vendredi 8 mai 2009

Casse-toi pauvre c...


Cela fait deux ans que Mr Sarkozy est Président de la République Française. Ce titre n’est pas une injonction à quitter son poste de Président mais simplement une de ses citations célèbres.
C’est évidemment plus succinct et condensé que " L’honneur d’un homme jeté en pâture aux chiens " ; le style est plus concis, moins ampoulé, plus direct : question de culture.
On perçoit nettement que ses livres de chevet étaient plutôt " les Pieds nickelés " que " Les mémoires d’outre tombe ".
C’est dommage, la France est quand même le pays de la culture qui en son temps a rayonné à travers le monde.
La culture mise à part que reste-t-il ?
Honnêtement, je pense que le Président s’est amélioré au cours de ces deux années, peut-être en partie grâce à Carla, mais il faut dire qu’il partait de loin de très loin, donc le résultat demeure peu brillant.
Un des aspects le plus préoccupant , crise ou pas crise, est la dette de l’état qui bloque toute marche de manœuvre pour une certaine relance.
On pouvait espérer ou redouter à son arrivée un plan d’austérité budgétaire. Mais comment le faire accepter par les Français ?
Dans ce cas il n’y a qu’une solution pour espérer l’adhésion des Français : par l’exemple de la rigueur, réduire les dépenses élyséennes, les salaires du Président, des députés, des ministres, des nantis autre que les agents de la SNCF etc…
On a fait strictement le contraire, de plus on a fait cadeau aux plus riches avec le bouclier fiscal ; allez après cela demander des sacrifices aux moins aisés !
La dichotomie entre ce que l’on dit et ce que l’on fait en éducation et ailleurs est la pire des choses. Il n’est pas nécessaire d’avoir cinquante ans et une Rollex au poignet pour savoir cela.
Là est l’échec majeur de sa politique.
Ensuite on pourrait citer son omnipotence sans omniscience.
Son coté " m’as-tu-vu " mais je crois que sur ce point Carla l’a freiné et lui a fait comprendre que le Fouquet’s et le yacht milliardaire c’était vraiment pas nécessaire.
Mais le mal était fait " asinus asinum fricat " Les ânes fréquentent les ânes.
Ensuite les maladresses se sont poursuivies : nomination des responsables télé, nomination de ses copains à la tête de grandes entreprises etc...
Seule son action durant la présidence européenne peut être mise à son crédit.
Ainsi après ses dix ans à l’Élysée, la gauche étant pour l’instant aux abonnés absents en France comme au niveau Européen, on pourrait donc le retrouver à la présidence de l’Europe si …si les structures de l’Europe évoluent et si la gauche ne devient pas majoritaire ce qui est à espérer mais pour l’instant malheureusement totalement utopique. Donc on en a pas fini avec Sarko Président !
Ainsi ses plus fidèles serviteurs, Morano, Dati, et le porte parole, vous savez celui à la coiffure soixante huitarde mais aux idées d’arrière garde qui dégaine des conneries plus vite que son ombre, j’en ai même oublié son nom, mais vous voyez de qui je veux parler ! lui ont souhaité bon anniversaire.
Donc ses zélés serviteurs auront maintes occasions de lui souhaiter des anniversaires. Même sa Ministre de l’économie de retour des USA, sans doute frappée par un début d’ Alzheimer , a oublié qu’elle était revenue en France et lui a souhaité son anniversaire en Angliche, seule la voix était juste !.
Quelle équipe, j’en oubliais un, le plus beau des traîtres en cour, le Besson, ex égaré au parti socialiste, qui a enfin trouvé un emploi à sa mesure, faire la chasse aux sans papiers et à ceux qui leur viennent en aide. On peut difficilement descendre plus bas tout schuss ! Mais visiblement au cours de la manifestation UMP, il était ailleurs : c’était la demi finale Barcelone Chelsea qui le passionnait,
Mais de qui était-il le supporter ? Je pense qu’il est capable d’avoir changé d’équipe au cours du match !
Eh oui nous sommes bien chez les Pieds Nickelés !

mardi 5 mai 2009

Les bienfaits du communisme !

