un assemblage d’entreprises déficitaires, en faillite ou fermées, que nous avons redressées.» Une fois rachetées, les boîtes sont soumises à des plans de réduction de coûts, salariaux en priorité.



Bien sûr nul besoin de connaître ce qu’était véritablement les Corsaires pour diriger une entreprise, il vaut mieux d’ailleurs être inculte on se pose moins de questions pour faire suer le burnou aux travailleurs. D’ailleurs sa connaissance de la France s’arrête au port du béret comme il le dit 







«Mettre un Michelin sur un tracteur, c'est comme mettre un béret sur un cow-boy».


Nous personnellement on préfère un repreneur honnête pour Goodyear plutôt qu’un Outlaw.

Monsieur Taylor vous ne méritez pas de diriger une entreprise française et de postuler à la reprise d’un établissement dans un état démocratique. On peut prendre des leçons de démocratie aux États-Unis mais certainement pas dans le cadre des entreprises ni du syndicalisme.

Par ailleurs les Français qui se disent préoccupés par leur industrie automobile et connexe, qu’achètent-t-ils comme voitures ? Des Françaises ? Apparemment aux dires des statistiques de moins en moins. Alors que nos voisins allemands eux privilégient presque exclusivement leurs marques nationales.

Pour contrer les insultes  Titanesques, rien n’est plus simple…boycottons la marque…Je sais rien que pour cela je risque une amende voir de la prison, mais j’assume ma liberté !

Mais ces pneus sont moins chers, me direz-vous, mais êtes-vous sûrs de ne pas les payer plus chers par ailleurs ? Les chômeurs qui les paient ?

Alors acheteurs, importateurs, grandes surfaces,  vendeurs d’accessoires automobiles rayez de vos tablettes la marque Titan !

N’oubliez pas Monsieur Taylor se fait appeler le Grizzly, seule mâle du genre animal qui mange ses petits ! Mélenchon le traite de primate ignorant c’est encore lui faire trop d’honneur.

Nielas

  

lundi 28 janvier 2013


Les Infos ….Quelles infos ?


 

   Nous vivons ces temps-ci une étrange époque, époque dite médiatique impliquant un choix dans les informations divulguées, qui en quelques minutes à peine inondent la terre entière.

    Ces choix les journalistes se rendent-ils bien  compte de  leur gravité et du pouvoir qui leur échoit ?
 À regarder les bulletins d’information à la  télévision ces derniers temps je ne le pense pas. Je pense même qu’il y a une inversion complète dans la hiérarchie des valeurs que contiennent  les nouvelles choisies, choisies souvent au nom de la sacro-sainte audience appelée audimat.

   Cette semaine nous avons pu voir toute une journée consacrée presque uniquement aux péripéties d’une dame libérée des geôles mexicaines, dame qui avait été condamnée pour complicité dans une histoire sombre d’enlèvement et de séquestration. Elle se proclame innocente, grand bien lui fasse, peut-être l’est-elle effectivement, les tribunaux mexicains n’ont pu le déterminer faute de jugement valable.

    Mais cette dame vivait avec quelqu’un qui, lui, a été jugé et condamné pour enlèvement et séquestration, pouvait-elle ignorer ces faits et gestes vivant à ses côtés ? Qu’elle soit libérée après sept ans d’internement je m’en réjouis pour elle. Mais fallait-il consacrer deux journaux télévisés uniquement à cet évènement…25 minutes pour antenne 2 midi ?  Il y a deux semaines un soldat français père de famille a été tué lors de l’intervention au Mali, lui a-t-on consacré aux mêmes heures d’audience le même temps ?
Lui est mort pour la France.

    Je sais, on nous répondra qu’au Mali nous défendons les mines d’uranium du Niger ! Et dans peu de temps, on nous sortira quelques exactions inévitables en temps de conflit perpétrées par nos amis Maliens, en oubliant très hypocritement ce qui s’est passé chez nous à la Libération où sur ces lieux mêmes, du temps de notre colonisation. Le dénigrement a toujours fait plus d’audience que les actions honorables. Mais qu’en est-il de l’honneur en ces temps où même le mot honneur est qualifié régulièrement de ringard ? En le qualifiant ainsi, c’est ainsi plus aisé de s’en exempter.

Autre exemple, avec l'échappée de mercaptan chez Lubrizol à Rouen, ce genre d'incident s'est déjà produit il y a quelques années à de nombreuses reprises, sans alerter outre mesure les médias. Cette fois-ci cela a fait les choux gras de l'info plusieurs jours... à cause du vent...Eh ! oui le vent cette fois ci dirigeait les émanations vers Paris !

