mardi 27 octobre 2009

Impatience n'est pas sagesse



Il est bien sage ce jeune homme, 23 ans 2éme année de droit , l’aplomb d’un vieux briscard devant les média et un doigt de sagesse tempérant une ardente fougue juvénile.
A son âge Bonaparte était à Toulon, il convainc le général Dugommier de lui laisser carte blanche, il prend le Mont Faron en galvanisant ses troupes et Monsieur Canon, tel était le surnom qu’on lui donnait, tire à boulets rouges sur la flotte anglaise mouillée dans la petite rade. Pour les navires en bois de l’époque le danger suprême n’était pas l’eau mais le feu. Les Anglais sentant le danger prirent la fuite. Arrivé Capitaine Bonaparte en repartit Général.

Avant de briguer fonctions importantes nous attendons du jeune Sarkozy sa "Prise du mont Faron"
Être élu quant on s’appelle Sarkozy n’est pas à l’heure actuelle un exploit, à peine une légitimité.
Par contre sa décision de ne pas briguer la présidence de l’EPAD est une preuve de maturité dans la mesure bien sûr où cette décision lui appartient.
Pas d’impatience, jeune homme, le temps vous appartient désormais pour faire montre de vos capacités et vous faire un prénom.
Même si vous aviez les capacités de diriger cet organisme et de le faire progresser votre nom vous rendait la mission impossible et à la tête de l’EPAD vous n’auriez été que le fils du Président, alors qu’en attendant votre heure, les preuves de vos compétences et un peu d’expérience vous serez alors et définitivement Jean Sarkozy.
Le déchaînement médiatique était normal car même si votre Père ne fût rien dans l’affaire, ce qui reste à prouver, on ne peut s’empêcher de penser que ses courtisans apparus aux créneaux pour vous défendre durant toute cette semaine vous auraient, comme au bon vieux temps des godillots, pour plaire au Prince, propulsé au sommet de l’Arche.
Même les plus " géniaux " des jeunes doivent passer par un noviciat.

lundi 12 octobre 2009

Moderne servage


 
 