Ce titre vous paraîtra provocateur et pourtant jugez-en plutôt :
1er mai 1906 manifestation violente pour obtenir la journée de 8h nombreuses arrestations (800), rien obtenu.
1919, après la Grande Guerre, les bolcheviks ont pris le pouvoir en Russie, en Allemagne le parti communiste est influent, les démocraties capitalistes ont peur de la gangrène : le 25 avril passage de la loi pour la journée de 8h.
1945 De Gaulle est au pouvoir, il nous évita ainsi le gouvernement d’un Gauleiter américain. Mais à cette époque le parti le plus important en France comme en Italie d ‘ailleurs est le parti communiste. De Gaulle avec beaucoup d’intelligence, prend des ministres communistes dans son gouvernement et promulgue une série de lois sociales, l’aurait il fait sans la pression communiste ?
Années 80, effondrement du communisme en URSS et dans les pays satellites.
Il ne reste plus que Cuba comme pays se réclamant de cette idéologie, affaibli par l’embargo et la disparition de l’URSS, il est sans danger. La Chine elle, allie la dictature communiste au libéralisme le plus débridé, ce n’est plus un modèle en ce domaine, la Chine n’est plus un danger.
Le Capitalisme rebaptisée libéralisme n’a plus peur de la peste rouge, Reagan et Thatcher commence le démantèlement de l’état le réduisant aux fonctions régaliennes en supprimant tout ce qui ressemble à des mesures sociales.
L’internationale socialiste n’est plus qu’un souvenir, la globalisation libérale règne en maître absolu.
L’Europe du traité de Rome n’est plus qu’un symbole vieillot, la zone de libre échange instituée par les Anglais pour contrecarrer l’ Europe de Jean Monet dans les années50/60 a disparu victime de l’hégémonie britannique. On a fait ensuite entrer le loup anglais dans la bergerie , merci Monsieur Pompidou, et l’Europe est devenue une zone de libre échange où seule les directives libérales ont droit de cité : les anglo-saxons ont gagné la partie.
Ainsi depuis la disparition de la crainte de l’expansion communiste, la part des salaires dans le revenu des entreprises n’a cessé de diminuer au profit du capital, de plus, les délocalisations ont institué une pression énorme sur les salariés sans aucune contrepartie. Alors que dans le même temps le rendement dans les entreprises avait une croissance inégalée. Les salariés avaient gagné haut la main les 35h avant leur institution.
Partout dans le monde on courbe l’échine. Seules ces incorrigibles Français continuent à séquestrer leurs dirigeants, à manifester à longueur d’année. Nous sommes montrés du doigt comme ringards. Le socialisme ça ne marche pas !
Seul le capitalisme est capable d’amener la richesse….en priorité aux plus riches.
Tout cela pour dire que si le régime communiste pour un état est très loin d’être le rêve par contre la pression qu’exerçait sa menace était loin d’être négligeable.
Alors ne nous décourageons pas les manifs rassemblant des centaines de milliers de personnes sont utiles, elles mettent la pression sur les tenants du libéralisme et si en France nous avons conservé nos lois sociales et une partie de notre service public c’est à cause de la vigilance et de la mobilisation des forces de gauche quelles qu’elles soient : Communistes, socialistes, extrême gauche, verts. L'énorme avantage de ces actions est qu'elles s'exercent à la fois contre nos dirigeants et le monde de la finance encore au pouvoir actuellement.
Alors poursuivons nos efforts en votant pour des listes de gauche aux Européennes et en continuant de manifester.
Sans ces intimidations, nous serons Tatchérisés.
Souvenez-vous Juppé avait reculé face aux manifestants.
Faisons peur puisque nos hommes politiques, tous bords confondus, sont incapables de nous inventer un système économique alliant l’efficacité économique capitaliste à une juste répartition des richesses.
Pour notre service public qui, un jour ou l’autre, fera école , allez signer la pétition de Mr Vauzelle pour un référendum demandant l’inscription de nos services publics dans le marbre de la constitution.

http://www.referendum-servicespublics.fr/

mercredi 29 avril 2009

Solidaires ? Quand?


