mardi 8 septembre 2009

Les Voyous


Hier soir dans l’émission d ‘ Yves Calvi, un face à face intéressant entre Xavier Mathieu et Frédéric Lefebvre.
Xavier Mathieu étant le délégué syndical des Contis : Six ouvriers de l'usine Continental de Clairoix (Oise) ont été condamnés à des peines de trois à cinq mois de prison avec sursis pour le saccage de la sous-préfecture de Compiègne lors d'une manifestation en avril dernier.

Le combat une fois n’est pas coutume n’était pas truqué, Lefebvre, la grande gueule du gouvernement fût envoyé dans les cordes plusieurs fois.
Ce genre de face à face devrait plus souvent avoir lieu, car on se rend compte que mis sur un pied d’égalité ces messieurs du gouvernement, qu’on voit parader journellement sur tous les écrans publics ou privés, sont rapidement mis en difficultés face à des interlocuteurs déterminés et n’ayant plus rien à perdre ou à gagner.
Quand ils ne se prennent pas les pieds dans le tapis, n’est ce pas Frédéric Lefebvre qui ignorait qu’en matière fiscale, l’administration lorsqu’il s’agit de sommes importantes négocie avec le fraudeur. Les 3000 suspectés de fraude avec compte en Suisse ne seront pas pénalisés intégralement comme vous l’avez dit ; n’est ce pas Mr Wurth ?

Mais revenons sur le fond, dans ce genre de conflit la violence paie-t-elle ? Oui bien sûr. La première des violences étant la fermeture de cette usine, c’était leur droit me direz-vous, mais l’état de droit en démocratie peut être violent. Continental ferme son usine car sans doute va-t-il fabriquer ailleurs pour moins cher.
L’OMC va condamner Airbus pour aide illicite de l’Etat, au nom de l’égalité dans la concurrence, l’état n’a pas le droit d’aider les entreprises, par contre il a le droit d’abaisser les impôts sur les sociétés ce qui revient au même, certains états d’ailleurs ne s’en prive pas. L’état ou l’entreprise peut également faire baisser les salaires des ouvriers, c’est admis, ce n’est pas de la violence ça ?
Xavier et ses camarades ont été condamnés, à cause de la crise a dit le "Chevelu", mais parmi les responsables de cette crise qui a été condamné? A l’heure actuelle qui paie les pots cassés de la crise, les actionnaires? La bourse remonte comme au bon vieux temps, les banquiers?
Ils réapprovisionnent pour pouvoir mieux payer leurs traders. Et les voyous se seraient les Contis qui défendent leur emploi et poussent une colère devant ces injustices flagrantes?
Voila ce qui arrive lorsque les hommes sont poussés à bout.

Enfin la télévision donnait la parole à quelqu’un qui avait quelque chose à dire, à l’opposé du menu quotidien des micros trottoirs où l’on interroge des quidam qui ne savent que dire.
Xavier parlait avec ses mots, ses tournures de phrase de l’atelier du pneu, très loin de cette langue de bois qui parle beaucoup pour en dire si peu.
T’as manifestement pas fait l’ENA Xavier mais qu’en avons nous à foutre!
Bravo Xavier, ta fougue, ton parler vrai nous a conquis.
Ceci dit ,en toute connaissance de cause, j’ai personnellement vécu cela dans les années 70 , tu vas avoir beaucoup de mal à retrouver un job, tu es grillé, tu vas être marqué au fer rouge. Tous les DRH de France vont avoir ta photo mais malgré cela tu continues brûlant tes derniers vaisseaux, sans retraite préparée à l’avance, pour défendre les camarades les Contis mais aussi toutes les victimes des licenciements voyous. C’est pas toi qu’on appellera pour le secrétariat au ministère du travail ou qu’on enverra pantoufler dans une ambassade. Tu n’as même pas l’espoir de devenir permanent de ton syndicat qui lâchement t’a renié.Tu donnes une leçon à tous ses pavaneurs chanteurs acteurs de toute espèce qui se montre pour des galas de "charité" se faisant ainsi de la pub à bon compte.
Tu n’as rien à attendre de ton action si ce n’est la satisfaction d’avoir aider tes compagnons d’injustice.
Tu vas vivre des moments difficiles, je te souhaite bon courage Xavier, saches qu’il n’y a pas de plus beaux souvenirs que de s’être donné à plein pour les camarades.
Les voyous sont ceux qui te condamne.