24 salariés de France Telecom se sont donnés la mort avec pour cause les conditions de travail suite à la privatisation de l'entreprise. Les mauvaises conditions de travail dans les entreprises françaises (celles que je connais) ne sont pas nouvelles.
Dans les années septantes, alors en entreprise d’électronique, j’ai connu des employées atteintes d’asthme dues aux fumées des bacs à souder sans aspiration, qui étaient systématiquement sollicitées par le médecin du travail d’aller travailler ailleurs, l’ "atmosphère" de l’atelier ne convenant pas à leur pré disposition à avoir de l’asthme (sic). Bien évidemment en changeant d’entreprise, celles-ci, avant la crise de 74, perdaient tous les avantages acquis : ancienneté, avancement et autres.
Il fallu l’hospitalisation de l’une d’entre elles pour alerter un jeune interne qui convoqua le médecin du travail. L’hôpital résonne encore de leur algarade.
Ceci déclencha une enquête de l’inspection du travail un autre incident grave s’étant produit : doigts écrasés sous une presse. Le délégué syndical alerta la caisse d’assurance maladie qui en l’occurrence fût plus efficace que l’inspection du travail en relevant dans l’immédiat les cotisations maladie de l’entreprise.
Pour la petite histoire le médecin du travail que nous n’avions jamais vu dans les ateliers, dut accompagner l’inspectrice du travail dans son contrôle, il en fît une dépression à la suite !
Il faut savoir que dans notre pays le médecin du travail est choisi et rétribué par l’entreprise, c’est dire son indépendance.
Étant alors délégué syndical je dus en cachette porter à la CRAM le produit incriminé pour analyse, la Direction ayant décrété subitement ce produit secret de fabrication !
Je pourrai également vous parler des cadences régulièrement augmentées qui faisaient qu’au de là de trente ans aucune femme ne pouvait attraper le rythme de la chaîne de fabrication.
Mais la grande différence avec l’époque actuelle est la difficulté qu’ont maintenant les chômeurs sans qualification à retrouver un travail, ce qui augmente considérablement le stress et permet ainsi aux dirigeants d’exiger toujours plus à de personnes tremblant de peur de perdre leur emploi.
Dans ces années là on se battait pour des augmentations de salaire, pour la survie de l’entreprise, maintenant le combat se résume à lutter pour l’importance de la prime de licenciement.
La conjoncture a fait baissé les bras à plus d’un, syndicats compris qui sont tombés dans le piège de la concertation quand ce n’est pas celui de la compromission.
Les travailleurs des années 70 avaient des échappatoires, des solutions de remplacement, l’espoir de retrouver un job. Actuellement ils n’ont plus que celui de la résignation. Ainsi le patronat français qui demeure le plus archaïque qui soit, n’a plus besoin de contraindre, la conjoncture externe lui facilite le travail, il en use donc et en abuse. De plus, Pilates modernes, ils s’en lavent les mains, ce n’est pas de leur faute, c’est la crise, la mondialisation, l’Europe, la concurrence, les 35h, et que sais-je encore.
Irresponsabilité à tous les échelons, plus besoin des petits chefs dénoncés en 68, ceux-ci compatissent avec leurs subordonnés ils sont dans la tempête sur le même radeau. Du haut en bas de l’échelle, de l’ingénieur au simple exécutant tout le monde est traité de la même façon dans l’indifférence et le mépris de la personne. Seules comptent les dividendes à verser aux actionnaires. Ceci devrait susciter les solidarités cela ne fait que renforcer l’individualisme.
En 70 on se battait solidairement pour la survie de l’entreprise, actuellement on se renferme seule dans son coin, remuant dans sa tête ses problèmes incapables de les partager avec les camarades , quand ce n’est pas la lutte contre le copain pour garder une place.
Un Directeur que j’ai connu avait pour devise " Pour diriger il faut opposer les subordonnés cela les stimulent " (resic). Ce dirigeant était visionnaire car sa devise est désormais mondialement appliquée !
Quarante ans après le patronat français n’a apparemment pas changé d’attitude.
La France est la championne de la productivité mais à quel prix. Celle-ci peut encore croître avec ses dégâts inhérents sans pour autant rattraper le dumping salarial des pays de l’est européens et encore moins celui de la Chine industrieuse.
Je me désole d’avoir toujours à dénoncer l’exploitation de l’homme par l’homme avec en plus la lâcheté des dirigeants reportant la responsabilité de cette exploitation toujours plus haut toujours plus loin dans les nuées de l’infini asymptotique: lieu de retombée de la manne capitaliste trouvant refuge dans le secret des îles tropicales.
Car dans ce monde moderne seul le fric peut librement circuler.

Travailleurs de tous les pays unissez-vous! Unis vous n’aurez plus à combattre, les profiteurs exploitants seront désarmés!

vendredi 9 octobre 2009

Les Tartuffes se déchaînent



"La mauvaise vie" est un livre que j’ai acquis lors de sa parution et lu avec plaisir car c’est d’abord fort bien écrit et c’est aussi une confession courageuse sans aucune condescendance ni complaisance d'aucune sorte, le titre est bien là pour en lever le doute.
Alors, que Mme le Pen se déchaîne contre cet écrit qui par ailleurs lors de sa parution n’avait fait l’objet que de commentaires élogieux, cela est tout à fait dans l’ordre des choses.
Mais qu’à sa suite les socialistes lui emboîtent le pas c’est quand même un peu bizarre, jouent-ils les pères la pudeur ou bien considèrent-ils que le nom Mitterrand leur appartient, qu’ils en sont les garants et que rien ne doit l’entacher?

Je cherche à comprendre leur attitude, peut-être aussi veulent-ils faire payer au ministre de la culture une sorte de désertion de la gauche à laquelle il n’a jamais appartenu.
Pour en revenir au livre lui-même que j’ai envie de relire, il est écrit comme une sorte d’aveu las et triste sur les faiblesses de l’âme humaine; la chair est triste dans cet ouvrage et bien loin des écrits de certaines damoiselles très en vogue dont les descriptions érotiques, je le devine, font fantasmer de nombreux lecteurs masculins.
Quant à ces parlementaires qui jouent les offusqués devant la narration des turpitudes d’un homosexuel, souvent loin de chez eux, je serais curieux de savoir combien d’entre eux ont eu recours , occasionnellement bien sûr, aux services de demoiselles patentés. Car dans ce cas qu’il s’agisse d’un homme ou d‘une femme ne change rien à l’affaire.
Mais il se peut que le crime majeur de Frédéric Mitterrand fût d’avoir pris avec trop de véhémence la défense de Roman Polanski, et d’avoir émis des doutes sur l’impartialité d’une justice états-unienne qui soit dit au passage n’a pas changé depuis l’arrivée de Mr Obama et apparemment ignore totalement la prescription.