Lundi chez Yves Calvi, le thème était " Séquestration des dirigeants d’entreprise ". La majeure partie de l’émission a été de la part des tenants patronaux de faire dire aux défenseurs des ouvriers qu’ils condamnaient les victimes " séquestreurs ". Oui ! car les premières victimes sont les licenciés qui se retrouveront séquestrés dans la pauvreté et les aides publics, aides publics que nous avons réussi à sauver du tout libéral.

Pour mon compte je dis haut et fort, ils ont raison de mettre quelques instants les responsables devant leur responsabilité.

Ils ne sont pas responsables…C’est plus haut que cela se passe, disent les tenants du système. Séquestreurs, ne vous arrêtez pas à ces considérations, tout est fait pour diluer les responsabilités dans une pyramide de structures dont le sommet reste invisible dans les nuages de la globalisation (voir l’affaire de l’Erika.) Tiens au fait qui a été condamné dans cette affaire ?

Le monde nous regarde et nous sommes les seuls à séquestrer, et alors ! en 1789 nous étions les seuls à virer le système monarchique et en cela nous étions précurseurs. Ce que n’ont pas compris ou ne veulent pas comprendre les autres pays, c’est que tant qu’ils sera aisé de licencier sans remous ce sera la seule variable d’ajustement aux soit-disantes difficultés de l’entreprise.

Et l’erreur du syndicalisme actuel c’est son manque de globalisation, chacun essaie de tirer la couverture à lui. C’est une sorte de dumping ouvrier…Nous, nous sommes sages …Venez chez nous investir on se laisse licencier sans soucis. Diviser pour régner c'est vieux comme le monde et ça marche toujours.
J’ai connu cela dans l’industrie et les années 70, on mettait les chaînes au rendement en compétition…. " Ils en ont fait plus que nous ! leur prime va grimper !"
Et vogue la galère, ensuite on faisait passer le chrono pour accélérer les cadences, jusqu’au jour où nous, syndicalistes, on a ouvert les yeux aux victimes et dès que le chrono se pointait, on stoppait la production.

Je trouve les syndicats bien mous dans cette affaire. Ils ne voient que par les recours légaux, ils ont eu raison chez Carterpillar, la justice les a suivis mais cela ne sera pas toujours le cas.
En notre temps nous avions investi la préfecture pour être reçu par le préfet lui-même alors qu’à chacun de nos rendez-vous précédents on avait affaire au facteur, jeune énarque fraîchement débarqué avec trois poils au menton.

La violence,c’est d’abord et avant tout le licenciement variable d’ajustement facile pour conserver les dividendes usuraires aux actionnaires, voilà la violence première.
Au cours de cette émission une tête d’œuf dont je ne me souviens ni du nom ni du pedigree a déclaré doctement que la crise venait des politiques et non des dirigeants économiques. Ben voyons, il oublie que ces dernières années, les multinationales ont tout fait pour se libérer du joug politique en globalisant à tout va,en occultant, entre autres, les vrais responsables dans un flou d’empilement d’holding financiers.
Et ces faux derches ont le culot de mettre tout sur le dos des politiques dont la faute a été à l’origine, au point de départ avec les apprentis sorciers que furent le couple démoniaque Reagan –Thatcher. Souvenez-vous, tiens, on en cause plus " Moins d’état, que les fonctions régaliennes ! "
Et bien on est arrivé au but et sans réaction vive de la base on repartira de même au bout de la crise.
Quant à la comparaison avec l'assassinat de Georges Besse, qui était un horrible assassinat du même ordre que celui du préfet Erignac sans aucune excuse, réflexion idiote, c'est comme si on disait que la proposition du travail dominical se terminera par le retour du travail des enfants de 12 ans 12 heures par jour...C'est vrai que cela existe encore dans certains pays qui sont nos concurrents dans la globalisation.
A bon entendeur salut.


