dimanche 6 juillet 2008



Chapeau Mme Ingrid BETANCOURT

On vous présentait il y a peu de temps encore comme abattue, démoralisée, prêt d’une fin tragique.

Libérée vous apparaissez rayonnante, sans aigreur ou acrimonie même envers vos bourreaux, altruiste prête à repartir au combat pour vos frères encore dans la jungle, avec un mot de remerciement pour tous , sans oublier personne. Tout ceci dit d’une voix claire avec des paroles simples sans émotion excessive ni excès de dolorisme.

Quelle leçon ! J’ai dit sur ce blog que nous vivions une époque sans âme et sans honneur, je vous remercie, Mme Betancourt, pour, à vous seule, démentir mon propos.
Nous sommes loin très loin des geignards, pleureurs, égocentriques de tout poil que nous voyons journellement aux actualités.
Malade, maltraitée, en pleine jungle au lieu de pleurer et de se morfondre sur votre cas, vous donniez des cours de français à vos compagnons de détention.
De retour parmi nous, au lieu devous consacrer à votre famille, ce qui aurait été parfaitement normal, vous avez répondu à toutes les sollicitations des média, car vous vouliez avant toute chose remercier ceux qui vous avaient soutenus.

Madame vous êtes une grande parmi les hommes, homme dans les sens grec d’ antropos, pour ne pas faire gémir les féministes.

Je vous salue Madame

mercredi 25 juin 2008

Pirates ou Pirates


Au XVI ème et XVII ème siècle, les pirates sévissaient dans les iles, c'étaient Rakham le Rouge, Avery, Mison, L'Olonais. Tous fuyaient le joug des monarchies et de leur noblesse pour créer des micro sociétés souvent d'ailleurs très démocratiques .

Des Pauvres fuyaient le despotisme ambiant et vivaient en pillant les navires des riches puissances qui dévalisaient les peuples d'Amérique du Sud.

Au XX et XXI ème siècle ces mêmes iles ou celles d'à coté (Monaco, Luxembourg etc..) se réfugient d'autres pirates qui placent leur argent fuyant les solidarités de leur pays d'origine dans des "paradis fiscaux".

Pirates d'un nouveau genre qui à l'inverse de leurs prédécesseurs ne sont ni pourchassés ni pendus à la plus haute vergue mais toléré, supporté voir même encensé lorsqu'il s'agît d'artistes ou de sportifs célèbres.

Anciennement les pirates étaient des pauvres qui rançonnaient les riches, à notre époque moderne ce sont les riches qui volent les pauvres !
Nous progressons.

N'est-ce-pas messieurs Johny, Prost, et tout dernièrement Ducasse et j'en passe la liste est longue.

Voici les Pirates des temps modernes.
A cause d'eux les malades devront payer plus cher leurs médicaments !

vendredi 2 mai 2008

Les Citronniers


Si vous désirez vous faire une toile en cette fin de semaine, évitez Funny game et ne manquez surtout pas les Citronniers.
On comprend un peu mieux après avoir vu ce film la situation de dépendance totale et inique de la population palestinienne.
Les décisions des Israéliens sont des Diktats sous prétexte de sécurité.
Heureusement dans les deux camps il y a des artisans de paix : Mira la femme du ministre dévoré de compassion pour sa voisine qui aimerait bien lui en faire part, mais emprisonnée pour cause de sécurité et qui finira par quitter son pharisien de mari.
Le vieux serviteur depuis 50 ans au service des citronniers de Salma et qui devant la cour suprème, dignement, calmement expose à une juge "en bois brut" sa vie au service des Citronniers.
Et puis...Et puis il y a la Salma, sensible, courageuse, opiniâtre qui résiste malgré des moments de doute et de solitude : ses enfants totalement absents, seule face a des conseilleurs masculins de son bord qui viennent la réprimander ou la trahir au lieu de l'aider.
Bravo, j'aime ce cinéma.