Bravo Xavier.
Un ancien délégué syndical viré comme tel

samedi 29 août 2009

Un 13h sur France 3



Ce midi aux infos de France 3 : le photo journalisme est à l’agonie, la célèbre agence Gamma est prête à déposer le bilan, les photos ne se vendent plus. Un journaliste Alain Genestar est l’invité du 13h pour expliquer les raisons de cette désaffection de la presse pour le photo reportage.


La journaliste de France 3 commence son journal par l’affaire du jour : un fait divers californien intéressant au plus haut point ! Une jeune fille kidnappée et retrouvée 18 ans après, suite d’interviews et d’images que le monde entier a du acheter pas très chers.
Ensuite incendie en Californie, photos de canadair et d’incendie, interviews cent fois vues sur d’autres feux, deux minutes trente sur le sujet, passionnant ! (La régie doit avoir un stock de photos d’incendie , rien ne ressemble plus à un incendie qu’un autre incendie)

Vient ensuite un reportage sur l’université d’été du parti socialiste, première info de cheu nous depuis cinq minutes que le journal a commencé, rien de nouveau sous le ciel de la gauche toujours en recherche , de quoi ? certainement pas de candidats à l’élection présidentielle !

Ensuite 20 secondes sur un bug élyséen, un collaborateur un peu trop pressé a divulgué hier soir sur le site de l’Elysée la nomination de trois nouveaux secrétaires d’état au gouvernement dont le trépignant médiatico chevelu Lefebvre, j’en ai oublié son prénom, mais je suis sûr que vous voyez ce que je veux dire. L’information s’étant révélé fausse, ouf on a évité le pire avec le chevelu, m’est avis que ça va tomber du coté des informaticiens de l’Elysée !

Suit la crise, le carton d’emballage reprend, bon signe pour la reprise. Et bien non nous détrompe un expert, une hirondelle ne fait pas le printemps ! Surtout que des hirondelles je ne sais pas si vous en voyez encore beaucoup mais du coté de la Normandie ça se fait plus rare que les chômeurs.

Enfin notre sujet principal : la crise du photo journaliste, un reportage nous apprend, ce que l’on savait déjà, qu’une image people en première page fait vendre alors qu’une photo reportage d’actualité n’intéresse personne. Ce n’est pas dit, mais la photo people, la connerie étant la chose au monde la mieux partagée, va se vendre à de moultes exemplaires partout sur la globale planète donc sera moins chère !
Mr Genestar à la suite de ce reportage nous explique sans convaincre que le photo journalisme n’est pas mort simplement il se transforme à cause de la crise, ainsi la presse désirant faire des économies n’achète plus les photos du bout du monde prises souvent au péril de leur vie par les reporters (voir plus haut).
Mme ….journaliste présentatrice interrompt les explications de l’invité pour dire que bien sûr ceci est le cas de la presse écrite sous entendu au grand jamais celui de la presse télévisée.
Mr Genestar ne relève pas et poursuit son intéressante intervention lorsque tout à coup Mme France 3 intervient " terminez très vite …c’est la fin ! " La fin de quoi ? du journal ? Que nenni, on a interrompu Mr Genestar pour un reportage du bout du globe ? sur un conflit, une misère de la faim ? Que non, sur un concert de Rock qui a été annulé parce que les frères chanteurs se sont assénés des coups de guitare sur la gueule en coulisse et ont ainsi fait exploser le groupe qui a pour nom je vous le donne en mille : Oasis !
Information capitale, pas du tout people, primordiale, nécessitant de couper la parole aux photos reporters qui pourront toujours se reconvertir en allant photographier les coulisses des concerts de Rock, c’est beaucoup moins risqué, quoique un coup de guitare sur la tronche ça doit pas faire que du bien.

Nous vivons une époque moderne !

vendredi 7 août 2009

Action....Réaction !