Paroles d’un ancien délégué syndical viré pour cela de son entreprise.

dimanche 5 avril 2009

J'ai vain c....




Quelle belle brochette de faux derches, plus de communistes, plus de socialistes, plus de tiers mondistes, plus d’ alter mondialistes que des…..affairistes. Heureux, fiers , contents, rappelez-vous : " l’économie c’est la confiance ", alors pour redonner confiance il fallait paraître c’est la principale solution pour la reprise… La relance que cela reparte comme avant, avec de la croissance, plein de croissance qui bouzille la planète, avec les paradis fiscaux 50% du fric de la planète recyclé dans ces " paradis ", oh ! bien sûr on a établi une liste que tout le monde connaissait. Tiens mais au fait il en manque : exit la City, 10% de l’économie britannique ; les seigneurs de la mer qu’étaient au 19 éme les Angliches sont maintenant les princes de la pêche en eau trouble. Où sont Jersey, Guernesey, Hong Kong. Manifestement les angliches n’ont pas vu " Louise Michel ". Cela permettra aux gentlemen melonnés, dès la reprise toujours hypothétiques mais ça viendra, de récupérer les capitaux errants fuyant les solidarités de leur pays, à la recherche des 15% de ratio. Il n'y a aucun exemple dans le système capitaliste d'une demande sans offre. Les paradis fiscaux ont donc toujours de beaux jours devant eux et au diable la solidarité. Seules les pauvres et classes moyennes seront toujours là pour payer l'impôt.

Et ils sont contents ils ont enfin trouvé deux grands communicateurs globalisés en la personne de Barak et de Michel, il y a eu dans le passé le sinistre Reagan pour les Amerloques, il y a maintenant Barak et Michel pour le monde entier.

C’est Thatcher qui doit être contente, ils n’ont pas détruit ce qu’elle a patiemment construit avec son ami Reagan : la mise en coupe réglé de la terre entière, appelez cela globalisation, par pour tous, seulement pour le fric et les marchandises. Les hommes eux ils se noient toujours du coté de Lampedusa ou sans le secours des admirables Calaisiens mourraient de faim et de froid au bord de l’angliche channel.
Alors les gars, vous qui n’avez pas profités de la croissance mais qui profiterez pleinement de la récession, vous qui n’avez plus comme seule ressource pour disparaître dignement dans les tréfonds du chômage, que de mettre la pression sur vos dirigeants stock option nés , alors allez-y, foutez leur la trouille, quelques instants, quelques instants seulement, qu’ils sachent ce que veut dire " n’être pas libre de ses mouvements " vous qui le serez pour des lustres par manque de pognon au chômage. N’écoutez surtout pas la presse et certains journaleux qui ont trouvé la solution, par un savant tour de passe passe rebaptisant les patrons voyous " boucs émissaires ".

Dans ce monde de brutes vous ne serez que quelques instants, apprentis.

Oubliés aussi ces petits patrons qui bossent comme des malades pour maintenir à flot leur petite entreprise et continuer à donner du travail à quelques dizaines d’employés et à qui on refuse le moindre crédit car le fric va aux retraites dorées des patrons banquiers.
Et notre Sarko, qui faisait la gueule, les seules sourires furent pour le premier Chinois pour se rabibocher enterrant au passage le peuple Tibétain.

Ce fût la Comédie humaine dans toute sa splendeur.

Y-a-t-il eu une seule voix, autorisée, pour condamner cette mascarade ? Aux abonnés absents c’est le coté le plus désespérant.

Il y a des instants comme cela où j’ai envie d’absoudre les guillotineurs de 93 (de et non du).
Ceci dit, je retourne à mon jardin, le printemps est là, ils n'ont pas encore réussi à empêcher les fleurs de pousser, les oiseaux de chanter , les abeilles de butiner...quoique, non ! stop!

lundi 23 mars 2009

Benoît XVI, explique toi !