Sans oublier la versatilité des autorités suisses qui subitement se réveillent au bout du énième voyage de Roman Polanski sur son territoire, sans doute pour donner quelques gages aux Etats-Unis afin d’éviter, s’il se peut, de dévoiler quelques milliers de comptes évadés fiscaux.
Décidément que ce soit en France, en Suisse ou de l’autre coté de l’Océan, ce sont les jeux olympiques de la Tartufferie.
Si parfois la chair est triste la politique l’est tout autant.

dimanche 27 septembre 2009

G de nouveau vain


 
Le G20 vient de se terminer , une fois de plus le G vain fût le bien nommé dixit Jacques Attali.
Quels en sont les résultats : écoutez bien les commentateurs, ils en sont à dire que c’est déjà un grand pas que ces vingt là se rencontrent, c’est avouer dans quel profondeur de médiocrité ont été le résultat des discussions dont les mesures seront à prendre ? Quand ? Quand le soufflé sera retombé et les média sous d‘autres cieux.
Je résume: bonus, pas de plafond; paradis fiscaux, on blanchit à la pelle, Suisse, Luxembourg, Monaco etc.. Tout cela pour 4000 noms dévoilés par une banque Suisse alors qu’il doit y en avoir quelques dizaines de milliers.
A-t-on parlé de dévaluation compétitive, des taux anormaux du Yuan, Livre Sterling, Dollar, des dettes abyssales des pays occidentaux  facteurs de futures catastrophes ?
Que nenni, on a très vite trouvé un dérivatif avec l’Iran et ses soi-disant projets d’armes nucléaires.
A ce sujet le bon sens voudrait que dans cette région où l’intransigeance d’Israël n’a d’égale que l’arrogance Iranienne, la dénucléarisation soit totale.
Je ne vois pas au nom de quoi Israël est en droit de posséder l’arme nucléaire et pas l’Iran.
Le bon sens voudrait que ni l’un ni l’autre ne possède cette arme et le monde s’en porterait beaucoup mieux. Curieusement cette solution n’est évoquée par personne.
Ainsi comme je l’ai dit maintes fois dans les articles précédents, nous repartons comme avant comme si cette crise n’avait pas eu lieu, les seuls victimes au passage étant les chômeurs.
Alors que nous abordons une période où la croissance démographique aidant, nous allons être confrontés à de problèmes de plus en plus sérieux et complexes, nos dirigeants se montrent totalement incapables de s’entendre sur des mesures de bon sens.
Sans un gouvernement mondial, une autorité reconnue, nous courrons à notre perte.
La couverture que chacun tire vers soi un jour se déchirera.
En attendant l’essentiel des informations de nos media tournent autour de "Clearstream" et la grippe H1N1.
Dormez bonnes gens, le monde s‘écroule, mais on veille sur votre santé et nos dirigeants s’étripent par avocats interposés, mais qu’on les mettent tous les deux dans un ring avec deux gants de boxe et qu’on en parle plus, à moins …à moins qu’un des deux protagoniste n’ait réussi à fourrer un fer à repasser dans un des gants !
Trêve de plaisanterie, je reviens d’une marche de 10 jours à partir de Vézelay en direction d’Assise, nous avons traversé les magnifiques forêt du Morvan et la Bourgogne sous le soleil d’automne, nous avons fait escale dans un monastère où des jeunes frères de toutes origines se préparaient à la vie monastique. Nous avons avec eux partagés leur repas en silence aussi avons nous pu observer leur sérénité, loin de ce monde noyé dans le bruit s’étourdissant de consommations inutiles, d' idoles de pacotille et abusé par des média toujours plus racoleurs.
Le lendemain nous étions à Taizé parmi les jeunes de toutes nations, pour une prière en commun dans toutes les langues de l’Europe, c’est un peu là qu’elle s’est construite notre Europe: l’Europe des peuples pas celle des marchands.
Pourquoi pas un Taizé à l’échelle du monde où toutes les spiritualités pourraient se rencontrer, loin du Gvain beau parleur, élever le débat, œuvrer ensemble pour un monde solidaire, le monde de demain étant dans les mains des jeunes d’aujourd’hui.
Nous les anciens avons "réussi" tant bien que mal à éviter un conflit mondial durant ces cinquante dernières années à eux maintenant de nous relayer pour un monde plus juste.
Le monde à bas, je le bâtis plus beau. (Louis Aragon)
Quelle pitié que les politiques qui ne regardent pas en haut, et qui se croient assez forts pour gouverner le monde avec des écus de cinq francs et des gendarmes!
(Henri Lacordaire)