 
 
Partis en vacances les ministres de notre bonne gouvernance ? Que nenni , ils sont tous là prêts à faire feu, avec toujours une solution à tous les problèmes, dans la poche du short, prête à être sortie si un journaliste se pointe, prêts à l’action…réaction.
Y-a-t-il un nouveau cas de grippe porcine, aussitôt une nouvelle mesure surgit, on parle de masquer les supporters de match de foot, outre l’aspect comique de la situation, il faudrait également prévoir des gants pour éviter que les mains se touchent lors de la hola.
Il y aurait une solution radicale pour cette maudite grippe, nous sommes en période de vacances , économie au ralenti, alors organisons une journée nationale d’embrassades générales, partout , sur les lieux de travail, les usines occupées, les plages, les refuges en montagne, les places publiques, les cinémas, les stades.
Outre les bienfaits de cette nouvelle convivialité, ceux qui doivent attraper la grippe l’auront et on sera ainsi tranquilos pour cet hiver. C’est y pas une idée qu‘elle est bonne ?
Les banques provisionnent les rémunérations des traders, Action…réaction, on convoque les banquiers pour leur dire que ce n’est pas bien et qu’ils auraient pu être plus discret sur le sujet! Ah quand ils se fâchent ils impressionnent !
A ce sujet, et si on demandait aux entreprises de provisionner les primes exceptionnels de licenciement des futurs licenciés, trente mille euros par tête, ça semble être la somme désirée, cela éviterait le jet d’œuf sur la tête d’un dirigeant états-unien…Sacrilège, offense suprême, dangereuse de plus les Etats-uniens vont désormais investir en Chine plutôt qu’en France…Quel changement !
Un enfant se noie en faisant du sport en eau vive… Action…réaction, aussitôt des nouvelles mesures sont à l’étude pour réglementer encore plus ce genre de sport.
Suggestion à Roselyne, mettre au point un très bon logiciel de jeu vidéo: descente de rivière. On rassemblera les enfants dans une grande salle avec écran géant, les enfants attachés sur leur siège des fois qu’ils ne tombent, ceinture avec détecteur incendie incorporé, afin que les enfants soient libérés en cas de feu, présence d’un moniteur diplômé tous les cinq enfants. C’est y pas une idée qu’elle est bonne ? Comme les enfants vont bien s’amuser!
Un enfant est tué par un jet-ski, Action…réaction, pas encore parvenu à notre rédaction. Une suggestion à Madame Roselyne, ces engins n’étant pas fabriqués en France et d’une utilité nulle, pourquoi tout simplement ne pas les interdire sur tout le territoire ?
Une affaire que nos excellents journalistes n’ont pas réussi à correctement nous expliquer, ou plus vraisemblablement que je n’ai pas compris, faute d’inattention sans doute, ce sont les subventions indûment perçus par nos paysans, ces primes versés par le gouvernement, d’où venait cet argent, de Paris ou de Bruxelles ? Le mystère n’est toujours pas éclairci . En tout état de cause, à la rentrée, ou plus tard, il faudra rembourser.
Une suggestion, c’est fou ce que je phosphore ce matin des vacances, au soleil, face au Mont-Blanc. Comme les caisses sont vides, dixit Monsieur le Président, on paye Bruxelles en nature, avec les surplus, la saison a été bonne pour les fruits, on leur envoie tous nos excédents de fruits et légumes. Nos dirigeants européens qui eux également travaillent beaucoup pendant nos vacances n’auront plus qu’à transformer l’Atomium en silo pour stocker notre remboursement de l’indûment perçu. Voilà t’y pas une idée comme elle est bonne ?
Reposez-vous bien bonnes gens, sur la plage, à la campagne à la montagne, vos gouvernants veillent au grain, vous protègent. Il sera bien temps à la rentrée de découvrir que désormais si vous ne voulez pas perdre votre emploi vous serez obligés de travailler le Dimanche payés au même tarif qu’en semaine, non ? Et si ! vos gouvernants s’occupent de vous et surtout lorsque vous vous reposez. !

lundi 3 août 2009

Et c'est reparti !


 
La bourse remonte, les gogos sont à la fenêtre prêts à se faire gruger, les " traders " ont retrouvés leur salaire mirobolant ainsi que les parachutes dorés, qui sont d’ailleurs plutôt des parapentes directionnels. Les paradis fiscaux grâce à quelques gages sans conséquences pour les placements étrangers donnés à la communauté internationale, reprennent de la vigueur.
Ainsi, comme je le disais dans un précédent commentaire, tout va repartir comme avant, comme s ‘il ne s’était rien passé. Les taux d’intérêt sont au plus bas mais les banques veillent aux mauvais payeurs! jusqu’à quand?