Après un coup de colère suite aux déclarations de Benoît XVI , je voudrais tenter de réfléchir à ses propos malheureux, parmi tant d’autres, partant du principe que ce Pape, que je n’ai pas désiré pour l’église, n’a pas le don de la communication, c’est le moins que l’on puisse dire.
Qu‘ a-t-il voulu dire ?
Que le préservatif n’était pas la solution pour éviter la propagation du Sida ? La phrase était un peu courte, il aurait fallu ajouter que c’est un pis aller et qu’ avant toutes choses la pensée et les actes doivent aller vers la protection de l’autre, de l’individu sain avec lequel on a le rapport.

Que cela aggrave la propagation de la maladie ? Le Pape aurait également du ajouter que si l’on part du principe que le préservatif est la totale solution ceci permet dans bien des cas l’acte sexuel répété avec des partenaires multiples, donc, peut, suivant la fiabilité de la protection, aggraver la propagation de la maladie.
A ce sujet, je ne pense pas que le Pape possède des informations techniques particulières sur la fiabilité du préservatif, sa fabrication est-elle nouvellement décentralisée , en Chine par exemple ?

Plus sérieusement le Pape aurait du insister sur le fait, cela a été dit au cours des émissions sur le sujet, que certains individus sous le prétexte que la maladie se soigne beaucoup mieux maintenant tente de ne plus utiliser cette protection pour un plaisir personnel soi-disant accru.

Maintenant, pour les Catholiques, le Pape lorsqu’il a prononcé cette phrase malheureuse n’était pas dans le cadre de son infaillibilité utilisée qu’une fois depuis la promulgation du Dogme. Le Pape de plus n’est que le " Primus inter pares ", autrement dit l’évêque de Rome le premier des évêques. Ce sont les communications internationalisées qui en ont fait la seule voix autorisée de l’Église. Heureusement tout le monde ne pense pas ainsi dans l’Église.
Le Pape a –t-il pensé au jeune ayant contracté la maladie à sa naissance par sa mère, celui-ci devra-t-il demeurer chaste toute sa vie ?
La femme dont le mari a contracté le virus et inversement doivent-ils demeurer chastes jusqu’à la fin de leurs jours ?.

Quant aux conseils de certains de demander une " débaptisation " le Pape n’est pas l’Église, il n’est qu’un homme qui interprète les évangiles à sa façon, un autre lui succédera qui aura, je l’espère, une autre vue plus large.
La Parole d’il y a deux mille ans demeure et chacun dans son âme et conscience demeure libre de l’interpréter, quel que soit l’évêque de Rome, c’est la grande liberté des enfants de Dieu.

"le sabbat a été fait pour le bien de l'homme, l'homme n'a pas été fait pour le sabbat" (Marc 2-27)

samedi 28 février 2009

En trente ans, tout change !

Tu dois faire un voyage en avion

Année 1977 : Tu voyages dans un avion UTA, on te donne à manger et t’invite à boire ce que tu veux, le tout servi par de belles hôtesses de l’air et ton siège est tellement large qu’on peut s'asseoir à deux.

Année 2007 : Tu entres dans l’avion en continuant de t’attacher le ceinturon qu’à la douane ils t’on fait retirer pour passer le contrôle, après avoir remis tes chaussures, tu t’assois sur ton siège que si tu respires un peu trop fort tu mets un coup de coude à ton voisin, si tu as soif le steward t’apporte la carte et les prix sont ahurissants, et tu ne protestes pas si jamais quand l’avion atterrit on t’emmène à la douane et qu’on te met un doigt dans le cul pour savoir si tu n’as pas cacher de la drogue.

Scène : Michel doit aller dans la forêt après la classe, il montre son couteau à Jean avec lequel il pense se fabriquer un lance pierre.

Année 1977: Le directeur voit son couteau et lui demande où il l’a acheté pour aller s’en acheter un pareil.