mardi 8 septembre 2009

Les Voyous


Hier soir dans l’émission d ‘ Yves Calvi, un face à face intéressant entre Xavier Mathieu et Frédéric Lefebvre.
Xavier Mathieu étant le délégué syndical des Contis : Six ouvriers de l'usine Continental de Clairoix (Oise) ont été condamnés à des peines de trois à cinq mois de prison avec sursis pour le saccage de la sous-préfecture de Compiègne lors d'une manifestation en avril dernier.

Le combat une fois n’est pas coutume n’était pas truqué, Lefebvre, la grande gueule du gouvernement fût envoyé dans les cordes plusieurs fois.
Ce genre de face à face devrait plus souvent avoir lieu, car on se rend compte que mis sur un pied d’égalité ces messieurs du gouvernement, qu’on voit parader journellement sur tous les écrans publics ou privés, sont rapidement mis en difficultés face à des interlocuteurs déterminés et n’ayant plus rien à perdre ou à gagner.
Quand ils ne se prennent pas les pieds dans le tapis, n’est ce pas Frédéric Lefebvre qui ignorait qu’en matière fiscale, l’administration lorsqu’il s’agit de sommes importantes négocie avec le fraudeur. Les 3000 suspectés de fraude avec compte en Suisse ne seront pas pénalisés intégralement comme vous l’avez dit ; n’est ce pas Mr Wurth ?

Mais revenons sur le fond, dans ce genre de conflit la violence paie-t-elle ? Oui bien sûr. La première des violences étant la fermeture de cette usine, c’était leur droit me direz-vous, mais l’état de droit en démocratie peut être violent. Continental ferme son usine car sans doute va-t-il fabriquer ailleurs pour moins cher.
L’OMC va condamner Airbus pour aide illicite de l’Etat, au nom de l’égalité dans la concurrence, l’état n’a pas le droit d’aider les entreprises, par contre il a le droit d’abaisser les impôts sur les sociétés ce qui revient au même, certains états d’ailleurs ne s’en prive pas. L’état ou l’entreprise peut également faire baisser les salaires des ouvriers, c’est admis, ce n’est pas de la violence ça ?
Xavier et ses camarades ont été condamnés, à cause de la crise a dit le "Chevelu", mais parmi les responsables de cette crise qui a été condamné? A l’heure actuelle qui paie les pots cassés de la crise, les actionnaires? La bourse remonte comme au bon vieux temps, les banquiers?
Ils réapprovisionnent pour pouvoir mieux payer leurs traders. Et les voyous se seraient les Contis qui défendent leur emploi et poussent une colère devant ces injustices flagrantes?
Voila ce qui arrive lorsque les hommes sont poussés à bout.

Enfin la télévision donnait la parole à quelqu’un qui avait quelque chose à dire, à l’opposé du menu quotidien des micros trottoirs où l’on interroge des quidam qui ne savent que dire.
Xavier parlait avec ses mots, ses tournures de phrase de l’atelier du pneu, très loin de cette langue de bois qui parle beaucoup pour en dire si peu.
T’as manifestement pas fait l’ENA Xavier mais qu’en avons nous à foutre!
Bravo Xavier, ta fougue, ton parler vrai nous a conquis.
Ceci dit ,en toute connaissance de cause, j’ai personnellement vécu cela dans les années 70 , tu vas avoir beaucoup de mal à retrouver un job, tu es grillé, tu vas être marqué au fer rouge. Tous les DRH de France vont avoir ta photo mais malgré cela tu continues brûlant tes derniers vaisseaux, sans retraite préparée à l’avance, pour défendre les camarades les Contis mais aussi toutes les victimes des licenciements voyous. C’est pas toi qu’on appellera pour le secrétariat au ministère du travail ou qu’on enverra pantoufler dans une ambassade. Tu n’as même pas l’espoir de devenir permanent de ton syndicat qui lâchement t’a renié.Tu donnes une leçon à tous ses pavaneurs chanteurs acteurs de toute espèce qui se montre pour des galas de "charité" se faisant ainsi de la pub à bon compte.
Tu n’as rien à attendre de ton action si ce n’est la satisfaction d’avoir aider tes compagnons d’injustice.
Tu vas vivre des moments difficiles, je te souhaite bon courage Xavier, saches qu’il n’y a pas de plus beaux souvenirs que de s’être donné à plein pour les camarades.
Les voyous sont ceux qui te condamne.