Lehmann Brothers mis à part, les banques se sont sortis plutôt bien de cette affaire. Les états les ont sauvés en leur prêtant notre argent que pour certaines elles ont vite fait de rembourser pour pouvoir traiter "dignement" leurs traders !
Les initiés vont de nouveau s‘en mettre plein les poches. Car il en est des initiés comme des dopés de la Grande Boucle, on sait qu’ils sont présents, on en attrape quelques uns pour rassurer le bon peuple, mais le gros du peloton se porte bien.
Je ne vois d’ailleurs pas comment les surveillants de la bourse eux qui se sont montrés incapables de détecter les fraudeurs de haut vol style Madoff, pourraient chasser et prendre la main dans le sac les initiés en délit. Comme pour les chasseurs des dopés du tour ils ont toujours un peloton de retard.

Voilà, la crise va peut-être se terminer et tout reprendre comme avant. La véritable arnaque est de nous avoir fait croire que l’on pouvait "moraliser" le capitalisme, immoral par nature, que l’on pouvait réglementer les paradis fiscaux hors de toute réglementation. La déréglementation étant le but même de la globalisation : échapper à toutes contraintes sociales et nationales en l’absence d’accords internationaux toujours à venir et que l’on peut classer dès maintenant en Arlésienne globalisée. Et tous les Gx n’y changeront rien.
Tout ceci avec l’aide des grands media "d’information", ne délivrant plus que de l’émotico-information tant le coté émotion prend de plus en plus le pas sur l’information instructive et libre. On préfère nous abreuver d’une énième séquence sur la grippe H1N1 avec dramatisation à outrance et qui en fait se révèle beaucoup moins grave que nos grippes saisonnières habituelles : trois jours d’infos sur un paquebot en quarantaine ravagé par cette maladie qui se révèle en fin de compte avec un seul grippé à bord !. C’est une manne pour les gourous du 20 heure masculin ou féminin, là comme ailleurs la féminisation de la profession n’a rien changé, quoiqu’on en dise. Malheur à nous ! la grippe ne nous apporte et pour longtemps encore, on fait durer le suspens …ça va être pire à la rentrée ! en l’absence de fièvre véritable, que des 20h anesthésiants. Quand ces messieurs dames de l’info sont en manque on fête les anniversaires des catastrophes passées à croire qu’ils ne se passent rien d’autre.
En bref messieurs les journalistes vous nous prenez au mieux pour des débiles au pire pour des c… Mis à part quelques journaux libres et indépendants plus assez lus qui ont de plus en plus de mal à se faire lire, il n’y a plus de véritable info.

On ne peut pas être plus à la botte du pouvoir en ne diffusant de politique que les grandes et utiles décisions du pouvoir et pour le reste, en faisant pleurer dans les chaumières.
Il faut aux milliers de licenciés, seules victimes durables à cette heure de la crise, déposer des bonbonnes de gaz en menaçant de faire exploser leur lieu de travail ou séquestrer leurs dirigeants pour qu’on daigne parler d’eux quelques instants après tous les faits divers larmoyants étalés avec un voyeurisme savamment orchestré.
Bien sûr c’est moins onéreux d’interviewer un pauvre bougre qui n’a rien vu, rien entendu et n’a rien à dire mais était là près de la "catastrophe" du jour, par bonheur pour le journaliste en mal d’images, que d’envoyer cameraman ou photographe faire un reportage au bout du monde là où notre avenir se joue.

Alors vous les seuls victimes à cette heure de la crise, vous les licenciés pour la bourse, dont la croissance est plus rapide que celle des offres d’emploi, sortez vos bouteilles de gaz, menez toute action susceptible d’attirer les médias. Même si vos actions sont répréhensibles, la faute n’en incombe qu’aux médias dévoyés, uniquement avides d’audience en ne flattant que les plus bas instincts du bon peuple.
Ce ne sont pas les présentateurs qu’il faut changer mais les infos que vous divulguez en modifiant leur hiérarchisation.

Seules exceptions dans cette débâcle de l’info: "C’est dans l’air" quoiqu’un peu conventionnel à mon goût et puis bien sûr l’excellente émission de Frédéric Taddei "Ce soir ou jamais". A la radio France inter est toujours bonne, France info ayant totalement sombré dans le divers.
 