Année 2007: L’école ferme, on appelle la gendarmerie, on emmène Michel en préventive. TF1 présente le cas aux informations en direct depuis la porte de l’école en interrogeant le premier venu qui n’a rien vu et n’a rien à dire.

Discipline scolaire

Année 1977: Tu fais une bêtise en classe. Le prof t’en colle deux. En arrivant chez toi, ton père t’en recolle deux.

Année 2007: Tu fais une bêtise. Le prof te punit légèrement, surtout pas de vagues a dit le directeur. Tes parents, prévenus par le portable, sont là le soir pour engueuler le prof devant tous les enfants !

Scène : Franck et Marc se disputent et se flanquent quelques coups de poing après la classe.

Année 1977: Les autres les encouragent, Marc gagne. Ils se serrent la main et ils sont copains pour toute la vie.

Année 2007: L’école ferme. TF1 proclame la violence scolaire, France Soir en fait sa première page et écrit 5 colonnes sur l’affaire, à l’école on réunit une cellule psychologique pour dé- traumatiser les enfants spectateurs.

Scène : En jouant au ballon, Eric casse le pare brise d’une voiture du quartier, son père sort le ceinturon et lui fait comprendre les choses.

Année 1977: Eric fera plus attention la prochaine fois, grandit normalement, fait des études, va à la fac et devient un excellent homme d’affaire.

Année 2007: La police arrête le père d’Eric pour maltraitance sur un mineur. Eric rejoint une bande de délinquants.. Le psy arrive à convaincre sa sœur, que son père abusait d’elle et le mette en prison. Le soir à TF1 retour sur toutes les affaires récentes de pédophilie et d’inceste.

Scène: Jean tombe en pleine course à pied, se blesse au genou et pleure. Sa prof Jocelyne le rejoint, le prend dans ses bras pour le réconforter.

Année 1977: En deux minutes Jean va beaucoup mieux et continue la course.

Année 2007: Jocelyne est accusée de perversion sur mineur et se retrouve au chômage et s’affronte à 3 ans de prison. Jean va de thérapie en thérapie pendant 5 ans. Ses parents demandent des dommages et intérêts à l’école pour négligence et à la prof pour traumatisme émotionnel. Ils gagnent les deux procès. La prof au chômage et endettée, se suicide en se jetant d’en haut d’un immeuble.

Scène : Arrive le 28 octobre.


Année 1977: Arrive le jour du changement d’horaire d’été à l’heure d’hiver. Il ne se passe rien.

Année 2007 : Arrive le jour du changement d’horaire d’été à l’heure d’hiver. Les gens souffrent d’insomnie et de dépression. Même les vaches ne donnent plus de lait pendant trois semaines.

Scène : La fin des vacances.

Année 1977: Après avoir passé 15 jours de vacances en famille sur la côte dans une caravane tractée par une 403 Peugeot, les vacances se terminent. Le lendemain tu repars au boulot et il ne se passe rien. La sécu se porte bien

Année 2007: Les vacances terminées, de retour de Tahiti, voyage organisé tous frais inclus, Les gens souffrent d’insomnie et de dépression. On se met en arrêt de travail grâce à un toubib complaisant et on a une ordonnance de trois mois de barbituriques variés. Le trou de la sécu devient béant.

Justice

Année 1977 : Une personne dénonce à la police plusieurs personnes pour pratiques sexuels sur mineurs, après enquête rapide et discrète la personne en question se révèle être une mythomane. L’enquête est classée sans suite

Année 2007 : Sur la pression médiatique, un soir sur deux on nous sert des affaires récentes de ce type au 20 heure, un jeune juge met tout un étage de HLM en prison pour plusieurs mois. Les innocents sont enfin libérés, on met le juge en accusation et est jeté en pâture à l’opinion publique.

Vie privée :Une femme politique se proméne avec son ami dans une station balnéaire

Année 1977 : Un entrefilet signale que la personne en question a passé ses vacances à....

Année 2007 : Cela fait la une de Paris Match avec des soit disantes révélations sur le couple à l'intérieur.