   Il y a quelque chose de pourri au royaume du journalisme, quels regrets en pensant à la période de Lazareff et consorts où de grands reporters partaient au loin, où le monde saigne, et nous ramenaient des reportages consistants et très souvent objectifs.

    Maintenant on préfère colporter et monter en épingle des ragots s’apparentant souvent à de la délation. Le devoir de réserve n’existant plus, la moindre information ou  image, est immédiatement divulguée, sans se soucier le moins du monde de l’intégrité des personnes concernées, après quelques vérifications aléatoires, on divulgue. Pour faire un scoop, faut dire qu’en France nous fumes  un peu les spécialistes des dénonciations durant Vichy,  mais nous avions alors l’excuse, qui n’en est pas véritablement une, de la guerre.

    Sans parler de cette propension à toujours commencer les bulletins d’informations par les faits divers qu’on décrit avec un brin de voyeurisme en long et en large au détriment des informations de politique générale ou étrangère. On se croirait à la une de Détective !

    De plus on constate assez souvent chez les journalistes l’incompétence alliée à un manque total de culture : sur ARTE dernièrement j’ai entendu parler de Portulanne ! Ayant pris l’émission au vol je mis du temps à comprendre qu’il s’agissait de Portulan, nom des cartes marines au Moyen Age ! J’ai aussi entendu prononcer caravanesérail (sic) pour caravansérail ! Les anglicismes étant maintenant de plus en plus répandu on n’était pas à un près. Entendu aussi » L’Ascension tombant cette année un jeudi cela permettra un pont et un long Week-end » !

    Dans un précédent article je mettais l’accent sur la bataille du mariage pour tous et je disais que je n’étais pour aucun des deux camps, j’étais tout simplement ailleurs : il y a en ce moment des sujets plus importants et qui font autrement souffrir certaines catégories de la population, la faim, le logement, le chômage, l’isolement… Alors je réserve mes marches urbaines pour ces vraies causes.

    Mais pendant ce temps-là  les sujets qui font « audience » sont…Depardieu…Cassez…Homophobes ou homophiles… !

    On n’a pas arrêté la décadence de l’Empire Romain, mais à l’époque elle fût accompagnée par  la naissance du christianisme ce qui occasionna la venue d’un nouveau monde…Rien de tel actuellement…La religion actuelle étant la liberté tous azimuts, la consommation, l’individualisme, l’argent, l’inversion des valeurs en bref l’adoration du veau d’or. Cette déliquescence semble inexorable et sera peut-être salutaire, le coup de talon en touchant le fond   nous permettra alors de remonter à la surface ; le pire serait, tel le noyé, de demeurer entre deux eaux.

    N’est-ce pas  ce qui est développé dans le Goncourt de cette année « Le Sermon sur la chute de Rome ». ? Oh bien sûr il y en aura pour dire que je n’ai rien compris au livre ! Il nous reste encore le droit et la liberté de croire ce qu’on veut de nos lectures et de ne pas regarder les inepties des journaux télévisés…bien que nous payons une redevance pour avoir le droit de ne pas engranger ses douteux choix d’actualités !

Le Journalisme et le commerce tiennent maintenant lieu de pensée ! (Le Sermon sur la chute de Rome).

Mais heureusement il y a cette lueur d’espérance dans les paroles de St Augustin citées en exergue du livre :

Tu es étonné parce que le monde touche à sa fin ?
Étonne-toi plutôt de le voir parvenu à son âge si avancé.
Le monde est comme un  homme : il naît, il grandît et il meurt […]
Dans sa vieillesse, l’homme est donc rempli de misères, et le
monde dans sa vieillesse est aussi rempli de calamités […]
Le Christ a dit : Le monde s’en va, le monde set vieux,
le monde succombe, le monde est déjà haletant  de vétusté,

Mais ne crains rien : ta jeunesse se renouvellera comme celle de l’aigle

                                                    St Augustin sermon 81, 8 décembre 410.

lundi 31 décembre 2012

En voilà assez … !

      Depuis quelque temps j’ai tendance à faire l’impasse sur les Infos. De tout temps elles ont été geignardes, plaintives, c’est à celui qui serait le plus lésé, le plus laissé pour compte ; mais ces temps-ci en cette fin d’année c’en est trop car qui voyons-nous à longueur d’antenne venir gémir : les sans-logis ? Non bien sûr ceux-là sont la discrétion même, les familles avec logis mais sans chauffage, n’ayant plus les moyens de payer leur note de gaz ou d’électricité ? Les chômeurs en fin de droit vivant du RSA incapables de fêter Noël dignement avec leurs enfants ? Les en-attente de chômage leur usine devant dégraisser prochainement ? Non tous ceux-là sont maintenant relégués aux entrefilets de quelques secondes débités à la mitraillette par une speakerine pressée : la pub suit !