lundi 27 juillet 2009

Tour de France


Le succès que ce soit sur le bord des routes ou à la télé est toujours présent et pourtant….Bien que cette année nous n’ayons pas eu droit au feuilleton dopage est-on certain que pour autant ce fût propre ?
Le dopage ayant toujours quelques mois voir années d’avance sur la détection. On saura ça dans quelques années ! les prélèvements étant conservés.
Fiction 2050 ou plus :
Dans une maison de retraite de Ploubal…
 "Eh Christophe tu veux que je t’apprennes une nouvelle " voix chevrotante
" Quoooi ? "
" T’as gagné le tour 2009, les neuf autres qui étaient devant toi étaient tous dopés ! "
" Ah je m’en doutais, on va se dépêcher d’arroser ça, avant qu’il ne trouve à quoi j’étais dopé ! " 
C’est ainsi que Christophe Lemevel se trouva en 2050 ou plus vainqueur du tour de France 2009. Ceci est bien sûr un conte bien loin de la réalité.
Toujours dans le domaine du conte, avez-vous remarqué dans la montée du Ventoux une conversation entre Franck Shleck et Lance Armstrong, j’étais tout à coté, Armstrong :
" Si tu ne m’attaques pas et me laisses ma place de troisième je t‘engage dans mon équipe l’an prochain avec un salaire de 1….. " " D’accord "
" Et si ton frangin essaye de dégommer ce petit c… de Contador je double la mise ! "
" Je vais en parler à Andy "
C’est comme ça que Franck demeura dans la roue de Lance et qu ‘Andy tenta mais ne réussit pas à lâcher le vainqueur du tour.
Retour à la réalité et n’en déplaise à Laurent Fignon ce sont bien les frères Schleck qui ont fait le spectacle, sans eux on se serait ennuyé.
Quant à l’étape des oreillettes : gros cadeau à l’Anglais Cavendish, toute la journée les échappées ont été contrôlées par l’ensemble du peloton donc grâce à une entente illicite entre équipes, mais la direction du Tour a laissé faire alors que cette étape aurait du être neutralisée.
Ceci dit, avec les frères Schleck, les grands animateurs de ce tour furent des Français on se contente de peu, mais sans eux cela aurait été l’ennui complet.
Un bravo quand même aux commentaires de Laurent Jalabert toujours perspicaces et au courage de Laurent Fignon .
Restent les merveilleux paysages de notre fabuleux pays qu’on ne se lasse pas d’admirer, Le Tour avec toutes ces vicissitudes n’est là que comme mauvais prétexte, les paysages de France se suffisent à eux-mêmes.

lundi 20 juillet 2009

On a marché sur la Lune...



 
Il y a quarante ans, la Nasa envoyait deux hommes marcher sur la lune. J’ai suivi cela à la télé et avais réveillé mon fils aîné qui avait quatre ans à l’époque et pour lui je crois que cela fût un grand souvenir.
Personnellement je ne peux pas dire que cela
m‘enthousiasma beaucoup. Peut-être etait-ce parce que nous venions depuis quelques jours d’emménager dans notre demeure toute neuve et que j’avais devant moi tout un été de travaux pour poursuivre son aménagement.
Mais aussi parce que je ne saisissais pas très bien les buts et les gains de cette exploration. On savait déjà que la lune était un endroit totalement inhospitalier comme d’ailleurs toutes les planètes qui nous entourent.
Hormis la victoire des Américains dans leur lutte de prestige face à l’URSS, qui paraît-il aurait éviter le conflit nucléaire, que reste-t-il de cet exploit ? Le coté réalisation technique sans nul doute. Mais toutes les avancées dans ce domaine auraient de toutes façons eu lieu, moins rapidement peut-être.
Il faut dire que j’avais encore fraîchement en mémoire les aventures de Tintin découvrant un nouveau monde peuplé de monstres sauriens, alors que nos pauvres Armstrong et Aldreen ont vu rien de rien…que de la poussière soulevée par leurs petits sauts de puce, emberlificotés qu’ils étaient dans leur scaphandre heureusement hermétique.
Une seule chose est frappante, sidérante, stupéfiante : la formidable beauté de la terre vue de la Lune, aucune planète à notre humble connaissance, n’a cette beauté flamboyante. La véritable découverte est que seule notre planète est belle, accueillante, variée par sa faune , sa flore, tout est beau dans ses paysages de plaine ou de montagne, ses océans riches encore de beaucoup d’inconnu.
Seule parfois la main de l’homme la défigure : L’Homme étant l’animal le plus sale, le plus bruyant, le plus destructeur de cette planète.
Il est grand temps de nous rendre compte que nous sommes sur une barque, prenant l’eau de toutes parts, en plein océan, sans aucune bouée ou engin de secours, sans personne pour nous venir en aide. Notre avenir ne dépend que de notre capacité à nous entendre à coordonner nos efforts tous dans la même direction afin de colmater les voies d’eau.
La terre est si belle et c’est si laid ailleurs. La terre est d’une prodigieuse prodigalité, je suis toujours émerveillé par le réveil de la nature au printemps dans mon jardin.
Pour moi la pire des catastrophes le cauchemar absolu serait un printemps qui ne reviendrait pas.
Alors nous qui avons été capables d’aller sur la Lune, retroussons nos manches et quoiqu’il puisse nous en coûter sauvons là notre bonne vieille terre !
Tout est indifférent dans la nature, car tout est nécessaire : tout est beau car tout est déterminé
Pierre François BAOUR-LORMIAN(1770/1854)