samedi 26 avril 2008

Coup de gueule, Parlons un peu économie,

Notre pauvre Président, rassurez-vous je n'en dirai pas de mal : on ne tire pas sur les ambulances... nous annonçait qu'il faudra bientôt cotiser 41 ans pour une retraite pleine et entière, à cause du nombre croissant des retraités et de l'horizon 2020 qui lui paraît bien sombre, se référant, sans doute à nos doctes économistes pour les conseils.
Qui sont-ils ces brillants économistes que l'on voit défiler sur les plateaux télé ou à la radio ( Chez Durand, Calvi ou Frédéric Thaddei : très bonne émission, Frédéric est le seul à laisser parler ses intervenants sans leur couper la parole c'est assez rare pour être citer).
D'éminents spécialistes universitaires qui vous parlent aussi bien des conditions de travail dans les entreprises alors qu'ils n'y ont, au grand jamais, travaillé, que de l'avenir toujours sombre, surtout pour la France, derniére en tout, y compris son université dont ils sont issus !!!
Alors ces doctes personnages ont-ils su prévoir :
-la crise des Subprimes ?
- l'envolée du pétrole ?
- L'Euro à 1,6 dollar ?
- L'augmentation scandaleuse des denrées alimentaires de base ?
Non bien sûr, sinon les gogos ne pourraient se faire plumer par la bourse. On la fait grimper pour attirer les candides, quant elle est bien haute on prend son bénéf et on la fait chûter pour racheter à bas prix et le tour est joué. De temps à autre on attrape un initié pour faire bien.
Alors nos brillants économistes dans tout cela, à vous de choisir : incapables ou menteurs ?
Nous vivons une époque moderne sans âme et sans honneur : fric roi , il faut simplement le savoir.
- Pour la première fois depuis que le monde est monde nous pouvons nourrir toute la planète, nous connaissons les lieux où les gens ont faim, nous sommes dans la possibilité de les ravitailler rapidement. le faisons-nous ?
- le paludisme qui ravage l'Afrique et touche principalement les enfants, ne croyez-vous pas que nos laboratoires s'ils mettaient la gomme ne pourraient pas trouver un remède. A quand un "Téléthon" pour le palud ?
Cordialement à tous.

dimanche 20 avril 2008

des moments de vrai bonheur sur ARTE

Samedi 19 avril sur ARTE :

J'espère que vous n'avez pas passer votre soirée ailleurs que sur ARTE . "Sur les traces du Bouddha" d'abord et ensuite "Sous les Bombes" de Philippe Atinctigi .
Cette dernière est une fiction quasi documentaire sur la dernière guerre du Liban qui a fait près de 1200 morts : pour la plupart totalement innocents, aussi innocents que les victimes des twins towers, vous vous en souvenez ? À peine , ce n'était pas si médiatique que les Twins et puis les victimes étaient Arabes !!! Femmes, enfants, vieillards tués sous les décombres de leur maison étaient tous bien sûr partisans du Hezbollah, alors pas de pitiè!!!
Que font les tribunaux internationaux... pour les crimes de guerre, car c'en est un, tant qu'ils ne jugeront que les vaincus ça ne servira pas à grand chose.
Mais revenons au film où une mère recherche son enfant confiè à sa soeur, avec l'aide d'un chauffeur de taxi lui aussi victime de cette guerre entre le Liban et Israël, elle recherche les traces de sa famille parmi les décombres et les casques bleus qui débarquent pour déminer et compter les victimes.
L'originalité de ce film est qu'il a été tourné dans les conditions réelles, pendant et juste après les bombardements.
les acteurs y sont excellents criant de vérité, à ne pas manquer il sortira en salle vers le 15 mai.
Quand cette guerre fraticide se terminera -t-elle?... Notamment quand les Etats Unis cesseront leur soutien inconditionnel à l'Etat d'Israël et que cet état qui a le droit d'exister bien évidemment comprendra qu'il n'y a pas d'autres solutions que de s'entendre avec ses voisins qui ont eux aussi le droit d'exister.

mardi 15 avril 2008

Pour un Olympisme véritable

Pour un olympisme épuré, débarassé de toutes les scories qui le dénaturent : le nationalisme, la performance à tout prix, le dopage généralisé, la sponsorisation abusive. Pour un retour aux valeurs prônées par Pierre de Coubertin : "l'essentiel est de participer"
Pour cela un lieu unique des compétitions, en Grèce bien sûr en un lieu extra territorialisé, sans contrainte nationale, libre de toutes sponsorisations abusives.
Suppression des hymnes nationaux et drapeaux, les médailles sont distribuées aux athlètes et non comptabilisées par nation. Défilé des athlètes par discipline et non par nationalité.
Tout athlète surpris à se doper est définitivement rayé de toute compétition Olympique.
Les jeux d'hiver pourrait être sur un site unique, en France par exemple, berceau du renouveau olympique.
Les membres du Comité Olympique seront choisis par les athlètes eux mêmes, par vote, à la fin de chaque olympiade.
Si vous êtes en accord avec ce projet faites le savoir.