        Non, la une est occupée depuis pas mal temps maintenant par les victimes de » l’ultra gauche » au pouvoir, ce fût d’abord les Pigeons, créateur de start-up ou autres entreprises de cet acabit dont les reventes avec bénéfices pharamineux étaient maintenant taxés….Ceux-là ont réussi à faire pleurer nos gouvernants et obtenir gain de cause. Occupée également par Les « à peine un millier » de déclarant un million de revenu annuel déduction faite de tous les abattements disponibles dans les niches fiscales à la disposition de leurs fiscalistes ! Taxés à 75% si je calcule bien il leur restera 250000 Euros par an soit 21000 euros par mois, soit 14 fois le Smig ! Et ce petit effort de solidarité nationale leur est demandé pour deux ans seulement, le Smig lui, pour beaucoup, est à vie.

     Pour cela certains abandonnent le territoire et la solidarité nationale, mais ils sont généreux avec les leurs clament leurs défenseurs…Leurs « pauvres à soi « comme le chantait Brel, autre symptôme de l’individualisme forcené qui règne partout en ce début de 21ème siècle. Ils refusent la redistribution sociale nationale : nos impôts servant pour 70% à cela.

     Ces fuites à l’étranger proche ne sont pas sans rappeler les nobles nantis fuyant la Révolution en 1792 mais ceux-là c’était aussi pour sauver leur vie pas uniquement leur portefeuille ! Ces acteurs, chefs d’entreprise, sportifs, riches héritiers de patrimoine etc…font vivre et sont créateurs d’emplois nous est-il seriné à tout bout de champ. Mais leurs salariés souvent payés au Smig voir moins ont-ils les moyens dans la conjoncture actuelle de faire jouer la concurrence eux, prisonniers qu’ils sont de la peur du chômage et de la précarité quand on a un emploi on le garde précieusement et on est prêt à tout endurer pour cela.

     Quel exemple donné par les sportifs de haut niveau à la jeunesse ? Cela fait partie aussi de leur mission, sans compter que comme les acteurs ils ont pour la plupart bénéficié à un moment ou un autre de subventions publiques. Tous ces fuyards ne valent pas mieux que les petits dealers des quartiers qui eux par contre ont l’excuse d’être sans travail et pour certains d’avoir à nourrir une famille.

       Autre marronnier actuel, hésitation entre la primauté donné au sociétal par rapport au social, là encore on délire, quelle hiérarchie des valeurs inversée entre le « mariage pour tous » qui ne fait qu’améliorer un tant soit peu le PACS existant et les gens à la rue ou n ‘ayant plus les moyens de se chauffer, de se vêtir, de se nourrir, de se soigner.
     Vous, les pour ou contre ce « mariage pour tous » vous feriez bien mieux de défiler ensemble pour tous ces victimes innocentes de la crise ou des impérities des gouvernements actuels ou précédents au lieu de fourbir vos armes chacun de votre côté pour un aménagement de votre convenance. Sans d’ailleurs vouloir pleinement entrer dans ce débat sociétal interrogeons-nous honnêtement pour savoir si nous aurions aimé être l’enfant de deux hommes ou de deux femmes ?

     Je hais ce 21ème siècle individualiste, égoïste et mercantile dans ce monde qui n’a jamais été aussi riche avec autant de pauvres …Allez voir au tiers monde : il existe des pays pauvres, j’en connais où personne ne dort dans les rues. Ce monde soi-disant moderne a tué la solidarité familiale pour la remplacer par une solidarité nationale qui est maintenant remise en question par la mondialisation et la concurrence internationale… Ne cherchez pas plus loin les raisons du marasme actuel et de la crise qui est désormais voulue et entretenue permanente.

    Mais quand allons-nous nous réveiller ? La preuve est faite depuis belle lurette de l’innocuité des changements de gouvernance et du système électoral actuel. Je n’ai pas de solutions à proposer, tout est à réinventer, vaste chantier …pour nos jeunes !

   Quant à nous, septuagénaires las de tous nos renoncements, il nous reste plus qu’à battre notre coulpe pour avoir laissé pourrir les nobles idéaux issus de la résistance pour les remplacer par un libéralisme débile qui règne maintenant en maître à Pékin comme à New-York ou Bruxelles.

   Fuir n’est certainement pas la solution, honte à ceux qui quittent le navire en premier ! On a donc oublié d’équiper les aussières de garde-rats !
La patrie sociale qui seule peut sauver la patrie classique, Jules Vallès

L’année 2013 sera bonne si elle nous réveille ! Bonne année quand même !

Jean-Jacques