mardi 7 juillet 2009

Les Pousse-caddies du Dimanche




 
 
Travailler le dimanche, c’est reparti mais on sait depuis belle lurette que les arnaques sont toujours au programme quand tous sont partis se dorer la pilule au bord de l’eau.
Il sera toujours temps à la rentrée de découvrir qu’une nouvelle fois on a été refait dans les grandes largeurs.
De plus, pour faire complet, nos élus ont rédigé un projet de loi le plus complexe possible pour permettre à l’arrivée, qu’en fait, partout en France, dans les pires conditions pour les salariés les magasins quels qu’ils soient puissent ouvrir le Dimanche.
Jugez-en plutôt, aux termes de la loi, pourront ouvrir le dimanche :
1/ les enseignes des grandes métropoles Paris, Lyon, Marseille et Lille.
2/ Tous les magasins des zones déclarées touristiques. Ah bien, comment et par qui sont elles baptisées touristiques ces zones? Dans ce cas il n’est prévu pour les salariés ni compensations salaires ni acte de volontariat , tous volontaires !
Cela fera, la France étant le premier pays touristique au monde, quelque chose comme 75% du territoire, sans compter que les exclus réclameront bien vite leur classement en zone touristique. Donc à terme il ne restera qu’ une peau de chagrin pour ne pas ouvrir ses boutiques le Dimanche, des sortes d’exclus de la consommation, du racisme anti pousse-caddies…littéralement insupportable !
Ainsi quelques mois après la promulgation de la loi la France entière sera concernée.
Si je dénonce par avance cette loi scélérate ce n’est pas par convenance personnelle, je suis à la retraite, mais c’est pour ceux qui sont encore dans le monde du travail, il y avait déjà les postés, le mari en trois huit qui ne voyait sa femme dans la semaine que le matin au retour du boulot pendant qu’elle y allait, pour peu qu’elle travaille dans un commerce il ne la verra même plus le Dimanche, vous me direz…il pourra ainsi tranquillement pousser le caddie avec sa marmaille et faire les courses de la semaine le jour du Seigneur. Ceci peut-être inversé la femme en trois huit le mari au turbin le Dimanche puisque maintenant, avancée de la modernité, les femmes peuvent travailler de nuit…On progresse.
Quant au volontariat, il faut être député et n’avoir jamais mis les pieds dans une entreprise privée pour raconter ce genre de conneries. Un chef d’entreprise fera, volontariat ou pas, travailler qui il veut le Dimanche, la modernité donnant des facilités plus grandes à l’employeur pour licencier, il pourra arguer bien d’autres motifs que le refus de volontariat. Quant au droit à revenir sur son acte de volontariat, oui, oui ce sera prévu dans la loi ! C’est tout simplement du délire.
Quant aux pousse-caddies qui, paraît-il, réclament à grands cris ces ouvertures dominicales, ont-ils vraiment qu’une envie : consommer la semaine, consommer en vacances, consommer le Dimanche ?…Soit on nous cache, mais ce serait étonnant, le nombre des gagnants du loto et autre loteries qui seraient énormes! Soit les cartes de crédit vont avoir un coup de chaud et le nombre des sur endettés grimper dangereusement.
Et puis enfin ces pousse caddies du Dimanche n’ont-ils pas autre chose à faire pour changer de leurs habitudes, par exemple : faire une balade en forêt, un tour à vélo, aller au théâtre au cinéma, se rencontrer en famille et au pire regarder Drucker à la télé. Seraient-ils en panne d’imagination pour meubler leur Dimanche ? J’ai peine à le croire et pourtant on va nous sortir des super sondages pour nous prouver qu’il y a une demande du coté des consommateurs comme du coté des futures victimes salariées.
Nous vivons une époque moderne !