Conclusion: On est devenu des chochottes. On ferait mieux d’être un peu plus normaux et dire aux médias qu’ils arrêtent de faire du sensationnel et de nous intéresser enfin aux vrais problèmes et aux parents d’éduquer leurs enfants au lieu d’attendre l’école pour qu'elle en fasse des petits génies.

(Texte reçu par courriel que j'ai quelque peu remanié, auteur inconnu)




Nous vivons un siècle sans âme et sans honneur : fric roi





vendredi 6 février 2009

L' Ayatollah du Capitalisme,



Hier soir dans l’émission " Ce soir ou jamais " , nous avons assisté à un numéro étonnant, dans le vrai sens du terme, de la part de Pascal Salin, que l’on pourrait fort bien qualifier d’ayatollah du capitalisme pur et dur. Jugez-en plutôt : le Capitalisme est le système le plus moral (sic) en ce bas monde dixit ce Monsieur. Cela, il faut pouvoir le dire face au caméras. Fi des enfants qu’on faisait travailler 12h par jour au 19 éme et toujours au boulot dans le tiers monde, fi de la part des revenus des salariés ne cessant de diminuer au profit du capital, fi des paradis fiscaux, fi des errements de ce système dont on devrait un jour à l’égal de ce qui été fait pour le communisme comptabiliser les victimes, fi de la constatation aveuglante : quoiqu’il advienne dans ce monde capitaliste, le premier et le seul à trinquer est le pauvre salarié, celui qui est au bas de l’échelle, pour Mr Salin celui qui bien est trop c.. pour avoir su profiter du système.

Pour ce Monsieur la crise actuelle ne vient pas des capitalistes eux-mêmes mais des gouvernements, Ah bon ! Je croyais pourtant, mais je dois me tromper que depuis l’ère Reagan Thatcher, il y avait moins d’état, à croire que ce n’était pas suffisant, il y a encore trop d’état. Toujours d’après l’ayatollah Salin les crises que nous subissons ne viennent pas de trop de capitalisme mais de pas assez. Ben voyons ! d’après lui la redistribution des " richesses " est un grossière erreur, notamment l’impôt sur les successions ne devraient pas exister c’est immoral ! Et il ne faut surtout pas réglementer au niveau mondial, ce qui est réclamé par tous y compris par Mr Sarkozy, c’est dire !
Le seul qui m’ait plu dans cette émission, celui qui a posé la seule bonne question, la seule qui vaille et qui pourrait changer quelque chose : "Et si on tentait de changer l’homme ? " Que n’avait-il pas dit là ! Il fût, par tous, renvoyé dans les cordes d’un splendide uppercut avec un rappel à Pol Pot.
Comme si l’horrible expérience cambodgienne avait été la seule, que rien avant cela n’avait été tenté.
Je vais en évoquer une qui a duré 150 ans, concerné environ 300.000 individus et qui a été détruite par les impérialistes de l’époque, l’Espagne et le Portugal, en Amérique du Sud. Expérience de véritable communisme : les réductions du pays Guaranis gérées par les Indiens eux-mêmes sous la houlette bienveillante des Jésuites, ce qui a amené d’ailleurs la condamnation de ceux-ci par la papauté.
Les Jésuites avaient tenté et réussi à changer l’homme. On a enterré cette expérience en la baptisant Utopie.
Le monde capitalistique rêvé par notre ayatollah de plateau de télé n’en est elle pas une utopie et de la plus triste espèce ?

Dieu disait à Moïse : je suis celui qui est, le Capitaliste dit aujourd’hui : je suis celui qui a
Jean Commerson
Nota : je n'ai pas regardé la prestation de Mr Sarkozy :
Je n'ai pas regardé hier soir le numéro d'illusioniste diffusé sur toutes les chaînes payantes. J'ai mis en marche mon magnéto pour regarder le très beau téléfilm retraçant la formidable bataille livrée par Mr Badinter contre la peine de mort.