Bravo Xavier.
Un ancien délégué syndical viré comme tel

samedi 29 août 2009

Un 13h sur France 3



Ce midi aux infos de France 3 : le photo journalisme est à l’agonie, la célèbre agence Gamma est prête à déposer le bilan, les photos ne se vendent plus. Un journaliste Alain Genestar est l’invité du 13h pour expliquer les raisons de cette désaffection de la presse pour le photo reportage.


La journaliste de France 3 commence son journal par l’affaire du jour : un fait divers californien intéressant au plus haut point ! Une jeune fille kidnappée et retrouvée 18 ans après, suite d’interviews et d’images que le monde entier a du acheter pas très chers.
Ensuite incendie en Californie, photos de canadair et d’incendie, interviews cent fois vues sur d’autres feux, deux minutes trente sur le sujet, passionnant ! (La régie doit avoir un stock de photos d’incendie , rien ne ressemble plus à un incendie qu’un autre incendie)

Vient ensuite un reportage sur l’université d’été du parti socialiste, première info de cheu nous depuis cinq minutes que le journal a commencé, rien de nouveau sous le ciel de la gauche toujours en recherche , de quoi ? certainement pas de candidats à l’élection présidentielle !

Ensuite 20 secondes sur un bug élyséen, un collaborateur un peu trop pressé a divulgué hier soir sur le site de l’Elysée la nomination de trois nouveaux secrétaires d’état au gouvernement dont le trépignant médiatico chevelu Lefebvre, j’en ai oublié son prénom, mais je suis sûr que vous voyez ce que je veux dire. L’information s’étant révélé fausse, ouf on a évité le pire avec le chevelu, m’est avis que ça va tomber du coté des informaticiens de l’Elysée !

Suit la crise, le carton d’emballage reprend, bon signe pour la reprise. Et bien non nous détrompe un expert, une hirondelle ne fait pas le printemps ! Surtout que des hirondelles je ne sais pas si vous en voyez encore beaucoup mais du coté de la Normandie ça se fait plus rare que les chômeurs.

Enfin notre sujet principal : la crise du photo journaliste, un reportage nous apprend, ce que l’on savait déjà, qu’une image people en première page fait vendre alors qu’une photo reportage d’actualité n’intéresse personne. Ce n’est pas dit, mais la photo people, la connerie étant la chose au monde la mieux partagée, va se vendre à de moultes exemplaires partout sur la globale planète donc sera moins chère !
Mr Genestar à la suite de ce reportage nous explique sans convaincre que le photo journalisme n’est pas mort simplement il se transforme à cause de la crise, ainsi la presse désirant faire des économies n’achète plus les photos du bout du monde prises souvent au péril de leur vie par les reporters (voir plus haut).
Mme ….journaliste présentatrice interrompt les explications de l’invité pour dire que bien sûr ceci est le cas de la presse écrite sous entendu au grand jamais celui de la presse télévisée.
Mr Genestar ne relève pas et poursuit son intéressante intervention lorsque tout à coup Mme France 3 intervient " terminez très vite …c’est la fin ! " La fin de quoi ? du journal ? Que nenni, on a interrompu Mr Genestar pour un reportage du bout du globe ? sur un conflit, une misère de la faim ? Que non, sur un concert de Rock qui a été annulé parce que les frères chanteurs se sont assénés des coups de guitare sur la gueule en coulisse et ont ainsi fait exploser le groupe qui a pour nom je vous le donne en mille : Oasis !
Information capitale, pas du tout people, primordiale, nécessitant de couper la parole aux photos reporters qui pourront toujours se reconvertir en allant photographier les coulisses des concerts de Rock, c’est beaucoup moins risqué, quoique un coup de guitare sur la tronche ça doit pas faire que du bien.

Nous vivons une époque moderne !

vendredi 7 août 2009

Action....Réaction !


 
 
Partis en vacances les ministres de notre bonne gouvernance ? Que nenni , ils sont tous là prêts à faire feu, avec toujours une solution à tous les problèmes, dans la poche du short, prête à être sortie si un journaliste se pointe, prêts à l’action…réaction.
Y-a-t-il un nouveau cas de grippe porcine, aussitôt une nouvelle mesure surgit, on parle de masquer les supporters de match de foot, outre l’aspect comique de la situation, il faudrait également prévoir des gants pour éviter que les mains se touchent lors de la hola.
Il y aurait une solution radicale pour cette maudite grippe, nous sommes en période de vacances , économie au ralenti, alors organisons une journée nationale d’embrassades générales, partout , sur les lieux de travail, les usines occupées, les plages, les refuges en montagne, les places publiques, les cinémas, les stades.
Outre les bienfaits de cette nouvelle convivialité, ceux qui doivent attraper la grippe l’auront et on sera ainsi tranquilos pour cet hiver. C’est y pas une idée qu‘elle est bonne ?
Les banques provisionnent les rémunérations des traders, Action…réaction, on convoque les banquiers pour leur dire que ce n’est pas bien et qu’ils auraient pu être plus discret sur le sujet! Ah quand ils se fâchent ils impressionnent !
A ce sujet, et si on demandait aux entreprises de provisionner les primes exceptionnels de licenciement des futurs licenciés, trente mille euros par tête, ça semble être la somme désirée, cela éviterait le jet d’œuf sur la tête d’un dirigeant états-unien…Sacrilège, offense suprême, dangereuse de plus les Etats-uniens vont désormais investir en Chine plutôt qu’en France…Quel changement !
Un enfant se noie en faisant du sport en eau vive… Action…réaction, aussitôt des nouvelles mesures sont à l’étude pour réglementer encore plus ce genre de sport.
Suggestion à Roselyne, mettre au point un très bon logiciel de jeu vidéo: descente de rivière. On rassemblera les enfants dans une grande salle avec écran géant, les enfants attachés sur leur siège des fois qu’ils ne tombent, ceinture avec détecteur incendie incorporé, afin que les enfants soient libérés en cas de feu, présence d’un moniteur diplômé tous les cinq enfants. C’est y pas une idée qu’elle est bonne ? Comme les enfants vont bien s’amuser!
Un enfant est tué par un jet-ski, Action…réaction, pas encore parvenu à notre rédaction. Une suggestion à Madame Roselyne, ces engins n’étant pas fabriqués en France et d’une utilité nulle, pourquoi tout simplement ne pas les interdire sur tout le territoire ?
Une affaire que nos excellents journalistes n’ont pas réussi à correctement nous expliquer, ou plus vraisemblablement que je n’ai pas compris, faute d’inattention sans doute, ce sont les subventions indûment perçus par nos paysans, ces primes versés par le gouvernement, d’où venait cet argent, de Paris ou de Bruxelles ? Le mystère n’est toujours pas éclairci . En tout état de cause, à la rentrée, ou plus tard, il faudra rembourser.
Une suggestion, c’est fou ce que je phosphore ce matin des vacances, au soleil, face au Mont-Blanc. Comme les caisses sont vides, dixit Monsieur le Président, on paye Bruxelles en nature, avec les surplus, la saison a été bonne pour les fruits, on leur envoie tous nos excédents de fruits et légumes. Nos dirigeants européens qui eux également travaillent beaucoup pendant nos vacances n’auront plus qu’à transformer l’Atomium en silo pour stocker notre remboursement de l’indûment perçu. Voilà t’y pas une idée comme elle est bonne ?
Reposez-vous bien bonnes gens, sur la plage, à la campagne à la montagne, vos gouvernants veillent au grain, vous protègent. Il sera bien temps à la rentrée de découvrir que désormais si vous ne voulez pas perdre votre emploi vous serez obligés de travailler le Dimanche payés au même tarif qu’en semaine, non ? Et si ! vos gouvernants s’occupent de vous et surtout lorsque vous vous reposez. !